Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre des évêques aux parents des enfants inscrits au cours de religion catholique dans l'enseignement officiel : une violation pure et simple de la séparation des Eglises et de l’Etat ?

IMPRIMER

De Jean-Jacques Durré sur cathobel.be :

Cours de religion: Pourquoi la lettre des évêques irrite-t-elle le monde laïque?

Sur son site, le Centre d’Action laïque (CAL) a critiqué avec virulence le fait que les évêques francophones de Belgique aient adressé une lettre aux parents des enfants inscrits au  catholique dans l’ officiel.

Dans cette diatribe, le CAL fait un parallélisme avec un appel de la FAPEO (Fédération des associations de Parents de l’enseignement officiel) qui avait appelé, il y un an, les parents à demander la dispense de suivre l’arrêt de la Cour constitutionnelle les déclarant facultatifs. Le CAL souligne qu’à l’époque la FAPEO avait rappelé à l’ordre par la ministre de l’Enseignement, Joëlle Milquet.

Pour l’Action laïque, cette « s’apparente à une violation pure et simple de la séparation des Eglises et de l’Etat » (SIC). Pour quelle raison? L’Eglise est un acteur important de la société et à ce titre, comme tout un chacun, elle a le droit d’émettre un avis sur les sujets qui touchent notre vie quotidienne. Libre à chacun de ne pas les partager.

Le CAL écrit aussi: « (…) le chemin suivi par cette missive pour parvenir aux parents pose également question. Est-ce le rôle des inspecteurs et enseignants du cours de religion de relayer ce genre de courrier via le cartable des élèves de l’école officielle ». Ce qui est erroné. En effet, s’il est vrai que les responsables du cours de religion catholique (inspecteurs et autorité du culte) se sont interrogés sur la façon d’atteindre les parents, ils ont signifié aux Maîtres de Religion Catholique qu’il n’était absolument pas question de leur demander de procéder  de cette façon afin de garantir la liberté des parents et, pour les enseignants eux-mêmes, de respecter la législation en la matière. « Il s’agissait de porter à la connaissance des parents par la voie des médias en particulier, et sans aller au-delà« , précise à cet égard l’attaché de presse de la Conférence épiscopale, Tommy Scholtès.

Un vrai danger

« A quel titre tentent-ils (ndlr: les évêques) d’influencer les parents d’un réseau que ces derniers ont précisément choisi pour ne pas dépendre de la volonté du clergé? », s’interroge encore le Centre d’action laïque. Il est tout de même normal que les évêques aient le droit à la liberté d’expression au même titre que quiconque et certainement un droit à une parole autorisée à propos d’un cours qui est confessionnel qu’ils estiment important dans la formation des enfants.

La liberté d’expression est un droit fondamental en démocratie. Lorsque certains la remettent en question, sur le simple fait que la religion serait du domaine privé, il y a là un vrai danger. Comme lorsque le Sénat organise un colloque sur l’inscription du principe de laïcité dans la constitution, dont l’orateur principal est le président du CAL, et que les chefs des cultes reconnus en Belgique, n’y sont pas conviés. Et qu’en s’en étonnant, la présidente de l’assemblée sénatoriale, répond qu’il est de son ressort dans ce type de réunion « privée » d’inviter qui elle souhaite!

Dans cet état d’esprit, et vu l’amalgame fait par le CAL, il faut s’interroger sur la neutralité des cours de citoyenneté!

Commentaires

  • Pour l’Action laïque, cette lettre des évêques « s’apparente à une violation pure et simple de la séparation des Églises et de l’État »
    La réaction des groupes laïcs en est preuve que le Laïcisme, fort d’un l’État qui leur est favorable, veut tuer Dieu en séparant progressivement l’Église de l’État. Bien entendu que c’est œuvre de Satan. Cela commença par massacrer l’union au sein des familles qui ont perdu tout droit de penser, agir, réagir, donner la vie, vouloir la garder, et respecter jusqu’à sa fin, (Dieu donne et reprend la vie). Toute la société, les parents, les écoles officielles, comme l’Église sont des acteurs important de la société. Chacun doit être respecté, au péril de l’évolution du monde. Libre à chacun de ne pas les partager, mais libre à tous à pouvoir s’exprimer sans avoir à subir les attaques de la Pensée qui se veut Unique » !
    Le CAL écrit: « (…) le chemin suivi par cette missive pour parvenir aux parents pose également question. Est-ce le rôle des inspecteurs et enseignants du cours de religion de relayer ce genre de courrier via le cartable des élèves de l’école officielle ».
    Peut-être que mon témoignage pourrait répondre à la question : « A quel titre les évêques tentent-ils d’influencer les parents d’un réseau que ces derniers ont précisément choisi pour ne pas dépendre de la volonté du clergé? ». Je puis témoigner savoir, de source sure, qu’il y a des parents d’élèves à l’école officielle qui souhaitent bien le cours de religion catholique, et même plus : Ils souhaitaient le maintien de 2hr semaine de religion. Ces parents, chrétiens, ayant mis leurs enfants en écoles officielles, l’ont dit à leur enfants, qui l’on répétés au sein de leur école. Nous comprenons maintenant qui cherche à les faire taire. Il est bien triste que L’Église catholique en soit à devoir aller jusqu'à s’excuser et se justifier face à un fait tout à fait normal, celui de garantir la liberté d’expression surtout lorsqu'il s'agit de DIEU!! L’attaché de presse de la conférence épiscopale a marqué le devoir de l’Église par ses paroles : « Il s’agissait de porter à la connaissance des parents par la voie des médias en particulier. Ils n'ont pas été au-delà . Ils ont été plus que diplomates en la matière!

  • Le "laïcisme" et nos États européens, n'ont pas le droit d'oublier "notre histoire, nos racines" à tous, et obliger le monde progressivement à oublier que le christianisme est le « ciment de la culture européenne » depuis le 1er siècle après Jésus-Christ. C’était au sein de la diaspora juive, après la crucifixion du Christ, et pour les chrétiens, de sa résurrection. Les premières communautés chrétiennes avaient été fondées par ses apôtres et premiers disciples. La Foi chrétienne fédère l’Europe toute entière depuis des siècles. Insensiblement le fait est là: le monde chrétien – pour lequel Jésus-Christ, fils de Dieu – a donné sa vie pour sauver la nôtre de la damnation, est entrainé (qu'il le veuille ou non) sur une pente savonneuse laissant derrière lui, toute son Histoire. Hélas, tout au bas de ce versant glissant se tenait le mortier du Nouveau Monde : « la mondialisation », et « la globalisation ». Procédés d’internationalisation de diverses et nombreuses transactions industrielles, commerciales, financières, sociales. Le but premier n'est pas mauvais, à condition de garder Dieu au centre! Ce but est de facilité la libéralisation des échanges et leur intensification. Les pays deviennent progressivement interdépendants. Les frontières nationales s’effacent et TOUT (et tous) circulent partout sur la planète à grande vitesse : Biens, services, capitaux, technologie, et nous-même avec nos us & coutumes (familles dispersées aux quatre coins du monde). L’environnement, la politique, la culture, les questions sociales, et bien entendu les convictions religieuses, philosophiques, morales sont touchés par le fléau. Par le fait de se passer du vrai Dieu, de le mettre sur le côté (comme quantité négligeable), tout est amené à se dissoudre dans le temps et la dévaluation à la baisse de toutes les valeurs humaines, l'écroulement de la "famille", de l’Église. Pour en arriver surtout au sabordage final de l’âme. Heureusement que celle-ci ne relève que de l’ordre de Dieu.

    Notre devoir est de nous battre.

  • Le Laïcisme veut tuer Dieu.
    Pour le socialisme, les parents sont les "exclus" de la société dirigeante. Ils ont perdu tout droit de penser, agir, réagir, de donner la vie, de vouloir la maintenir honnêtement parce que le contraire est meurtre! On leur a enlevé le droit d'éduquer leurs enfants, à tous les points de vue et dès le plus jeune âge! L’État est devenu conscience du monde et pensée unique. Aujourd'hui l’État a le pouvoir sur à peu près TOUT. Donc c'est la pagaille dans les générations montantes, et pire, même descendante! Ce phénomène envahi toute l'Europe là partout sous le soleil (même quand il est absent).
    Etonnons-nous de l'Esprit du socialisme? Son but (partie prenante avec le socialisme et le communisme) est le désir de tuer Dieu. (N'oublions pas que nous vivons la 3ième guerre mondiale, celle que Notre Dame de Fatima annonçait tant que le Pape n'arrivait pas à consacrer la Russie à Son cœur Immaculé. (Pas le peuple mais le sol russe, pour toutes les horreurs sur leur territoire dès 1917! Le Pape reste impuissant sans l'unité de tous les chrétiens autour de lui. Nous devons y réfléchir et prier!
    L'on oublie aujourd'hui que le christianisme a été le « ciment de la culture européenne » depuis le 1er siècle après Jésus-Christ. C’était au sein de la diaspora juive, après la crucifixion du Christ, et pour les chrétiens, de sa résurrection. Les premières communautés chrétiennes avaient été fondées par ses apôtres et premiers disciples. La Foi chrétienne fédère l’Europe toute entière depuis des siècles. Nous savons cependant que Satan s'est donné 100 ans pour détruire le catholicisme. Il n'y est pas encore arrivé à son grand dam,. Tant qu’il a des alliés il rêve ! (suivez mon regard ... !).
    Insensiblement le fait est là: le monde chrétien – pour lequel Jésus-Christ, fils de Dieu – a donné sa vie pour sauver la nôtre de la damnation, est entrainé (qu'il le veuille ou non) sur une pente savonneuse laissant derrière lui, toute son Histoire. Hélas, tout au bas de ce versant glissant se tenait le mortier du Nouveau Monde : « la mondialisation ». Très rapidement suivie de « la globalisation ». Il s’agit d’un procédé d’internationalisation de diverses et nombreuses transactions industrielles, commerciales, financières. Le but premier est de facilité la libéralisation des échanges et leur intensification. Rapidement les pays deviennent progressivement interdépendants. TOUT (et tous) circulent partout sur la planète à grande vitesse : Biens, services, capitaux, technologie, et nous-même avec nos us & coutumes. Les frontières nationales s’effacent, l’accroissement de l’exportation de biens, services, mouvements de capitaux, entreprises multinationales s’intensifient ainsi que les migrations internationales. Ce phénomène fini par montrer sa face pernicieuse: L’environnement, la politique, la culture, les questions sociales, et bien entendu les convictions religieuses, philosophiques, morales sont touchés par le fléau. Par la "globalisation" Tout est amené à se dissoudre dans le temps et la dévaluation à la baisse de toutes les valeurs humaines, l'écroulement de la "famille"!!! Pour en arriver au sabordage final de l’âme. Or, grâce à Dieu, l'âme, elle, relève de l’ordre de Dieu. Jusqu'où ira l'Homme dans sa descente aux enfers? Jusqu'où se damnera-t-il dans cette autosuffisance et vanité qui le porte à se croire "l'égal de Dieu".

  • Pour le socialisme, les parents sont les "exclus" de la société dirigeante. Ils ont perdu tout droit de penser, agir, réagir, de donner la vie, de vouloir la maintenir honnêtement parce que le contraire est meurtre! On leur a enlevé également le droit d'éduquer leurs enfants, à tous les points de vue et dès le plus jeune âge! L’État se donne également le droit de devenir conscience du monde et pensée unique. Hélas... tout le monde dort.

    Aujourd'hui l’État s'occupe de TOUT. Donc c'est la pagaille dans les générations montantes, et pire! même descendante! et cela envahi toute l'Europe là partout sous le soleil (même quand il est absent) !
    Qui s'étonne de l'Esprit du socialisme? Or, le but du laïcisme (partie prenante avec le socialisme et le communisme caché derrière) ont le désir de tuer Dieu. (N'oublions pas que nous vivons la 3ième guerre mondiale, celle que Notre Dame de Fatima annonçait tant que le Pape n'arrivait pas à consacrer la Russie à Son cœur Immaculé. (pas les russes mais le sol russe, pour toutes les horreurs sur leur territoire dès 1917! Le Pape reste impuissant sans l'unité des chrétiens autour de lui. Nous devrions peut-être y réfléchir un peu!)

    L'on oublie aujourd'hui que le christianisme a été le « ciment de la culture européenne » depuis le 1er siècle après Jésus-Christ. C’était au sein de la diaspora juive, après la crucifixion du Christ, et pour les chrétiens, de sa résurrection. Les premières communautés chrétiennes avaient été fondées par ses apôtres et premiers disciples. La Foi chrétienne fédère l’Europe toute entière depuis des siècles. Je ne met pas cette phrase à l'imparfait car c'est encore ainsi quoique pense Satan qui s'est donné 100 ans pour détruire le catholicisme. Il n'y est pas encore arrivé, quoiqu'il rêve encore tant qu'il a des alliés (suivez mon regard ... ! :-/ ).
    Insensiblement le fait est là: le monde chrétien – pour lequel Jésus-Christ, fils de Dieu – a donné sa vie pour sauver la nôtre de la damnation, est entrainé (qu'il le veuille ou non) sur une pente savonneuse laissant derrière lui, toute son Histoire.
    Mais personne n'a encore compris que tout au bas de ce versant glissant se tenait le mortier du Nouveau Monde : « la mondialisation ». Très rapidement suivie de « la globalisation ». Il s’agit d’un procédé d’internationalisation de diverses et nombreuses transactions industrielles, commerciales, financières. Le but premier est de facilité la libéralisation des échanges et leur intensification. Jusque là ... ça va! Mais rapidement les pays deviennent progressivement interdépendants. Tout circule partout sur la planète à grande vitesse : Biens, services, capitaux, technologie, et nous-même avec nos us & coutumes. Les frontières nationales s’effacent, l’accroissement de l’exportation de biens, services, mouvements de capitaux, entreprises multinationales s’intensifient ainsi que les migrations internationales. Ce phénomène fini par montrer sa face pernicieuse: L’environnement, la politique, la culture, les questions sociales, et bien entendu les convictions religieuses, philosophiques, morales sont touchés par le fléau. Par la "globalisation"Tout est amené à se dissoudre dans le temps et la dévaluation à la baisse de toutes les valeurs humaines, l'écroulement de la "famille"!!! pour en arriver au sabordage final de l’âme.
    Or, grâce à Dieu, l'âme, elle, relève de l’ordre de Dieu. Jusqu'où ira l'Homme dans sa descente aux enfers? Jusqu'où se damnera-t-il dans cette autosuffisance et vanité qui le porte à se croire "l'égal de Dieu".

    Que dois-je dire à ces bourreaux du genre humains? Nous chrétiens baptisés, nous savons bien que tout ce que nous vivons se trouve écrit dans l'Apocalypse. Dans les écritures saintes. Alors on prie. On se laisse conduire par Dieu qui sera de toute façon le vainqueur.
    En union de prières. C'est notre seule et unique force.

  • "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes."

    Cette citation attribuée à Bossuet pourrait être méditée utilement par l'Eglise catholique en Belgique : (avec d'autres) elle a promu et elle promeut son pseudo concile de Vatican III (trois). Elle a payé et elle continuera de payer sa note.

Les commentaires sont fermés.