Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une célébration chrétienne et musulmane "Ensemble avec Marie" s'est déroulée à l'église du Collège Saint-Michel

IMPRIMER

De Béatrice Sepulchre sur cathobruxelles.be :

ÉCHOS DE LA VEILLÉE ENSEMBLE AVEC MARIE (23/04/2016)

Ce samedi 23 avril 2016 a eu lieu un rassemblement prophétique dans l’église Saint Jean Berchmans (Collège Saint Michel) à Etterbeek, Bruxelles : « Ensemble avec Marie-Samen met Maria ».

« Ensemble avec Marie » est une organisation née au Liban en 2007, et qui rassemble dans plusieurs villes d’Europe des chrétiens et musulmans autour de la fête de l’Annonciation, pour prier Dieu avec Marie, les uns avec les autres, dans le respect et l’identité de chacun.

Un accueil convivial raffiné a permis aux participants de se rassembler sous un chapiteau dans le jardin du couvent des Jésuites.

Tous ont été invités ensuite à passer le porche de l’église sous un « arbre de vie » peint par des handicapés de l’association molenbeekoise « Lumina ».

Après l’appel des cloches et du muezzin, le chant de l’Ave Maria suivi de la Fatiha et du Notre Père, le récit de l’Annonciation a été proclamé dans ses deux versions, celle du Coran et celle de la Bible. Des commentaires de la Parole ont suivi par Ignace Berten, sj (non, il est dominicain ndB) et l’imam Ndiaye Mouhameth Galaye.

Des témoignages de femmes des deux communautés ont fait entendre une belle présence féminine.

Des jeunes élèves musulmans et chrétiens de l’Institut de la Vierge Fidèle ont ensuite exprimé un questionnement à propos de leur foi mutuelle, avec simplicité et profondeur.

Des perspectives d’avenir ont  été ouvertes par Farid El Asri, l’Imam Hocine de Saint Josse et Mgr Jean Kockerols.

La chorale de jeunes « Les Petits Coeurs » de Molenbeek, sous la direction de Mourad Rahmoune, a fait souffler l’espoir au même titre que le trio GPS et, avec  le chanteur-compositeur Ahmed Senaji Sabah, ont créé et interprété ensemble le chant de clôture.

Un lâcher de ballons porteurs de messages d’espérance et de fraternité a ensuite « ouvert le ciel » sur  cette rencontre aussi joyeuse qu’intense.

Commentaires

  • Etonnant, entre-autre, que lors de cette rencontre au sujet de "Marie" on prie plutôt le Notre Père que le "Je vous salue, Marie"
    Est-ce parce qu'il est dit "Sainte Marie, mère de Dieu"?
    Je n'ai rien contre les musulmans, nous avons parfois plus de contact avec des croyants, qu'avec des non-croyants, mais les Musulmans n'acceptent jamais que nous croyons à un Dieu Trinitaire. Le reste me semble rechercher le plus petit dénominateur commun...

  • comme c'est touchant ! j'en ai les larmes aux yeux.

    c'eut été bien d'inviter aussi quelques réfugiés chrétiens du moyen orient à cette cérémonie .. Dans le respect et l'identité de chacun, c'est sans doute possible ...

    ce sont les salafistes qui doivent se marrer.

    Philippe

  • Mgr Jean Kockerols assistait à cette cérémonie.

    Pourquoi n'a-t-il donc jamais rencontré les paroissiens de Sainte Catherine?

  • En tant que Libanais, je ne partage pas du tout cet enthousiasme pour une cérémonie absolument interdite par le droit canon et dangereuse pour la foi des Chrétiens, qui ignore pour la plupart les principe même de leur religion. (Je passe ici sur l'emploi de la fatiha, où le mot "les égarés" désignent en premier lieu les Chrétiens).
    Voici mon avis: la décision prise au Liban d'établir l'Annonciation comme fête fériée commune aux confessions chrétiennes et musulmanes a deux torts. (Le premier, de loin le plus grave, s'applique partout où cette pratique sera imitée).
    1. Le sens de l'Annonciation est fondamentalement différent: les Chrétiens croient que la Sainte Vierge conçut par un miracle du Très-Haut le Verbe éternel, qui a pris la nature humaine sans préjudice de sa nature divine (principe de l'union hypostatique). Au contraire, les musulmans croient que le Christ n'est qu'un homme (le plus parfait), conçu virginalement, mais par le souffle de Gabriel!!!

    2. Un inconvénient pratique s'ajoute à l'inconvénient dogmatique: quand la fête de l'Annonciation est empêchée au 25 mars (comme cette année), elle est reportée dans chaque rite à une date différente. Ainsi, les Maronites et les Melkites, qui forment la majorité des catholiques du Liban, reportent la fête au mardi de Pâques en théorie (cette année le Patriarche maronite l'a reportée au lundi de Pâques, pour ne pas perdre la fériation civile avec les musulmans!!!), mais encore il y a des différences (si la fête tombe le Dimanche même de Pâques, les byzantins combinent les deux fêtes le même jour); les Latins reportent la fête au second lundi de Pâques, quand la fête tombe entre les Rameaux et le Dimanche in albis (dans le rite byzantin, la fête de l'Annonciation l'emporte sur premiers jours de la semaine sainte et sur les derniers jours de l'octave de Pâques). Pour les autres rites présents au Liban (arménien, syriaque et, plus limité, copte), j'ignore leurs règles liturgiques, mais aucun n'a imité la décision inouïe du patriarche maronite.
    J'aurais préféré comme fête commune (si on y tient absolument) celle de la Présentation de la Vierge au Temple (21 novembre), car tout ce qui est écrit dans le coran à ce sujet était déjà présent dans les écrits chrétiens orientaux, ce qui n'implique aucune dissension dogmatique (sauf avec les quelques luthériens présents au Liban, et bien sûr avec les modernistes qui la rejette comme une fable). En plus, c'est la veille de la fête nationale (22 nov.), ce qui symboliquement est plus fort. Enfin, cette fête est célébrée par tous les rites, catholiques et orthodoxes, à la même date; les Latins sont les seuls à la faire céder au Dimanche, mais si elle devenait fériée, elle deviendrait fête de première classe et le Dimanche cèderait...

  • Voici le texte de la Fatiha (tel qu'il a été récité samedi) :
    "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux,
    le Très Miséricordieux.
    Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
    Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    Maître du Jour de la rétribution.
    C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi
    [Seul] dont nous implorons secours.
    Guide-nous dans le droit chemin,
    Le chemin de ceux que Tu as comblés de
    faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta
    colère, ni des égarés."

    Je ne connaissais pas cette prière. Mais voici un commentaire fort éclairant :
    "Le 2e procédé est celui de la répétition, méthode qui a le pouvoir magique de rendre une chose d’autant plus vraie qu’elle est plus souvent répétée. Ce procédé capable de transformer même l’absurde en raisonnable est très prisé pour les lavages de cerveau. Comme l’aurait dit Voltaire : « Mentez ! Mentez ! Il en restera toujours quelque chose ! » Ce n’est pas pour rien non plus que la répétition est au cœur de la prière musulmane, laquelle, loin d’être un dialogue d’amour avec Dieu comme la prière chrétienne, n’est que la répétition de textes destinée à conditionner l’esprit : Cinq fois par jour le musulman répète cinq fois qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, que donc la Sainte Trinité n’est pas Dieu, que Mahomet est son envoyé, que donc Jésus-Christ n’est pas le Sauveur. De plus, toute prière musulmane doit commencer par la récitation de la première sourate, la Fatiha (Bokhari, 723), laquelle inocule la haine des Juifs et des chrétiens… Qui peut ne pas croire ce qu’il répète à longueur de journées ?" (islam-et-verite.com)

    "Plusieurs fois par jour, au début de ses prières, le musulman doit réciter la première sourate, la Fatiha, par laquelle il se convainc de la méchanceté et culpabilité des juifs et des chrétiens… En quoi cet auto-endoctrinement peut-il l’aider à aimer ses concitoyens juifs et chrétiens ?" (ibid.)

    C'est donc par un blasphème, en niant la sainte Trinité, que "Chrétiens & Musulmans" se sont unis dans le "chemin de la paix" ?

  • Ne pourrait-on remplacer ce genre de manifestation par un barbecue (mouton hallal bien entendu et pas de saucisses, par délicatesse)? Cela éviterait aux uns et aux autres de dévoyer leur religion. On croirait que les chrétiens occidentaux, souvent ignorants de leur propre religion, sont prêts à tout sacrifier pour une sorte de paix des lâches. Un vrai appel à la dhimmitude qui ne manquera pas d'être entendu...

  • Cette célébration commune est une excellente initiative. Il y a urgence à faire les choses ENSEMBLE, chrétiens et musulmans.

  • Chose à faire ensemble : parler franchement et pas passer sous silence les souffrances endurées par tant de minorités dans les pays musulmans.

    exemple d'évangélisation : http://misericordedivine.fr/+-Islam-+

    C'est très commode pour nos élites (qu'elles soient politiques ou catholiques) de parler du vivre ensemble, surtout quand on a les moyens de vivre ailleurs qu'à Molenbeek) mais la justice et la charité exigent qu'on parle des sujets qui fachent et qu'on prie pour la conversion des musulmans.

    savez-vous que lorsque les papes ont demandé de prier l'Angélus spécialement pour la conversion des musulmans ?

  • Vous avez parfaitement raison: il faut faire des choses ensemble. Mais pas celles-là!

  • Franchement, je ne comprends pas votre étroitesse d'esprit.
    On a ici une magnifique initiative de dialogue inter-religieux, pour essayer de rapprocher les gens, de mettre l'accent sur ce qui nous rapproche et non sur ce qui nous divise, et vous n'êtes pas content.
    Je vais finir par croire que certains cathos sont réellement intégristes et intolérants........

  • @ toni

    Monsieur, je vous invite à ouvrir un Coran et à en lire quelques sourates...
    Après, vous me direz qui est réellement intégriste et intolérant !...
    Dans les sois-disant "dialogue" interreligieux, vous pourrez remarquer que les musulmans ne reconnaissent pas les autres religions et ne fond jamais aucune concession ; et si vous lisez le Coran vous comprendrez pourquoi et vous verrez qu'il n'y aucune "ouverture d'esprit" possible pour eux.
    Alors, à part la prière et le jeûne pour leur conversion nous n'arriverons à rien à travers ce type de rencontre.

  • Toni,

    Etroitesse d'esprit ? je le suis peut-être, je vous le concède. Aussi, je vais vous inviter à lire l'avis d'un expert, de quelqu'un qui a souffert pour quitter l'Islam et devenir chrétien.

    Vous connaissez sans doute Joseph Fadelle. Prenez SVP le temps de lire son interview sur
    https://actualitechretienne.wordpress.com/2012/02/22/joseph-fadelle-il-faut-se-mefier-dun-dialogue-interreligieux-ou-on-ne-parle-ni-de-levangile-ni-du-coran/

    En voici un extrait :

    Quelles sont pour vous les clés d’un vrai dialogue interreligieux ?

    Je suis à 100% pour le dialogue. Je constate qu’aujourd’hui, il y a peu de vrai dialogue. Il y a des rencontres, des invitations, des échanges amicaux, des repas. Le principe du dialogue, c’est la divergence d’idées et le questionnement sur des points précis. Avancer dans le dialogue, ce n’est pas évincer les questions pour dire ce que l’autre a envie d’entendre, de peur de froisser. Il faut se méfier d’un dialogue où on ne parle ni de l’Evangile ni du Coran. Il faut parler en profondeur, réfléchir aux contradictions du Coran, étudier la biographie de Mahomet qui est un modèle à suivre pour tout musulman, aborder des points précis.

    Philippe

  • Que l'Esprit Saint puisse guider à plus de bienveillance et de charité nos frères qui écrivent ces paroles ci-dessus. Que le Seigneur prenne patience devant la dureté des cœurs.

  • Avez-vous déjà ouvert un Coran ?
    Au total ce sont quelques 3150 versets, soit plus que la moitié du Coran, qui sont consacrés à une colérique exécration de tous ceux qui sont autres que musulmans. Tous ces versets expriment la noire intention de les combattre à mort pour arriver à les soumettre ou à les anéantir.
    "Comment se fait-il que les nobles défenseurs des principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ne s’intéressent pas davantage au Coran ? De cette moitié du Coran où tous les énoncés sont un déni des morales aussi bien laïques que religieuses de l’Occident, on peut extraire au moins 400 versets qui, au regard du code pénal français, sont de très graves délits de « provocation à crimes et délits contre les personnes » dont la sanction au terme de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse et la communication, devrait être l’interdiction d’imprimer, diffuser et enseigner le Coran." (Laurent Lagartempe, Petit Guide du Coran, Éditions de Paris, p.274)

  • Prions pour la conversion des musulmans et, comme le Christ nous le demande, évangélisons-les afin qu'ils deviennent ses disciples. Lui seul EST LA vérité, LE chemin et LA vie et personne ne va au Père que par Lui.. Avec saint Paul et tant de martyrs, prêchons-leur le salut en Notre Rédempteur qui nous sauve du péché et de la mort éternelle. Jean-Pierre Snyers

  • Que l'Esprit Saint puisse ouvrir les yeux des personnes qui croient encore en la bonté des mahométans et au dialogue avec l'islam !... Qu'ils sortent un peu de leur monde de "Bisounours" et aillent un peu en Syrie et en Irak voir la bienveillance et la charité des musulmans envers nos frères chrétiens.
    Que le Seigneur prenne patience envers leur aveuglement !

  • Dureté de coeur? De ceux qui n'ont prié que pour les victimes musulmanes des attentats? De ceux qui font craindre la mort et la persécution à leurs ex coreligionnaires se convertissant au Christ (ce type de pratiques n'est pas réservé aux salafistes)? Dureté de coeur de Jean Damascène? Pourtant la Sainte Église l'a canonisé. D'un Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, qui songea poignardé un musulman qui avait blasphème sur la Sainte Vierge?

  • Merci, Jean Paul Snyers , de nous rappeller l'essentiel . Ceux qui prient et évangélisent ne sont pas des bisounours . Prier , évangéliser n'empêche pas d'^tre prudent , de prendre des risques calculés tout en sachant qu'il y a recrudescence du martyre, actuellement. Que Jesus nous donne tous les courages necessaires.

  • décidons-nous TOUS à jêuner et prier pour la conversion des musulmans . Nous prierons pour qu'ils découvrent l'Amour de Dieu,, manifesté par Jésus.

Les commentaires sont fermés.