Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Ouellet plaide en faveur du célibat sacerdotal

IMPRIMER

Lu sur zenit.org :

Le célibat sacerdotal, pour une vie toute consacrée au Christ, par le card. Ouellet

(Dans le cadre du congrès consacré au «célibat sacerdotal, chemin de liberté»)

Le célibat des prêtres donne le « témoignage d’une vie toute consacrée au Christ », explique le cardinal Marc Ouellet, à propos de la tradition de l’Eglise catholique latine de choisir ses prêtres seulement parmi des hommes chez qui on a discerné qu’il ont reçu le charisme du célibat.

Après sa conférence au congrès organisé à l’université pontificale grégorienne (4-6 février 2016) sur le thème « Le célibat sacerdotal, chemin de liberté », le préfet de la Congrégation pour les évêques est intervenu au micro de Radio Vatican. Il est en effet aussi prêtre de Saint-Sulpice, une communauté experte dans la formation des candidats au sacerdoce et la formation permanente des prêtres.

Nous avons publié hier, 9 février, l’intervention du cardinal Pietro Parolin lors de ce congrès. Parmi les autres intervenants, Mgr Tony Anatrella, cité par le cardinal Ouellet.

« Quand la Parole est accompagnée du témoignage d’une vie toute consacrée au Christ, elle a un effet plus profond, a fait observer le cardinal Ouellet. Et le célibat donne ce témoignage, surtout quand il est bien vécu, c’est-à-dire dans la prière, dans l’union au Christ et aussi dans la cohérence de vie. »

« L’Église a besoin de renouveler son témoignage d’amour pour le Christ et celui-ci doit être donné avant tout par ceux qui sont appelés à le suivre de près et à proclamer sa parole », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les points de vue de l’Église latine et de l’Église orientale, catholiques, au sujet de l’ordination d’hommes mariés « sont parfaitement conciliables », a encore fait remarquer le cardinal canadien : «  Il existe une tradition de prêtres mariés dans l’Église orientale catholique, qui nous dit que ce n’est pas parce que le mariage serait impur que les prêtres ne peuvent pas se marier. Mais par ailleurs, il faut reconnaître que le choix de renoncer au mariage pour être tout entier au Christ, y compris dans un style de vie identique au sien, est une valeur incontournable pour l’Église catholique latine, qui a cette longue tradition et qui devrait la conserver. »

Le cardinal a évoqué la symbolique du « mystère nuptial » de l’Église : le Christ, « son époux », « donne son corps eucharistique à l’Église ».

« Il faut voir cette harmonie de la vie de l’Église, a souligné le cardinal Ouellet, avec, au centre, des personnes consacrées qui vivent de l’Eucharistie, qui vivent du don virginal du Christ et se nourrissent de ce don : les personnes consacrées, les familles et aussi les prêtres qui ont comme responsabilité, par leur ordination, de rendre présent à tous ce don nuptial du Christ. »

A propos de la pédophilie, que certaines personnes lient au célibat, le cardinal

a cité les paroles de Mgr Anatrella : « Cela ne dépend pas du célibat, parce que la grande majorité des problèmes de pédophilie vient d’hommes qui sont aussi pères de famille ». «  Le problème n’est donc pas le célibat », a réaffirmé le cardinal Ouellet.

Avec une traduction de Constance Roques

Commentaires

  • Si l'on veut parler de la pédophilie, il faut bien reconnaître que la très grosse majorité des prêtres et des religieux ne sont pas pédophiles et que la quasi totalité des pédophiles ne sont pas clercs.
    Mais il s'agit bien là d'un angle d'attaque "efficace" pour discréditer l'église catholique, dont la morale sexuelle se fonde sur l'amour authentique et non sur une recherche obsessionnelle du plaisir.

  • Effectivement, ne pas s'engager dans des liens familiaux, dans une paternité de chair avec les contraintes que cela impose, ne pas s'engager dans une relation affective exclusive donne une réelle liberté et une vraie disponibilité.
    Mais dans notre "civilisation" de la jouissance obligatoire, cela est très mal vu, ridiculisé, présenté comme impossible!.

  • La culture consumériste matérialiste a besoin d'asservir l'homme et la femme au plaisir pour qu'il reste consommateur.
    C'est pourquoi le célibat prend tout son sens lorsqu'il est associé au renoncement à la possession. Combien d'objets sont futiles et les plaisirs que l'on y associe vains et frelatés.
    Le célibat, la pauvreté et l'obéissance sont bien la voie royale pour suivre le Christ.
    C'est bien la voie de la Liberté, de l'Amour et de la Joie.

  • Le célibat dérange très fort certains qui y voient une remise en cause de leur propre sexualité.
    Le célibat est la démonstration par les actes qu'il est non seulement possible de vivre sans être esclave de ses pulsions sexuelles, mais que c'est une vraie voie d'épanouissement. Incompréhensible pour certains.
    Cela est une insulte inacceptable pour une société de jouissance obligatoire. Aussi faut-il par tous les moyens discréditer ce chemin.
    Trop verts et bon pour les goujats, dit celui qui ne peut y atteindre.

  • Notre société confond allègrement amour et sexe, car l'amour est toujours gratuit mais l'on peut faire commerce du sexe et des objets dérivés.
    Le sexe sans amour est la plus triste des choses et laisse toujours un goût de cendre; il est l’ersatz de l'amour qui vaut ce que vaut un ersatz.

Les commentaires sont fermés.