Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop d'églises à Bruxelles ? Quand Mgr Kockerols tente de s'expliquer...

IMPRIMER

Dans le Vif de cette semaine, Olivier Rogeau aborde le dossier des églises bruxelloises menacées de fermeture et donne largement la parole à l'évêque auxiliaire en charge de Bruxelles. Face à la détermination des paroissiens montés au créneau pour défendre leurs églises et qui dénoncent un cléricalisme autoritaire, Mgr Kockerols oppose des arguments assez prosaiques qui ne les convainquent guère. Il ne faut évidemment pas s'attendre à un éclairage des plus objectifs de la part du journaliste qui évoque "la très controversée fraternité des Saints Apôtres" ou encore les difficultés de l'évêque qui résulteraient d'un "terrain miné par Mgr Léonard" ! Quant aux propos de Mgr Kockerols, ils suscitent de multiples interrogations. Ainsi, par exemple, peut-on s'interroger sur ce que constituent à ses yeux des "assemblées signifiantes". Il reconnaît que la communication et le dialogue ont fait défaut : "Peut-être y a-t-il, de notre côté, un déficit de communication." Mais au lieu d'y remédier en entamant un dialogue avec les paroissiens, il nous promet, du haut de sa chaire, "une lettre pastorale, qui sortira cet automne" où il expliquera tout ce qui est entrepris. Il n'y aurait donc plus qu'à dire "amen" à ses explications... Curieuse façon d'envisager le dialogue et la concertation.

Et nous apprenons que, en radio sur "la Première" (RTBF), ce lundi 27 juin, de 12h20 à 13h, l'émission radio "FORUM de MIDI" sera consacrée à "l'avenir des églises de Bruxelles". Cette émission s'inscrit dans le prolongement des articles susmentionnés consacrés à cette question dans le numéro du " VIF" de cette semaine (pages 50 à 53). Ce qui biaise complètement cette émission, c'est qu'aucune place n'y sera apparemment réservée aux opposants à la ligne de Mgr Kockerols puisque ne participeront à cette émission qu'Olivier ROGEAU (journaliste au "VIF" et auteur de cet article), Mgr Jean KOCKEROLS, évêque auxiliaire de Bruxelles, et l'Abbé Philippe MAWET.

Commentaires

  • Qu'en est-il de la belle petite église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu, rue du Melon à Forest ? Il n'y a plus de célébrations depuis l'hiver 2015-2016 (pas d'autre église proche à Forest)

  • C c'est comme pour les écoles les paroissiens sont prêts à entrer avec leur voiture dans l' allée centrale . La loi du moindre effort de la consommation et le règne de la critique !!! Je peux comprendre que le clergé s'épuise ... et quand les laïcs s'engagent parfois ils sont plus cléricaux et autoritaires que le clergé lui même bref on ne sait plus à quel saint se vouer. ...

  • Je suis paroissien d'Anderlecht et ce qui s'y passe est totalement honteux. On est en train de fermer ma paroisse alors que c'était une des plus dynamique et remplie sur la commune. On y parle déjà d'y fusionner les unités paroissiales. Mgr Kockerols au lien de chercher à fermer les églises devrait se poser la question comment les remplir ? Ce qui se passe à Bruxelles est totalement fou. Je suis membre d'une équipe pastorale et je n'ai été au courant que très récemment de tout ceci. Je sais qu'un responsable d'une Unité pastorale se fait taper sur les doigts car il ne veut fermer aucune église. Lorsque tous les chrétiens seront au courant de ce plan cela va vraiment exploser...Que Mgr Kockerols s'inspire un peu de ce qu'a fait Mgr Harpigny dans le Hainaut avec une large consultation de tous les laics notamment catéchistes, fabriciens...Ici on dirait que quelques doyens décident entre eux sans aucune vision ni prise de température sur le terrain. Cela ne va pas...

  • Le journaliste a bien compris que la colère gronde à Bruxelles. Il pose la question suivante: N'êtes vous pas Mgr Kockerols responsable de ce dialogue de sourd ? Réponse hallucinante de l'évêque je vais envoyer une lettre avec mon plan...au lieu de dire c'est vrai je vais consulter plus largement pour voir comment améliorer les choses. L'évêque ne semble pas comprendre que les chrétiens de Bruxelles ne veulent pas de son plan...Franchement j'ai 60 ans et je n'ai jamais vu de toute ma vie un évêque qui prends de tels décisions alors que tout le monde lui dit que c'est ni la bonne méthode, ni la bonne voie, ni la bonne solution.

  • Cher Abyssus, la jolie petite église toute blanche de ma paroisse ( années 50, style " sound of music " ) fut vendue à un cirque . Un maître verrier rêvait de l' acheter mais le cirque fit monter les enchères : il avait reçu ,pour ce faire, un prêt """" culturel """"" de la ville .
    Je me console avec des joies franciscaines .

  • " Je vais envoyer une lettre avec mon plan " est une réponse qui entrera dans l' Histoire . J'ai presque pitié de Mgr Kockerols.

  • Moi je suis responsable de la chorale d'une église qui pourrait fermer. C'est dingue notre responsable d'UP pastorale nous a dit pendant des mois je ne peux rien vous dire tout ceci est secret...Maintenant que cela sort dans la presse, il était on ne peut plus gêner et mal. Il m'a fait savoir que le clergé bruxellois ne comprenait pas du tout ce plan dans sa grande majorité sauf quelques apparatchilk du vicariat totalement déconnectés. Moi je ne veux pas d'une église fermé dans 3 à 5 ans donc Mgr Kockerols il est temps que vous concertiez les chrétiens et arrêtez de décider de cela à quelques doyens...Une église ce n'est pas que le culte du dimanche c'est aussi toutes les personnes qui viennent juste prier, déposer une bougie, profiter d'un service social..Franchement Monseigneur changez de cap car les décisions actuelles que vous prenez sans concertation ne sont juste pas possible...Avant d'écrire votre lettre pastorale, faite un grand tour des paroisses et des chrétiens...Cela fait 5 ans que vous êtes nommés sur Bruxelles et combien de fois etes vous venus simplement pour venir dire une messe le dimanche dans ma paroisse ou une autre avoisinante ? zero fois. prenez exemple sur d'autres évêques belges comme Mgr Delville, Hudsyn ou Harpigny bien plus à l'écoute et présent sur le terrain....

  • Oui, l' abbé Mawet est pris en otage. Prions pour lui . Force et courage.

  • On se croirait en plein parti communiste des grandes années :
    - réflexions au sein du parti entre personnes éclairées mais déconnectées du terrain

    - distribution des instructions par missive

    - propagande par les canaux de communication (radio RCF dont Mgr Kockerols est.... directeur) par un débat avec un seul invité. Vive le débat à sens unique ! Ecouter ceci : https://rcf.fr/culture/mgr-kockerols-fraternite-des-saints-apotres-et-leglise-st-catherine

    - rencontre avec la base inexistante. Quand elle lieu, Mgr ne répond à aucune question (cfr le groupe de paroissiens de Ste Catherine)

    - ségrégation au sein du clergé entre ceux du parti et les autres. Ils n'ont qu'à dégager. Une pénurie de prêtre organisée. Après on dira qu'il n'y a plus assez de prêtres pour animer des communautés et donc on va fermer des églises. La boucle est bouclée.

    - stopper en plein décollage une fraternité qui a une énorme fécondité et en même temps dire que c'est difficile... et fermer des églises.

    - parler d'accueillir les étrangers mais laisser des communautés étrangères célébrer dans des garages...

    - couper les vivres à ceux qui ne pensent pas comme eux (l'évêché doit des milliers d'Euros à des séminaristes)

    Tout ceci n'est pas un mythe. Ce sont des faits.

    Merci le parti !

  • C'est vrai qu'on sent une grande tension monter dans le diocèse. Au lieu de se faire aider Mgr Kockerols veut passer en force, cela n'est pas la bonne façon d'agir. Je regrette le temps ou Mgr de Kesel était évêque de bruxelles cela se passait beaucoup mieux. Il pronait les coopérations entre paroisses pas les fermetures.

    La réponse je vais vous écrire à l'automne pour vous envoyer mon plan est simplement totalement à côté de la plaque....C'est vrai que cela va rentrer dans les annales cette réponse

  • Fermez des églises comme la Trinité à Ixelles ou le Divin Sauveur à Schaerbeek est-on tomber sur la tête ? Il semble aussi que les communautés nouvelles soient de moins en moins bien accueillie par Mgr Kockerols....La situation devient délicate heureusement que des chrétiens engagés disent que ça suffit cette gestion catastrophique

  • Tout ce que je lis est plus que triste! Comment témoigner du Christ si on a la faiblesse au niveau de la FOI. Il est dit dans l' Epitre de Paul aux Hébreux " Frères c'est par la FOi que tous les Saints ......
    Lisez 11,33-40 et 12,1-2 Je vous y encourage...C'est clair Il faut la FOI! La question est celle --ci : Avons nous la FOI? Quand une église plonge dans un œcuménisme non controlée et de l'interreligieux (Molenbeek) On est au bord du ravin! ....Pauvre Bruxelles...Je prie le Seigneur de donner force et courage à vos évêques!

Les commentaires sont fermés.