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L’importance de l’institution de la famille et du mariage

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Extrait du Discours du Pape en conclusion du synode : « Au-delà des questions dogmatiques bien définies par le Magistère de l’Église, nous avons vu aussi que ce qui semble normal pour un évêque d’un continent, peut se révéler étrange, presque comme un scandale, pour l’évêque d’un autre continent; ce qui est considéré violation d’un droit dans une société, peut être requis évident et intangible dans une autre; ce qui pour certains est liberté de conscience, pour d’autres peut être seulement confusion. En réalité, les cultures sont très diverses entre elles et chaque principe général a besoin d’être inculturé, s’il veut être observé et appliqué. Le Synode de 1985, qui célébrait le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, a parlé de l’inculturation comme de l’« intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l’enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaines»3. L’inculturation n’affaiblit par les vraies valeurs mais démontre leur véritable force et leur authenticité, puisqu’elles s’adaptent sans se transformer, mais au contraire elles transforment pacifiquement et graduellement les différentes cultures. »

C’est ici que le discernement s’impose : en Afrique on refuse la communion aux polygames. En Europe, on veut absoudre le concubinage des divorcés-remariés et bénir les unions homosexuelles. Question de culture ou question de foi ? La question est de savoir qui, au bout du compte, transforme qui. 

JPSC

Commentaires

  • Inoui ces multiples récupérations et manipulations de références ecclésiales pour les détourner à son profit. Le texte auquel François fait référence dit ceci: " Le processus d’inculturation peut être défini comme l’effort de l’Église pour faire pénétrer le message du Christ dans un milieu socioculturel donné, appelant celui-ci à croître selon toutes ses valeurs propres, dès lors que celles-ci sont conciliables avec l’Évangile. Le terme inculturation inclut l’idée de croissance, d’enrichissement mutuel des personnes et des groupes, du fait de la rencontre de l’Évangile avec un milieu social. L’inculturation est l’incarnation de l’Évangile dans les cultures autochtones et, en même temps, l’introduction de ces cultures dans la vie de l’Église ». Je ne suis pas convaincue que c'est dans ce sens que s'exprime François...

  • N'oublions pas que l'enjeu du synode est pastoral plus que doctrinal. Comment rejoindre les périphéries, comment annoncer la miséricorde de Dieu à ceux qui jusqu'ici ont été exclus ? Comment s'y prenait Notre Seigneur il y a 2000 ans ? Condamnait-il les pécheurs, les excluait-il de sa table, ou au contraire mangeait il avec eux, les aimait-il. Ce n'est qu'en se sachant aimé et pardonné que le pécheur choisira ensuite librement de se repentir et de changer de vie. Voila l'enjeu du synode. Il est évident qu'une fois qu'un pécheur rencontre le Christ et se fait baptiser il devient une nouvelle créature et se doit de ne plus regarder en arrière, de se repentir et de changer de vie.

    La mission du Pape François est clairement de retrouver et ramener les brebis perdues vers l'Eglise, où ensuite leur conscience pourra être formée sur le plan doctrinal. Cessons de toujours opposer les 2. Faisons plutôt preuve de compassion, comme nous le demande Jésus notamment avec la parabole du Bon Samaritain.

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