Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il confier l’homélie aux femmes ?

IMPRIMER

pretre-une.jpgPour la « journée de la femme » (8 mars), c’est ce que  suggère le journal du pape, "l'Osservatore Romano" ,dans son supplément féminin.

Notre confrère « Diakonos.be » observe que, ce faisant, «  il faudrait que François se mette en contradiction non seulement avec la tradition séculaire de l’Église mais également avec lui-même. Parce que lui aussi, il y a deux ans, a interdit aux femmes de prêcher pendant la messe:

En effet on peut lire, aux paragraphes 4 et 5 de la "Directive relative à l’homilétique" promulguée en 2014 sous la forme d’un décret de la congrégation pour le culte divin, avec l'approbation du pape :

"En raison de sa nature liturgique, l’homélie comporte également une signification sacramentelle : le Christ est présent à la fois dans l’assemblée qui est réunie pour écouter sa parole et dans la prédication du ministre, par l’intermédiaire de qui le Seigneur lui-même, qui s’est exprimé un jour à la synagogue de Nazareth, instruit maintenant son peuple. […] En tant que partie intégrante du culte de l’Église, l’homélie doit être prononcée uniquement par les évêques, par les prêtres ou par les diacres, […] ou, en tout cas, par quelqu’un qui a reçu les ordres sacrés pour présider ou pour se tenir à l’autel". ... See Less

Pas de femmes prêtres. Mais alors qu’elles aient au moins la possibilité de prononcer l’homélie

chiesa.espresso.repubblica.it »

Ref. Faut-il confier l’homélie aux femmes ?

Cléricalisation et désacralisation ont encore de beaux jours devant elles dans l’Eglise postconciliaire.

 JPSC

Commentaires

  • Par contre, je suis toujours émerveillée, chrétiennement inspirée, stimulée par les commentaires de Marie Hélène Thabut sur les textes liturgiques du dimanche. Mais de là à désobéir au Pape en la faisant parler en chaire .....

  • Le prêtre a reçu une onction qui lui permet - étant revêtu du Christ ce à quoi aucun laïc aussi orgueilleux ou présomptueux soit-il ne peut prétendre - d'administrer les sacrements, de célébrer la messe, de consacrer les Saintes Espèces, de donner la communion, de remettre les péchés, de dire une homélie ... Nous n'allons pas le dimanche dans des temples protestants mais des églises catholiques.

    Homme ou femme, un laïc n'a pas à usurper la place du prêtre. Nous catholiques devrions garder notre place et prier pour nos prêtres, pour qu'eux mêmes retrouvent la conscience de la grandeur de leur ministère et de leur sacerdoce,

    Monsieur Delen, dans l'Eglise du Christ cela ne fonctionne pas comme dans le monde où chacun y va de ses exigences et prétentions ("j'ai le droit de faire une homélie, j'ai le droit de remplacer le prêtre pour telle mission ou telle autre chose, j'ai le droit de ceci ou cela, veuillez me l'accorder Très Saint Père au nom de l'égalité homme-femme ou peut être pourquoi pas de l'égalité laïc-consacré !" On veut les prérogatives mais pas les devoirs, les voeux de célibat... ne nous en demandons pas trop quand même !)

    Jésus disait à celui qui voulait être assis à ses côtés dans son Royaume "il ne m'appartient pas de vous l'accorder : ces places reviendront à ceux pour qui elles ont été préparées" ou encore, " Il ne doit pas en être ainsi parmi vous ! Au contraire : si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup. ".

    Le Fils de l'homme c'est le Christ, et le prêtre à qui il a confié son ministère. Ce ne sont pas les laïcs !

    Ces 2 frères dans les évangiles avaient la même présomption que les laïcs catholiques de nos jours. Ils se méprenaient sur le véritable sens du Royaume de Jésus, et de la charité, ordonnée suivant le devoir d'état de chacun, charité qui est devoir de service et non exigence ou droit d'être servis, de se mettre en avant à la place de celui à qui cette place a été confiée.

    Nous perdons de plus en plus la conscience de la dignité du prêtre et de la grandeur de son sacerdoce. Pour ma part je refuse catégoriquement de recevoir la communion des mains d'un laïc et si un laïc devait faire une homélie je ne remettrais pas les pieds dans cette église, après en avoir touché 2 mots au prêtre.

    Un jour on nous dira qu'un laïc peut recevoir un autre laïc en confession et absoudre les péchés. L'abomination de la désolation dans le lieu saint, nous y sommes presque. Viens Seigneur Jésus !

  • A jacques Delen,
    Voyez ce que j' écris sur Marie Hélène Thabut ... Récemment une petite soeur de Nazareth a témoigné , en guise d'homélie , sur ce que vivent les Colombiens et les petites soeurs vivant ce qu'ils vivent, , à leurs côtés. Nous en avions les larmes aux yeux . Mais, bientôt, la Semaine Sainte ,les souffrances et l'agonie de Jésus ( jusqu'à la fin des temps ( Pascal) ) pour le pardon de nos péchés . (de mes péchés ) . Un pardon surnaturel ( Jesus est Dieu ).
    Peut on imaginer que ce soit une prêtresse qui doive nous aider à " faire mémoire de Lui " ???

  • ON vous a appris une "leçon" et sans arrêt vous ne cessez de la réciter ! Finalement, c'est reposant cette manière de vivre sa foi !

Les commentaires sont fermés.