Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si la Libye devenait le nouveau sanctuaire de l'Etat islamique ?

IMPRIMER

Lu ICI :

La Libye risque de devenir le « nouveau sanctuaire » de l’Etat islamique

Commentaires

  • Cela fait au moins un an que l'alerte est lancée - notamment par la Russie -et les lourdes pertes subies actuellement par Daesh en Syrie ne peuvent qu'accélérer la menace. Probablement aussi le repli se fera-t-il vers le nord : Afghanistan, Caucase, Asie centrale.

    Si la poussée prend de l'ampleur en Libye, le chaos ne fera que grandir , les réfugiés d'affluer vers l'Europe ( l'Amérique les refuse désormais) et , comme en Syrie, la Russie sera probablement appelée au secours tandis que l'occident s'imposera comme d'habitude : sans rien demander à personne.
    Il est à craindre que ce n'est pas demain que nous dormirons tranquilles.

    ( Wikipedia) . " La deuxième guerre civile libyenne est un conflit opposant depuis 2014 en Libye deux gouvernements rivaux ainsi que plusieurs groupes djihadistes, dont :

    - le gouvernement internationalement reconnu de la Chambre des représentants élus en 2014, également connu sous le nom de « gouvernement de Tobrouk », basé à l'est du pays. Ce gouvernement peut compter sur la loyauté de l'armée libyenne commandée par le général Khalifa Haftar et est ponctuellement soutenu face aux djihadistes par les frappes aériennes de l'Égypte et des Émirats arabes unis.
    - le gouvernement rival du Congrès général national, également connu sous le nom de « gouvernement de Tripoli » basé à l'ouest dans la capitale Tripoli, dominé par les Frères musulmans et soutenu par le Qatar, le Soudan et la Turquie.
    - plusieurs groupes djihadistes liés ou proches d'Al-Qaïda comme Ansar al-Charia.
    - la branche libyenne de l'État islamique.
    - des affrontements opposent également dans le Sud des milices toubous, touarègues et arabes. "

    http://francophone.sahartv.ir/infos/afrique-i7014-les_russes_dans_le_nord_de_l%E2%80%99afrique

    http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_11_21/La-Libye-sera-t-elle-contrainte-d-abriter-les-commandos-de-l-EI-7810/

    http://geopolis.francetvinfo.fr/libye-nouveau-sanctuaire-de-daech-86509

    http://www.lemonde.fr/afrique/video/2015/11/17/terrorisme-l-ei-pourrait-se-replier-en-libye-s-il-est-vaincu-en-syrie_4812158_3212.html

    http://fr.sputniknews.com/international/20151119/1019664401/usa-accueil-refugies-suspension.html

Les commentaires sont fermés.