Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre d'une paroissienne de Sainte-Catherine à Mgr De Kesel

IMPRIMER

Lettre d’une paroissienne à Mgr de Kesel

Nous vous partageons une lettre parmi tant d’autres écrite à Mgr de Kesel par une paroissienne.

 Bruxelles, le 17 juin 2016  

Monseigneur,

Je prends connaissance avec stupéfaction de votre communiqué concernant la Fraternité des Saints Apôtres. Après avoir rappelé combien l’option d’une fraternité est « fondamentale et précieuse pour la vie du prêtre aujourd’hui », vous décidez que les prêtres de la FSA ne pourront plus compter sur celle-ci puisque trop nombreux ! J’avoue ne pas comprendre. Le Christ Lui-même avait l’habitude d’envoyer ses apôtres prêcher deux par deux au moins. La vie en communauté est une vraie force pour les prêtres aujourd’hui, et presque une nécessité tant leur apostolat est difficile. Et si ces jeunes prêtres et séminaristes de la FSA ont choisi cette option, c’est qu’ils reconnaissaient que c’était un besoin pour eux. Là est leur vocation. Vous détruirez leur apostolat en les renvoyant dans une solitude qu’ils n’ont pas voulue, et dont ils ne sont peut-être pas capables.

Quant à nous, ma famille et moi-même, nous avons retrouvé le Christ grâce à eux à Sainte Catherine. Loin de ces paroles trop souvent entendues dans les paroisses, si complaisantes pour chacun, mais, souvent, hélas, vides de sens, il nous a semblé, à Sainte Catherine, entendre prêcher la Vérité. Avec simplicité et avec une foi inébranlable, ces jeunes prêtres nous ont donné une envie irrésistible de suivre le Christ. Venez et voyez par vous-même, Monseigneur, je suis sûre que vous serez vous aussi conquis par le magnifique apostolat qui se déroule à Sainte-Catherine ! Combien de conversions n’avons-nous pas connues dans notre entourage ! Des amis croyants non pratiquants qui retrouvent avec joie le chemin de l’église- de l’Eglise ! D’autres qui le découvrent pour la première fois, et qui en sont métamorphosés !

Vous ne vous doutez pas, je pense, de tout le bien que cette fraternité a fait à l’Eglise de Bruxelles, et de cette joie nouvelle qui naît dans nos cœurs à son annonce de l’Evangile ! Si vous aussi, Monseigneur, vous tenez à ce que la Bonne Nouvelle soit annoncée au plus grand nombre, si vous aussi, vous souhaitez voir notre Eglise de Bruxelles renaître de ses cendres, si vous êtes heureux vous aussi de voir le plus grand nombre se mettre à la suite du Christ, si vous êtes sensible au message du Christ, si, vous aussi vous souhaitez que soit distribuée au plus grand nombre cette eau vive, qui devienne en eux une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle 1, si vous ne voulez pas, un jour, pouvoir être accusé de ne pas avoir donné à boire à ceux qui avaient soif, alors, je vous en conjure, revenez sur votre décision ! Nous avons besoin à Bruxelles des Saints-Apôtres, et nous avons besoin qu’ils restent en fraternité et à Sainte-Catherine !

Avec de nombreux paroissiens, nous attendons avec une grande espérance votre nouvelle décision. Laissez, je vous en supplie, annoncer l’Evangile à Sainte Catherine ! Monseigneur, j’espère que vous daignerez agréer l’expression de mon très profond respect.

Une copie de cette lettre est adressée à son excellence le nonce apostolique Monseigneur Berloco.

Commentaires

  • Superbe lettre, Soline. Je ne comprendrais pas qu'aucune suite ne lui soit donnée.

  • Merci.

  • Il serait utile de rappeler au Pape François cette demande de Notre Dame de Fatima qui n'a jamais été correctement faite et qui seule pourra mettre fin aux persécutions dont nous sommes aujourd’hui témoins et victimes en Belgique :

    "Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l’on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des !! persécutions contre l’Église !!

    !! Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties !! À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi, etc (= ailleurs il se perdra ce que l'on constate aujourd'hui). Cela, ne le dites à personne, sauf à François (entendre également "Pape François" ?) ».

  • Bonjour,

    C'est un point fondamental de l'histoire de l'Europe que je partage depuis deux ou trois ans, initié en cela par l'excellent abbé Jean-Marie Piotrowski et de solides informations : d'un côté les demandes et prophéties de la Vierge à Fatima, de l'autre l'expression étatique de la pensée athéiste et mortelle des fondateurs de l'URSS. Mais même à la Fraternité de Sainte-Catherine, c'est pas toujours facile pour eux de répondre ou de se situer face à ces questions ... je pourrais vous le partager très personnellement ... Intercédons.

    À cause de cela l'Église se marche sur les pieds depuis un siècle. Et tant de religieux combattent "de plein droit" les traditions religieuses et artistiques de l'Église au lieu de remettre le surnaturel au centre de tout et d'attendre les réponses de la Trinité.

  • Samedi soir, neuf personnes âgées à la messe (pour trois paroisses d'environ mille habitants) dans une église délabrée. (dans le Namurois). Bref un office pour perdre la foi.
    Heureusement, à une quarantaine de kilomètres d'ici, nous pouvons assister à des offices soit dans une abbaye de Trappistes, soit à la Fraternité de Tibériade.
    L'attitude de l'évêque de Bruxelles est lamentable. Un berger qui refuse d'entendre ses brebis. Le comble! Quand on voit le farniente sud-américain installé au Vatican, ces prélats de cour, les tergiversations et approximations doctrinales du pape sur des sujets importants telle que la Communion, le baiser du pape sur le Coran,(livre qui ne reconnait même pas la Résurection, fondements de notre Foi), on se dit que le ver est dans le fruit. Pas besoin d'élements extérieurs pour détruire ce qui reste de notre Eglise. C'est à désespérer.

  • Voilà une lettre qui me serre le coeur tant par le fond que par la forme.Cela résume si bien cette question fondamentale qui pèse sur une Eglise de Belgique, autrefois missionnaire et présente!. Il semblerait que les tentatives à remonter la pente sont suspectes et que nos bergers sont plus préoccupés à réaliser au mieux les actifs en leurs mains qu'à rechercher avec foi humilité et discernement des solutions d'espérance! La FSA est une des sources de cette espérance il faut vite déraciner l'arbre de peur qu'ils porte ombrage à la médiocrité ambiante? Jalousie, orgueil rivalisent de joie devant c nouveau gâchis!

  • Pourquoi ces séminaristes français sont ils si mal accueillis en France ??? Pcqu'ils sont plus traditionnels???? Et les autres tradi on les laisserait tranquilles voir tolérés voir admis????? Et le silence de l'abbé zanotti et de Monseigneur vous avez dit bizarre bizarre!!!
    On n'est pas dans le secret et il y a tellement de choses cachées au commun des mortels que ce soit dans l'église et dans la société civile

  • Est ce qu'il y a eu une réponse?
    Ce silence est étonnant...
    Pourquoi?

  • Cet extrait de la liturgie du Triduum Pascal montre bien l'importance accordée à la transcendance par la Fraternité des Saints Apôtres :
    https://www.youtube.com/watch?v=wSksjuK-On0
    à voir et à revoir, c'est tellement beau... et c'est ce que les gens recherchent de la prière, de la dévotion et du respect...

  • La meilleure réponse à cette "manifestation" de +/- 300 personnes (j'y étais), la voici!
    http://www.cathobel.be/2016/06/20/archeveche-joie-celebration-familiale/

  • Ah, oui? Vous ne pourriez pas être un peu plus explicite pour ceux de mon espèce auxquels doivent manquer quelques neurones?

  • Pierre Libert ,pas de souci, ce n'était pas une réponse c'était simplement, le bac à sable : " Et mon papa à moi , c'était dans une plus grosse église, na na naaaaaa
    Parce qu'une réponse à une lettre c'est d' abord un recepissé et puis au choix ,une lettre , une invitation, un remerciement pour l' invitation reçue etc ..... La politesse quoi ....

  • Une paroisse en principe est sensée regrouper des gens du quartier je crois!!!! Combien de paroisses sont vides car leur paroissiens vont brouter la bonne parole ailleurs en consommateurs au lieu de s'investir en aidant leur prêtre à rendre vie à la paroisse proche!

  • Le problème est que dans les autres églises, en général, ce n'est pas le cas partout, la liturgie manque de transcendance, On arrive à l'église on se croirait au marché, Bonjour, Salut, la bise, à voix haute, le prêtre compris.
    On se retrouve seule à prier dans un tintamarre total tant que la messe n'a pas commencé. C'est la foire !
    Alors que l'on devrait rentrer dans une église avec un profond respect car Notre Seigneur Jésus Christ y est présent.. Avant la messe n'est-ce pas le moment de se recueillir et de se préparer à recevoir le Christ ?
    Quant à la fin de la messe, c'est identique, c'est le brouhaha complet ! Au lieu de se recueillir en action de grâces après la messe.
    A Sainte Catherine les prêtres sortent sur la place pour rencontrer les fidèles, ils respectent le lien sacré de l'église...
    Je ne parle pas des églises où pendant les communions et les confirmations, la foire commence avant la messe, se poursuit pendant la messe et continue à la fin de la messe ! Tout le monde s'indigne de la situation et personne ne fait rien !
    Où trouver une messe profondément priante ? A Sainte Catherine tout simplement ! Les prêtres prennent tout simplement leur apostolat au sérieux et veillent par leur attitude au respect dû dans une église.
    Je connais une autre église qui est pleine le dimanche, des sièges sont rajoutés régulièrement, et les gens sont même debout pendant la messe, tellement il y a de monde ! Mais le silence y est respecté et la communion est donné par les prêtres ! Comme au Vatican d'ailleurs...Chacun sa fonction, les prêtres sont les prêtres et nous nous sommes les fidèles...
    Les gens ne se trompent pas, ils recherchent le respect du sacré, tout simplement...

  • Merci Mme. Jeanne. Je n'assiste plus à certaines messes, comme celles des premières communions. La grande majorité sont là en spectateurs, sans aucune notion sur le lieux où ils se trouvent. 90% ne savent plus quoi répondre ou les prières de base, tel que le Crédo. Beaucoup ne font plus le signe de Croix. On est là pour mettre à jour les potins. On parle de femmes, de bétail, de voitures, de sports, de météo, de vacances et j'en passe. Plus aucun respect de la part de plusieurs générations. Et les prêtres de RDC font leur "métier", à savoir un quota de messes. C'est á se demander si certains connaissent l'existence d'un encensoir ou de l'eau bénite. Ni fait, ni à faire. Si c'est cela que la hiéarchie le veut, soit, mais sans moi.

  • Merci Denis pour vos commentaires. Il y a beaucoup de paroissiens qui restent dans leur paroisse en souffrant finalement de la situation, du manque de recueillement, de respect, de prières dans l'église.
    Quand on trouve des homélies qui nous élèvent, nous sommes contents, quand on nous parle de la prière du chapelet, de neuvaines, de l'importance de la messe dominicale... Tous ces sujets que l'on trouve à Sainte Catherine... de l'importance des vertus, de la pureté même des plus petites vertus comme la politesse, la gentillesse, la douceur...
    Les fidèles souhaitent tout simplement s'élever vers Dieu.
    Concernant le catéchisme, ayant été moi-même catéchiste, j'ai été stupéfaite du cahier de catéchisme que l'on nous avait fourni dans une paroisse.
    Pour expliquer la Présence Réelle, nous devions nous baser sur l'histoire suivante : un père part en voyage, il manque à sa famille, il envoie une carte postale, sa famille se réjouit de recevoir cette carte.
    Donc nous devions comparer la communion avec Dieu à la réception de cette carte.
    J'étais révoltée par le niveau si bas que l'on transmettait aux enfants, comme s'ils étaient incapables de comprendre la Présence Réelle du Christ dans l'Eucharistie.
    Si les générations précédentes l'avaient comprises pourquoi la nouvelle génération ne le comprendrait-elle pas ?
    Je m'aperçus avec stupéfaction que des enfants de 10 ans communiaient, après avoir été préparé à la première communion, sans jamais avoir été confessés et sans avoir aucune idée de ce qu'est la confession.
    Rappelons que le sacrement de la Confession permet l'examen de conscience, c'est-à-dire réfléchir sur la portée de ses actes et procure aux enfants une maturité, un regard sur la vie qui leur sera de bien grand secours.
    Le sacrement de la Confession permet de se réconcilier avec Dieu, avec son prochain et avec soi-même....
    C'est pour toutes ces raisons que les familles sont nombreuses à Sainte Catherine car elles souhaitent transmettre la religion catholique. Et non pas, comme je me suis aperçue avec stupéfaction dans les catéchèses que mes enfants ont suivi en paroisse, une catéchèse tellement légère, tellement épurée de tout qu'ils ressortaient avec moins de conviction qu'il en avaient au départ.
    A Sainte Catherine, le niveau de la catéchèse est élevé, on ne prend pas nos enfants pour des idiots, ils sont élevés spirituellement et ils en sortent grandis. Les fruits sont là.
    Ce n'est pas un hasard si les familles sont présentes...
    Il n'y a pas de niveau suffisant dans les paroisses, tout le monde est gentil, ah oui les gens sont très gentils mais les familles demandent de la spiritualité, une vraie foi, une vraie confiance en Dieu.
    On voit bien la confiance en Dieu de la Fraternité des Saints Apôtres, avec la neuvaine au Cœur Immaculé de la très Sainte Vierge. Quel respect rien que dans l'intitulé de la neuvaine !

  • C(est vrai, Lise , mais quand on se demande tout le temps pendant la messe si on a déjà dit le credo et s 'il arrive quand même de devoir subir la dernière tentative poétique du prêtre, ......comme je le dis ailleurs, ça distrait de Jesus . . Sans parler de graves erreurs doctrinales pendant l' homélie . Et pas seulement doctrinales , parfois un manque criant d'info . Par ex, la dernière homélie dans ma paroisse c'était : " les femmes diacres ,on y est presque ! " ( le diacre qui prêchait confondait avec " diaconesses) ( c'était sur l' Evangile de la pécheresse aux parfums ...... )
    Il y a quelques années , 4 membres du conseil paroisssial nous ont envoyé chacun indépendemment de l'autre la pétition " Wij gelovige Vlamingen ...." une pétion bloc demandant entr'autres la prêtrise des femmes ... J'ai répondu personnellement à chacun et je continue d'aller à cette Eglise dans cette paroisse parce que, en effet nous devons soutenir ce prêtre qui nous donne encore de vraies messes à part de temps en temps l' homélie bizarre d'un laïc .....

  • ... oui, Jeanne a raison, il faut revoir le "sens" de nos démarches spirituelles.
    C'est le mot "évolution" qui a tout chamboulé, selon moi. Les mots sont parfois si puissants qu'ils pourraient démolir, dans la pensée et dans les actes, tout le sens d'une vie, qu'il sera, par la suite difficile à rattraper. Les regrets sont vains ...
    Donc, quand nous avons la chance d'avoir à notre disposition des Prêtres qui acceptent d'être pour nous des Serviteurs du Christ, comme le fut la Ste Vierge et St Joseph, ne les décourageons pas et surtout, surtout, ne les empêchons pas de fonctionner.

    Tout est à faire quand le petit de l'homme vient au monde.
    Il ne nait pas plus "évolué" qu'hier, non !
    Il doit obligatoirement être formé et éduqué.
    Puisque d'autres avant nous on déjà tout expérimenté, tout vécu, tout est donc prêt déjà, élaboré par nos St Pères de notre Eglise, pourquoi dit-on encore qu'il faut "évoluer" ou refaire tout parce d'aucuns ont dit qu'il fallait "évoluer".
    De nos jours "évoluer" cela signifie enlever, faire table rase. Nier l'existence de Dieu, Voilà ce qui va nous mener au néant, à la perte du "sens" de notre vie.
    Nous venons de Dieu et nous retournons à Dieu, c'est une évidence, Entretemps, il nous faut travailler, en union avec le Seigneur. Encore une évidence !

Les commentaires sont fermés.