Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Migrants : donner la priorité aux réfugiés chrétiens

IMPRIMER

D'Anne Dolhein sur "Réinformation TV" :

« Aider avant tout les réfugiés chrétiens » : Robert Spaemann à propos de la crise des migrants

De nombreux réfugiés chrétiens en provenance de Syrie, d’Irak ou du Kurdistan subissent intimidations et agressions de la part de réfugiés musulmans.

Robert Spaemann, le philosophe allemand très proche de Benoît XVI et grand défenseur du retour à une liturgie catholique digne de ce nom, vient de dénoncer avec vigueur le fait que les réfugiés chrétiens du Proche-Orient soient recueillis dans des structures où se trouvent également des migrants islamiques. Il a également plaidé pour un accueil prioritaire de ses coreligionnaires : « Il faut aider avant tout les réfugiés chrétiens », a-t-il déclaré dans un entretien avec le Tagespost.

Spaemann a qualifié de « cynique » l’exigence imposée aux réfugiés chrétiens de « s’entendre avec les autres » : ils sont nombreux à se trouver dans des centres d’accueil où « à l’instar de ce qui se passe dans leur pays d’origine, qu’ils ont quitté, ils se trouvent en situation de discrimination et de danger ».

Robert Spaemann, proche de Benoît XVI, dénonce l’accueil des chrétiens dans des centres multiculturels

Il faut, dans la mesure du possible, héberger les demandeurs d’asile avec des personnes de convictions semblables : « N’est-ce pas un commandement d’humanité ? » Robert Spaemann s’est élevé contre le préjugé idéologique qui sous-tend ce mélange des cultures et des religions. Un fonctionnaire allemand a pu déclarer en effet que l’accueil proposé aux réfugiés constituait une sorte de « Nations unies en miniature : les gens doivent apprendre au moins ici à s’entendre. »

Le philosophe catholique reproche aux responsables de méconnaître la dimension communautaire de la religion, qui fait que les gens se sentent « frères » – ces gens « qu’on arrache les uns aux autres alors qu’ils sont dans des pays étranger ». « C’est une tyrannie malveillante », accuse Robert Spaemann.

Crise des migrants : aider les réfugiés chrétiens d’abord

C’est à l’Eglise catholique que Spaemann demande particulièrement de changer d’attitude et d’accueillir en priorité les chrétiens : "Lorsqu’on ne peut aider tout le monde, il y a une hiérarchie selon la proximité ou l’éloignement. Il peut s’agir de la religion ou de la nationalité, de personnes qui ont des intérêts communautaires ou une même vision du monde. N’est-ce pas ce qu’il y a de plus naturel au monde ?"

 C’est d’ailleurs ce que commande saint Paul (Galates, 6, 10), a rappelé Robert Spaemann :

« Faites du bien à tout le monde, mais surtout à vos frères dans la Foi. »

Commentaires

  • Cette opinion converge en quelques sortes avec celle d’Annie Laurent sur la prédominance de la sexualité dans l’Islam au détriment de tout effort pour se libérer d’une soumission totale au pouvoir de nos hormones. L’afflux de jeunes célibataires musulmans qui n’auraient aucun respect pour nos valeurs chrétiennes déjà si malmenées, crée de nombreuses bombes de testostérones ainsi que le constatent ceux qui sont chargés de l’accueil des réfugiés. En acceptant les réfugiés de toutes les confessions, il aurait fallu au moins donner la priorité à ceux qui arrivent avec leurs épouses et leurs enfants, ou éventuellement à ceux qui peuvent prouver qu’ils ont l’intention de les faire venir dans les plus brefs délais.

  • Comme Monsieur Spaemann a raison !

    S'il y a des gens dangereux dans les migrants, ce ne sont pas les chrétiens tout de même ! En réalité, nous voyons dans cette attitude de non-sélection a priori, une face de la lutte menée par les partisans du laïcisme athée contre le christianisme. Et nos frères et soeurs chrétiens et leurs familles en sont les victimes !

    >Il serait temps en effet que l'Eglise Catholique et ses représentants prennent conscience de cette injustice et réagissent fermement.

    Quand l'Islam sera majoritaire en Europe - selon les pronostics des plus grands démographes, c'est une affaire d'une vingtaine d'années - nos descendants gémiront et reprocheront à leurs ancêtres de ne pas avoir accueilli en priorité nos frères et soeurs dans la Foi qui auraient pu rendre à l'Europe son âme et ses racines....

    Aujourd'hui, c'est la haine du Christianisme qui motive toute l'action politique actuelle. C'est aussi stupide que dangereux !.

    Cette marée de jeunes musulmans qui nous arrivent, ce n'est pas un hasard. Cela fait partie d'un programme bien huilé ! On en voit déjà les premiers effets: les viols en série durant les fêtes de fin d'année qui laissent présager un triste avenir pour nos femmes et filles.

    Il est plus que temps de regarder les choses en face plutôt que de se voiler la face sous prétexte de non-discrimination et de se consoler en disant: " On verra bien demain ! "

    Heureusement que des personnalités comme Monsieur Speamann et l'Abbé Guy Fagès et de grands musulmans convertis intellectuels ont le courage de nous éclairer au risque de leur vie !






    `

Les commentaires sont fermés.