Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ « Eglise » anglicane à l’agonie

IMPRIMER

femme-pretre6c56.jpgL' Eglise anglicane: une « Eglise » d’Etat embarquée sur tous les vaisseaux de la modernité avancée qui l’entraînent sur la voie d’un déclin irréversible. A qui le tour ? Lu sur le site « diakonos.be » :

 « Selon des statistiques de l’Église d’Angleterre diffusées mercredi 1er juin, le clergé anglican vieillit : un quart des prêtres est âgé de plus de 60 ans et seulement 13 % d’entre eux ont moins de la quarantaine.

 Parallèlement, l'Eglise anglicane perd plus de 1% de fidèles par an (-12% depuis 10 ans) et ces chiffres continuent de baisser.

 Pourtant, l'Eglise anglicane accepte d'ordonner des hommes et des femmes mariés, célibataires ou homosexuels, prêtres comme évêques. Bien loin d'attirer les vocations, ces réformes mondaines n'ont fait qu'attiser la crise et ont créé de nombreux schismes internes.

 Le 9 novembre 2009, le Vatican a publié une Constitution apostolique, signée par Benoît XVI le 4 novembre précédent, intitulée Anglicanorum Coetibus qui prévoit que les prêtres [sic, ndb] anglicans qui se rallieraient à Rome bénéficieront d'un ordinariat personnel leur permettant de conserver leurs traditions, notamment liturgiques, au sein de l'Église Catholique. Ces dernières années, plusieurs dizaines de prêtres [re-sic, ndb ] anglicans mariés sont retournés au catholicisme. ... ». 

Ref. Dans l’Église d’Angleterre, le clergé continue à vieillir

L’identité du prêtre et la nature du sacrement de l’ordre sont hélas très obscurcies aussi au sein même de l’Eglise catholique postconciliaire.

JPSC

Commentaires

  • Que dire à cela, sinon qu'en Angleterre une autre religion est prête à prendre le relais. Elle a déjà ses tribunaux. Ce n'est donc plus qu'une question de temps...

  • Quelle est la situation de l'Eglise catholique en Europe de l'Ouest, au Canada et aux Etats-Unis?
    Avec notre épiscopat et l'actuel Pape la situation est tout aussi catastrophique,est-ce qu'aujourd'hui des pasteurs Anglicans seraient reçus au sein de l'Eglise Catholique Romaine comme ils l'ont été sous le pontificat de Sa Sainteté Benoît XVI ?

  • " Dans l’Église d’Angleterre, le clergé continue à vieillir "

    Et pas dans l'Eglise catholique romaine ?

  • Non, le décret Anglicanorum Coetibus ne reconnaît pas les ordinations anglicanes, contrairement à ce que laisse penser le dernier paragraphe de la citation du journal "La croix" (ils n'en sont pas à leur première falsification intentionnelle). Le décret dit clairement:
    "Ceux qui, comme anglicans, exerçaient un ministère de diacre, de prêtre ou d'évêque, et qui remplissent les conditions requises par le droit canonique et ne sont pas empêchés par des irrégularités ou par d'autres empêchements, peuvent être acceptés par l'ordinaire comme CANDIDATS aux ordres dans l'Eglise catholique." (VI. § 1.)
    C'est donc qu'ils doivent être de nouveaux ordonnés; la Bulle Apostolicae Curae de Léon XIII est toujours valide.

  • Vous avez entièrement raison,on ne peut pas parler d'un "clergé" Anglican puisqu'il n'y a aucune filiation apostolique,l'Anglicanisme n'est qu'une variante du protestantisme avec cependant la "Haute Eglise" proche du catholicisme.

  • L'église anglicane à l'agonie, c'est quand même énorme de lire ça sur un site catholique :
    L'église catholique elle même est à l'agonie et ce n'est pas le pape François qui la sauvera : il fait tout pour la faire disparaître.

  • Jacques Vandebeken , vous êtes comique : l' Eglise n'est pas une entreprise , vous savez et " les forces du Mal ne prévaudront pas contre elle " .

  • Bonjour Madame,

    Vous avez entièrement raison de rappeler la promesse de Jésus. En même temps, je vous invite à lire cet extrait du catéchisme:

    675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

    676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

    677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).

  • Le Pape François nous invite à prier , y compris la Très Sainte Vierge ( Marie qui défait les noeuds ) , il est loin de soutenir le millénarisme ( messianisme ) sioniste, il n'est ni relativiste, ni syncrétique . Le jaïnisme n'est pas un microbe qu'on attrappe en serrant la main d'un jaïniste.
    Quant à vos allusions sur l' antéchrist , les lecteurs seront juge , je préfère ne pas les qualifier moi même .

  • Madame,

    Contrairement à ce que vous laissez entendre, je ne donne pas de clé d'interprétation par rapport aux 3 références du catéchisme que j'ai citées. C'est vous qui faites un lien, en les intégrant dans le temps présent. Les paroles du Christ que vous avez citées ("les portes de l'enfer...") doivent être mises en regard des 3 articles cités, sachant que "nul ne connaît ni le jour ni l'heure".

    Excusez-moi de vous contredire, mais je ne fais pas d'allusion; je ne fais pas dire à l'Ecriture ce que je voudrais (ou ne voudrais pas) qu'elle dise. Or, le catéchisme se fonde sur l'Ecriture, en citant d'innombrables références à ce niveau, ou au niveau de la tradition chrétienne. La question n'est donc pas d'être "juge", à partir du moment où on admet que pas plus qu'un autre on ne connaît ni le jour ni l'heure. Il n'empêche que nous sommes avertis, parce que Dieu l'a voulu, sans doute pour que le petit reste qui doit subsister un jour ne perde pas toute espérance.

    Pour ce qui est de votre avis à propos de François: "il n'est ni relativiste, ni syncrétique", c'est votre opinion. Tout le monde ne la partage pas.

Les commentaires sont fermés.