Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François rend hommage à Benoît XVI, "théologien à genoux"

IMPRIMER

Lu sur le site de La Vie :

L’hommage de François à Benoît XVI, "théologien à genoux"

Benoît XVI « a fait et fait encore de la “théologie à genoux“ », affirme le pape François dans la préface d’un recueil d’homélies du pape émérite à paraître dans plusieurs pays.

« Chaque fois que je lis les œuvres de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, je me rends compte de plus en plus clairement qu’il a fait et qu’il fait encore de la “théologie à genoux“: à genoux, car, avant encore d’être un très grand théologien et maître de la foi, on voit que c’est un homme qui croit vraiment, qui prie vraiment; on voit que c’est un homme qui personnifie la sainteté, un homme de paix, un homme de Dieu », affirme le pape actuel dans la préface d’un recueil d’homélies du pape émérite sur le sacerdoce à paraître dans plusieurs pays (en France, chez Parole et Silence), et dont l’agence I. Media publie de larges extraits (à lire sur Apic).

Aux yeux de François, Benoît XVI « incarne ce rapport permanent avec le Seigneur Jésus sans lequel rien n’est plus véritable, tout devient une routine, les prêtres presque des salariés, les évêques des bureaucrates et l’Eglise n’est plus l’Eglise du Christ, mais un produit de notre création, une ONG en fin de compte superflue. »

Rappelant que le cardinal Ludwig Müller préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi « a affirmé avec autorité que l’œuvre théologique de Joseph Ratzinger, d’abord, et de Benoît XVI, ensuite, le place parmi les plus grands théologiens sur le siège de Pierre », le pape actuel ajoute à ce « jugement pertinent » : « c’est peut-être aujourd’hui, en tant que pape émérite, qu’il nous donne de manière la plus évidente l’une de ses plus grandes leçons de “théologie à genoux“.»

Commentaires

  • Ceux qui ont dit n'importe quoi sur le Pape François feraient bien de lire cet article . Le Pape a aussi condamné le GENOCIDE arménien .

Les commentaires sont fermés.