Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande-Bretagne : feu vert aux bébés à la carte et à l'eugénisme

IMPRIMER

De la synthèse de presse bioéthique de genethique.org :

DES SCIENTIFIQUES BRITANNIQUES AUTORISÉS À MANIPULER GÉNÉTIQUEMENT DES EMBRYONS HUMAINS

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) vient d’autoriser les scientifiques du Francis Crick Institute in London  à modifier génétiquement des embryons humains avec la technique CRISPR Cas9. Les scientifiques avaient déposé leur demande en septembre (cf. La Grande Bretagne autorisera-t-elle la manipulation génétique d’embryons ?), et la HFEA s’était réunie mi janvier (cf. Vers la création d'embryons humains génétiquement modifiés ?).

Cette décision est la première autorisation officielle depuis l’annonce de chercheurs chinois en avril (cf. Manipulation génétique sur l'embryon : une transgression inquiétante). L’équipe du docteur Kathy Niakan débutera ses « expériences controversée » au mois de mars. Elle mènera ses recherches sur 30 embryons provenant de clinique d’AMP, et souhaite désactiver des gènes pour« voir si cela entrave le développement », dans le but de repérer ensuite les « meilleurs embryons » à implanter suite à une FIV. Les embryons génétiquement modifiés « ne pourront être implantés » en vue d’une grossesse.

L’autorisation de la HFEA inclut une évaluation éthique des travaux. Le feu vert de la HFEA est fortement critiqué, car il « ouvre la porte aux bébés à la carte », et à l’« eugénisme ».

Commentaires

  • Dans plusieurs articles de la presse grand public, on parle, à juste titre, d'effectuer des manipulations génétiques sur des embryons humains unicellulaires. De fait nous avons tous été une seule cellule pendant 24 heures.
    Ce qu'il faut bien admettre c'est que cette unique cellule est un être vivant, humain à part entière, différent de sa mère et de son père, et que dès sa conception il est respectable et a des droits, dont celui à la vie et au respect de son intégrité. Si nous ne respectons les droits de plus faible, nous ne respecteront pas non plus les droits des autres.

  • Le système de manipulation génétique CRISPR-Cas9 est un bon système d’ingénierie génétique. Relativement efficace et précis, il est peu onéreux. Il peut être acquis et facilement mis en œuvre par n'importe quel laboratoire ou apprenti biologiste.
    Le système CRISPR-Cas9 peut rendre de grands services dans la fabrication d'OGM (si l'on a envie d'en consommer).
    Pourquoi pas un homme génétiquement modifié??

Les commentaires sont fermés.