Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un beau reportage sur la communauté Saint-Martin

IMPRIMER

VIDÉO | 22/06/2016 | Par Benoît Pénicaut

L'équipe de l'émission "Le Jour du Seigneur" est allée à la rencontre des prêtres de la communauté Saint-Martin à Chinon, en Touraine. Des prêtres séculiers au service du diocèse qui ne passent pas inaperçus et dont le charisme est fondé sur quatre piliers : la prière commune, l'Eucharistie, l'enseignement et la communion fraternelle.

La France ne pourrait-elle pas s’enrichir bientôt d’une autre Communauté sacerdotale florissante: celle que la  Belgique s'apprête à expulser ?

JPSC

Commentaires

  • Et je suppose que tous les évêques belges ont déjà introduit une demande à la communauté Saint-Martin pour recevoir chez eux une telle communauté dans leur diocèse?

    Nous manquons tellement de prêtres!

  • L'europe la libre circulation etc peut être . des ''brexit'' en vue dans l'église aussi . Il faut dire que les communautés françaises envahissent la belgique mais nous aller en France c'est autre chose.!!!

  • Un tel séminaire en Belgique ne manquerait pas d'attirer autant de vocations qu'en France où il est le premier séminaire de France avec 104 séminaristes en cours de formation. A titre de comparaison le séminaire de Paris ne compte que 250 séminaristes formés... depuis sa création dans les années 1980.

    La recette pour attirer les vocations remplir les Eglises et ramener les gens au Christ est bien connue: l'amour du Christ, de l'enseignement de l'Eglise et de tous ses paroissiens. Le problème c'est que certaines personnes haut placées ne veulent pas en entendre parler parce qu'ils voient ces communautés comme un retour en arrière et que pour rien au monde ils ne renonceraient à leurs projets.

  • @ Olivier
    Exact. La prévention est toujours la même : « inassimilables dans nos presbyteriums diocésains, dans notre vision pastorale » etc.
    Alors, lorsqu’on invoque maintenant -sous cape et sans preuve, sous prétexte de « discrétion » - des « fragilités psychiques» pour justifier la défenestration des 27 membres de la Fraternité des Saints Apôtres, je demeure dubitatif : ce genre d’arguments rappelle fâcheusement ceux des soviétiques à l’égard de leurs dissidents …

Les commentaires sont fermés.