Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : les ordinations au plus bas; cela expliquerait-il ceci ?

IMPRIMER

Voilà ce qu'on peut lire ICI sur la situation des vocations dans l'Hexagone. Cette situation aurait-elle conduit certains épiscopes d'Outre-Quiévrain à démarcher auprès de notre archevêque pour qu'il stoppe l'accueil de séminaristes provenant de France au sein de la Fraternité des Saints Apôtres dans l'espoir de les voir refluer chez eux ? C'est ce qui se chuchote dans les couloirs de certain séminaire belge....

Les ordinations de prêtres au plus bas en 2016

 ordination,prêtre

C'est le mois des ordinations sacerdotales. Avec une centaine de nouveaux prêtres catholiques - 79 diocésains et une vingtaine de religieux - les vocations restent rares. (Photo Béatrice Le Grand)

Les chiffres sont implacables. La Conférence des évêques de France (CEF) indique que, cette année, il y aura environ une centaine de nouveaux prêtres, dont 79 appelés à exercer leur ministère en paroisse (détail par diocèse à la fin de ce billet).

C'est un léger mieux par rapport à 2015 (68), mais moins qu'en 2014, où le nombre de 82 ordinations de diocésains constituait déjà un chiffre historiquement bas dans les annales épiscopales. 

Les statistiques 2016 sont surtout plombées par le faible nombre d'ordinations de prêtres religieux, liés à des congrégations ou des communautés nouvelles.
« Le chiffre exact n'est pas encore définitif mais on en compte une vingtaine », précise la CEF.

Au total, une centaine d'ordinations auront lieu en 2016, contre environ 120 l'an dernier et 140 en 2014. On en comptait près de 200 en 2002. Les cérémonies se déroulent le plus souvent, au mois de juin, aux alentours de la fête des apôtres Pierre et Paul (le 29), considérés comme deux « piliers » de l'Église catholique.

Embellie à Vannes et Luçon

La carte des ordinations montre de fortes disparités avec, derrière le diocèse de Paris et ses onze hommes admis à la prêtrise samedi, ceux de Vannes (sept ordinations), Fréjus-Toulon (six), Bordeaux (cinq), Luçon en Vendée, Saint-Denis et Versailles (quatre chacun). On peut ajouter les ordinations, le 25 juin à Évron (Mayenne), de cinq prêtres au sein de la communauté Saint-Martin.

Les autres diocèses de l'Ouest s'inscrivent dans la tendance générale avec deux ordinations à Quimper, une à Bayeux (le 17 avril), à Rennes, à Nantes et à Laval. Il n'y aura pas de nouveaux prêtres, en revanche, dans les diocèses de Coutances, Séez, Saint-Brieuc, Angers et Le Mans.

Ce déficit récurrent de vocations pèse sur la pyramide des âges. Le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29 000 (diocésains et religieux réunis), en 1995, à environ 15 000 en 2015. Dix mille d'entre eux ont plus de 65 ans, 7 000 plus de 75. On estime qu'environ 800 meurent chaque année.

Cela signifie qu'à brève échéance, moins de 15 ans, on comptera encore moitié moins de prêtres qu'aujourd'hui. Et la tendance à court terme s'inscrit dans une fourchette de 3 000 à 4 000 prêtres diocésains.

On remarque, d'autre part, que ce sont les diocèses réputés les plus traditionnels qui recrutent le plus : Fréjus-Toulon, Vannes, Luçon ainsi que des communautés plutôt conservatrices comme l'Institut du Bon-Pasteur à Bordeaux ou la Communauté Saint-Martin à Évron (Mayenne).

Rien de surprenant. les candidats à la prêtrise sont le reflet de la sociologie des catholiques pratiquants.

Pour autant, ce dynamisme (au demeurant très relatif) ne suffira pas à assurer à lui seul la relève.

Face à ces perspectives, il ne semble pas, pour l'instant, que l'Église envisage des réformes importantes.

Peut-être faudra-t-il vraiment "toucher le fond" pour espérer un rebond ? L'heure des révisions déchirantes, annonciatrices d'autres façons de "faire Église" n'a pas encore sonné.

Ordinations par diocèse (source Conférence des évêques de France) : cliquer ici

Commentaires

  • Citation : "Rien de surprenant. les candidats à la prêtrise sont le reflet de la sociologie des catholiques pratiquants."

    REPONSE : Et si par hasard on comprenait un jour que les candidats à la prêtrise sont le reflet de l'appel de ... l'Esprit Saint, qui est un Esprit d'absolu ?

  • Peut être il y aurat-il un jour un effet de contraste qui jouera : la beauté du Triduum Pascal de la FSA ( you tube ) face à la laideur du monde qui nous entoure. ( tout n'est pas laid mais presque ....)

  • Bonjour
    La FSA sera en France l'année prochaine , Pour une bonne nouvelle , c'est une bonne nouvelle .

  • Quoi qu'il en soit, on attend toujours les "fruits de Vatican II"...

  • Bien vu monsieur dumouch ! Quand vous avez qqun de votre famille qui devient prêtre combien d'amis hypocrites viennent vous féliciter mais éviteront par la suite de vous fréquenter comme si vous aviez la peste .

Les commentaires sont fermés.