Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euthanasie : "une érosion des balises"

IMPRIMER

Interrogé sur la libre.be par Annick Hovine, le professeur Michel Dupuis, professeur d’éthique biomédicale à l’UCL, philosophe et membre du Comité consultatif de bioéthique concède que dans la pratique de l'euthanasie les balises sont en train de s'éroder; à l'observation : "Certains praticiens semblent prendre des libertés par rapport au cadre légal.", il répond : "J’observe cette évolution. Je suis surpris et profondément déçu parce que je ne croyais pas à cette objection de la pente glissante. Mais il y a tout de même une forme d’érosion des balises."

Commentaires

  • Parler de "balises" c'est encore trop solide.
    Je parlerais plutôt de flotteurs, de bouées. Qui montent ou descendent au gré des flots.

  • Ne s'agissait-il pas de balises en trompe l’œil ? Ces pseudo-balises n'étaient-elles pas destinées uniquement à clore la bouche des opposants et dissidents ? Pouvaient-elles être respectées un seul instant par les partisans du droit de tuer ?

  • On relira avec intérêt l'article de Belgicatho
    "Selon un expert mondial, les limites de l'euthanasie continuent de s'étendre en Belgique et aux Pays-Bas"

    et aussi les nombreux commentaires.

  • Quels sont donc les intérêts de « carrière » qui font voter des polichiens contre leurs convictions profondes ?

  • Voir l'étude du professeur Cohen-Almagor, de l'université de Hull (GB) :
    « Les limites de l'euthanasie en Belgique et aux Pays-Bas continuent de s'étendre, dit un expert mondial. » 
      http://www.euthanasiestop.be/article/les-limites-de-leuthanasie-en-belgique-et-aux-pays-bas-continuent-de-setendre-dit-un-expert-mondial-407

  • "Je ne croyais pas à cette objection de la pente glissante". Pourtant, cher Docteur, la nature humaine est ainsi faite qu'elle consent plus aisément à son abaissement qu'à son élévation. Il suffit d'ouvrir les yeux en commençant par nos observer nous-mêmes...

  • La pente glissante est une bonne image . Le marécage où on est aveuglé et irrité par les moustiques en est une autre . D'autant plus qu'un Ange Déchu nous sussure à l'oreille que " là, oui là la terre est ferme et qu'on saura y marcher saans l'aide de Dieu ni de personne " .

Les commentaires sont fermés.