Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruxelles : église Sainte-Catherine, deux dossiers "en réflexion" …

IMPRIMER

Lu sur le site des Amis de l’église Sainte-Catherine :

« Chers Amis de Sainte-Catherine,

sainte catherine.jpgLes informations qui ont circulé sur la fermeture de l’église Sainte-Catherine et la dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres ont suscité une très vive inquiétude parmi de nombreuses personnes en Belgique comme à l’étranger.

Nous voulons remercier très vivement les très nombreuses personnes d'horizons divers qui ont souhaité témoigner leur sympathie.

La paroisse animée depuis près de deux ans par la Fraternité des Saints Apôtres touche chaque semaine des centaines de paroissiens et de très nombreux visiteurs. Dans ce contexte, une fermeture unilatérale pose de nombreuses questions.

Nous prenons acte du démenti communiqué par le service presse de l’Archevêché au niveau d’une décision prise.

Cependant, il va de soi que nous voulons ouvrir un dialogue transparent le plus large possible, puisque nous apprenons par ce même communiqué, qu’une réflexion est bien en cours sur ces deux dossiers.

Dès lors, nous invitons les évêques, prêtres, croyants, citoyens, acteurs du quartier à venir se faire une idée par eux-mêmes de la vie de l’église et de l’apostolat des prêtres de la fraternité des Saints Apôtres.

Il va de soi que nous sommes ouverts au dialogue avec nos évêques pour aborder toute amélioration nécessaire.

Nous sommes soucieux d’établir le plus rapidement possible un dialogue ouvert et constructif avec les autorités ecclésiales sur les dossiers dont nous venons d’apprendre l’existence dans le communiqué de l’Archevêché. »

Ref. Sainte Catherine : deux dossiers en réflexion !

JPSC

Commentaires

  • Pourquoi fermer une eglise⛪ qui fonctionne bien avec de bons prêtres et de bons séminaristes dont les fidèles sont très content et heureux

  • Cette situation est parfaitement surréaliste.

    Le plan de fermeture d'églises à Bruxelles n'est pas un secret. Il a été établi par Mgr De Kezel en 2005. Il a fait l'objet de communication dans la revue Pastoralia.

    Par ailleurs il est établi que le nombre de vocations sacerdotales en Occident a tendance à diminuer de façon plus qu'inquiétante. Bruxelles faisant exception à ce bilan avec une croissance exponentielle - ces dernières années - du nombre de séminaristes.

    Dans ce contexte il est absolument insensé d'apprendre que le vicariat de Bruxelles envisage en même temps de fermer une église (qui plus est très vivante) et une jeune pépinière de prêtres (le chiffre de 20 séminaristes circule).

    Le tout dans le même communiqué qui n'est sorti qu'en réaction à un post sur ce blog... Transparence quand tu nous tiens !

    Autant dire que les fidèles s'interrogent (à raison) sur ce qui guide les autorités ecclésiastiques pour l'avenir du diocèse.

    Ils suivent avec attention ce qui se passe car cela les concerne en premier lieu.

    Depuis la sortie de la rumeur (partiellement démentie seulement), les fidèles découvrent à quel point des "réflexions", des "projets", des "pistes" sont en cours au vicariat.

    Il faudra combien de fuites pour les autres projets ? Une par paroisse en sursis ?

    Je m'étonne que les fidèles soient à ce point maintenus en-dehors de ces projets. Cette méthode donne une impression de retour à un cléricalisme qui remonte au siècle dernier.

    Christian

Les commentaires sont fermés.