Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et les ombres s’enfuient...

IMPRIMER

Nativite.jpgChers amis,

A vous qui nous faites l'amitié de fréquenter ce blog, nous voudrions souhaiter du fond du coeur une sainte fête de la Nativité du Seigneur, dans la joie et l'espérance.

Que la lumière de Noël, dans la splendeur de son éclat originel, nous illumine malgré toutes les ombres qui s'accumulent en ces temps difficiles.

Cette lettre attribuée à Fra Angelico (1400-1455) qui l'aurait adressée à un ami le jour de Noël est un merveilleux message, bien adapté aux circonstances que nous vivons :

« Ami, il n’y a rien de ce que je pourrais vous offrir que vous ne possédiez déjà, mais il y a beaucoup de choses que je ne puis vous donner et que vous pouvez prendre. Le ciel ne peut descendre jusqu’à nous, à moins que notre cœur n’y trouve aujourd’hui même son repos.

Prenez donc le ciel. Il n’existe pas de paix dans l’avenir qui ne soit caché dans ce court moment présent.

Prenez donc la paix. L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière elle, et cependant à notre portée, se trouve la joie. Il y a dans cette obscurité une splendeur et une joie ineffables si nous pouvions seulement les voir. Et pour voir, vous n’avez qu’à regarder. Je vous prie donc de regarder.

La vie est généreuse donatrice, mais nous, qui jugeons ses dons d’après l’apparence, nous les rejetons, les trouvant laids ou pesant, ou durs. Enlevons cette enveloppe et nous trouverons au-dessous d’elle une vivante splendeur, tissée d’amour par la sagesse, avec d’abondants pouvoirs.

Accueillez-la, saisissez-la et vous toucherez la main de l’ange qui vous l’apporte. Dans chaque chose que nous appelons une épreuve, un chagrin ou un devoir, se trouve, croyez-moi, la main de l’ange ; le don est là, ainsi que la merveille d’une présence sans ombre.

De même pour nos joies : ne vous en contentez pas en tant que joies, elles aussi cachent des dons divins. La vie est tellement emplie de sens et de propos, tellement pleines de beautés au-dessous de son enveloppe, que vous apercevrez que la terre ne fait que recouvrir votre ciel.

Courage donc pour le réclamer. C’est tout. Mais vous avez du courage et vous savez que nous sommes ensemble des pèlerins qui, à travers des pays inconnus, se dirigent vers leur patrie. Ainsi, en ce jour de Noël, je vous salue, non pas exactement à la manière dont le monde envoie ses salutations, mais avec la prière : que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et les ombres s’enfuient ».

Commentaires

  • C'est bien à nous, lecteurs et chroniqueurs occasionnels, de remercier l'équipe de "Belgicatho" pour la richesse de sa "réinformation", souvent impertinente à force d'être pertinente. Bonne continuation aux animateurs du site et que vos lecteurs l'enrichissent de substantifiques contributions. Puisse la fête de la Nativité être, pour tous nos frères et sœurs humains, le prélude à une Bonne, Sainte et Heureuse Année 2016.

  • Je me joins de tout coeur à Mutien -Omer Houziaux pour exprimer ma gratitude envers l'équipe de Belgicatho..Les commentaires furent assez rares ces derniers jours . Sans doute , gardions nous notre modeste inspiration pour écrire nos cartes , choisir un cadeau, répéter un chant ..... et aujourd'hui .....préparer le repas des bergers .....C'est ainsi que j'imagine les amis de Belgicatho.
    Bon Noël à toute l'équipe et à tous les commentateurs . Qu' en ce temps merveilleux une pluie de grâces tombe sur chacun ........
    Que chaque être humain sente, pressente -même inconsciemment - qu'un Sauveur nous est né ......

  • ..Je vous souhaite à tous et toutes une grand "Paix", une grande "Joie" et un "Amour" pour le Christ, son enseignement, son Eglise, toujours plus profond ...
    Merci à toute l'équipe de "Belgicatho" ! Belle fête de Noël !

Les commentaires sont fermés.