Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génocide arménien: le Vatican fait-il machine arrière?

IMPRIMER

Lu sur le site I Media :

génocide arménien.jpgLe Vatican fait-il machine arrière sur l’emploi du mot “génocide“ pour qualifier les massacres perpétrés contre les Arméniens en 1915? Le pape François les avait qualifiés de “premier génocide du 21e siècle“ – citant Jean-Paul II -, en célébrant le centenaire du “martyre“ arménien le 12 avril 2015 au Vatican.

Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, s’est montré beaucoup plus prudent, le 21 juin 2016, lors de la présentation du voyage du pape en Arménie, qui débutera trois jours plus tard. 

“Medz Yeghern“, “Grand mal“: le père Lombardi a préféré utiliser ces mots pour évoquer les massacres perpétrés contre les populations arméniennes, sous l’Empire Ottoman, à compter du 24 avril 1915, suscitant la surprise de plusieurs journalistes. Visiblement agacé, le porte-parole du Vatican a cependant justifié son choix en expliquant que le terme “Medz Yeghern“, utilisé par les Arméniens, est même “plus fort“ pour eux “que ce que dit le mot génocide“. 

“Le pape Jean-Paul II a utilisé ce terme dans sa déclaration (signée avec Karékin II en Arménie en 2001, ndlr), et parlé de premier génocide du siècle dernier, très bien“, a rappelé le père Lombardi. “Nous savons ce qu’il s’est passé. Personne de nous ne nie qu’il y a eu ces massacres horribles (…) et nous le reconnaissons, a-t-il poursuivi. Mais nous ne voulons pas faire de cela un piège de discussions politico-sociologiques“. Mgr Antranig Ayvazian, expert de l’histoire de l’Eglise arménienne, a quant à lui confirmé que le terme “Medz Yeghern“ était “très fort“ et signifiait “grand carnage d’éradication d’une population“.

“Tourments du 20e siècle” 

Une semaine plus tôt, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, utilisait lui-même le terme très prudent de “tourments du 20e siècle“, dans une interview à La Stampa sur l’Arménie, sans jamais utiliser le mot “génocide“. Il se pourrait que le Vatican ait décidé de revoir sa copie, pour éviter de heurter à nouveau la sensibilité de la Turquie. Après la mention du “génocide“ arménien par le pape François le 12 avril 2015, la Turquie avait notamment rappelé son ambassadeur près le Saint-Siège. 

Le 25 juin, le pape François doit se rendre au mémorial du génocide arménien sur la colline de Tsiternakaberd à Erevan. A cette occasion, il prononcera une prière d’intercession pour la paix, mais il n’est pas encore certain qu’il signe une déclaration commune, comme l’avait fait son prédécesseur Jean-Paul II. En revanche, le pape François y rencontrera une dizaine de descendants de victimes du génocide, qui avaient été recueillis à Castel Gandolfo par Benoît XV. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)

Ref. Génocide arménien: le Vatican fait-il machine arrière?

De même,  alors qu’il visitait  le collège universitaire Villa Nazareth à Rome, samedi 18 juin 2016 en fin d’après-midi, le pape François a évoqué le martyre chrétien, confiant qu’il n’aimait pas qu’on parle de ‘génocide’ des chrétiens au moyen orient. « En vérité, a-t-il expliqué, il s’agit d’une persécution qui conduit les chrétiens à la fidélité, à la cohérence de leur propre foi. Ne faisons pas de réductionnisme sociologique du mystère de la foi, du martyre ».

JPSC

Commentaires

  • Avec François, il faudra bientôt dire "un tout grand merci" aux musulmans qui persécutent les chrétiens !... Quel message encourageant ! C'est vraiment désespérant pour nos frères qui meurent en terre d'orient...

  • Comment se fait-il que vous ayez en votre cœur une telle perception négative de notre pape François ?

    Celui-ci n'a-t-il pas souvent intervenu pour dénoncer toutes ces tueries et expulsions ... ?

  • Cher M. Delen,

    Vous savez certainement que la confiance, ça se mérite. Et que, au niveau humain, nous avons quelques raisons de penser que le pape actuel ne la mérite pas.

  • "Il s’agit d’une persécution qui conduit les chrétiens à la fidélité, à la cohérence de leur propre foi". Donc, vivent les persécutions, Monsieur DELEN. Si vous voulez profiter de cette grâce, on vous attend au Moyen-Orient, en Asie ou encore en Afrique. Vous n'avez que l'embarras du choix...

  • Mr Delen, il faut tout de même bien reconnaitre que nous avons un bien curieux Pape. Il a avoué lui-même n’être pas théologien mais, par contre, être un peu fourbe. La liturgie n’est pas son truc : il donne l’impression d’être agacé par les grandes célébrations. Il ne chante pas. Il ne s’agenouille jamais devant le Saint-Sacrement. Il parle beaucoup de façon si peu claire qu’il faut toujours un “padre-décodeur” pour expliquer ce qu’il a dit et qu’il aurait fallu comprendre. Il donne à ses proches collaborateurs des conseils musclés qu’il ne s’applique jamais à lui-même. Il fustige les prêtres avides de popularité mais ne cache pas son goût d’être partout applaudi et pris en photos. Il attribue à certains Pères de l’Eglise des propos qu’ils n’ont jamais tenus. Il justifie certaines de ses options théologiques à l’aide d’exemples erronés.
    Cette façon d’assurer le Magistère ne va-t-elle pas conduire à une totale confusion ? C’est ce que craint le célèbre professeur Spaemann. Et je partage vivement ses inquiétudes.

  • Lysanias ,je ne vais pas reprendre mot per mot ce que dit ce " célèbre Professeur Spaerman ", ( Spaarman , qui porte bien son nom ;-) Nous sommes dans une neuvaine à la Très Sainte Vierge.
    Cependant , pour ce qui est du génocide arménien, , cet article s'est trompé . Voir Belgicatho ,samedi 25 juin . Mais ça fait un bon bout de temps qu'il n'y a plus jamais d'erratum, dee rectification, nulle part .

  • @ thérèse
    Vous êtes bien péremptoire. Cet article ne s’est pas trompé : c’est tout simplement le pape qui a changé (heureusement) d’avis, de manière impromptue, (c’est dans son tempérament) sur la manière dont il avait prévu de s’exprimer.
    En effet le mot "génocide" ne figurait pas dans les discours pontificaux préparés en plusieurs langues pour son voyage en Arménie. Mais François l'a ajouté dans son improvisation. Et il a également ajouté une autre phrase, qui ne figure pas non plus dans le texte écrit : "Il est vraiment triste que – dans ce cas comme dans les autres [les effroyables catastrophes du siècle dernier] – les grandes puissances aient regardé ailleurs". On peut lire ci-dessous le passage du discours dans lequel François a introduit les deux variantes : "Cette tragédie, [ce génocide], a inauguré malheureusement la triste liste des effroyables catastrophes du siècle dernier, rendues possibles par d’aberrantes motivations raciales, idéologiques ou religieuses, qui ont enténébré l’esprit des bourreaux au point qu’ils se sont fixé le dessein d’anéantir des peuples entiers.[ Il est vraiment triste que – dans ce cas comme dans les autres – les grandes puissances aient regardé ailleurs]. Je rends honneur au peuple arménien…".
    Ref : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351327?fr=y

  • A Tchtanchès,
    Pardonnez moi.
    Mais c'est quand même tout à l'honneur de ce Pape de si bien improviser et d'être capable de reconnaître une erreur.
    Et le mot " génocide " n'était pas sans risques. Il les a pris .

  • @ thérèse

    oui, c'est ce que j'ai écris:

    "heureusement".

  • cher Tchantchès ,
    Il se peut qu'un jour je regrette d ' avoir défendu le Pape François . Mais je ne peux m'en empêcher . Et j'ai défendu tellement de gens de touts sortes: le prince Laurent,les clarisses de Malonne, Pierre Piccinin, et ......tous les Papes qui ont jalonné mon chemin, depuis ma conversion. On les cherche, on me trouve . Mais, c'est vrai, je pourrais être moins peremptoire.....

  • @ Thérèse

    Mais, il n’y a pas de souci. Chacun s’exprime en conscience et donne un point de vue si possible argumenté, sans se prendre lui-même…pour un pape à tous les coups infaillible.

Les commentaires sont fermés.