Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réconciliation entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X n'est pas pour demain

IMPRIMER

Lu sur le site de Ouest-France :

Les intégristes refusent la main tendue par François

 fellay,intégristes,fraternité saint pie x,pape françois

Dans un communiqué publié, ce 29 juin, et signé par Mgr Fellay (photo), la Fraternité-Saint-Pie-X explique qu'"elle ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique, à laquelle elle a droit en tant qu'œuvre catholique".

Pour lire le communiqué de la Fraternité-Saint-Pie-X,cliquer ici

Ou lire ci-dessous :

"Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est principalement la formation des prêtres, condition essentielle du renouveau de l’Eglise et de la restauration de la société.

1 - Dans la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Eglise, la proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au Pape lui-même.

2 - La Fraternité Saint-Pie X, dans l’état présent de grave nécessité qui lui donne le droit et le devoir de distribuer les secours spirituels aux âmes qui recourent à elle, ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique, à laquelle elle a droit en tant qu’œuvre catholique. Elle n’a qu’un désir : porter fidèlement la lumière de la Tradition bimillénaire qui montre la seule route à suivre en cette époque de ténèbres où le culte de l’homme se substitue au culte de Dieu, dans la société comme dans l’Eglise.

3 - La « restauration de toutes choses dans le Christ », voulue par saint Pie X à la suite de saint Paul (Eph 1,10), ne pourra se réaliser sans le soutien d’un Pape qui favorise concrètement le retour à la Sainte Tradition. En attendant ce jour béni, la Fraternité Saint-Pie X entend redoubler d’efforts pour établir et diffuser, avec les moyens que lui donne la divine Providence, le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

4 - La Fraternité Saint-Pie X prie et fait pénitence pour que le Pape ait la force de proclamer intégralement la foi et la morale. Ainsi il hâtera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie que nous appelons de nos vœux, à l’approche du centenaire des apparitions de Fatima."

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X,
Ecône, le 29 juin 2016.

Le pape François et Mgr Fellay s'étaient rencontrés, le 1er avril 2016, au Vatican.

"Il s’est agi d’une rencontre très cordiale et constructive qui représente un pas supplémentaire sur le chemin de la réconciliation que nous souhaitons", avait alors déclaré Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée des relations entre Rome et les traditionnalistes.

Mgr Pozzo assurait par ailleurs que les lefebvristes avaient "très bien reçu" la main tendue du pape François qui, pour l'Année de la Miséricorde, a accordé aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X la possibilité de confesser les péchés, en déclarant leur absolution valide et licite.

Le communiqué de la FSSPX a tout d'un nouveau pas en arrière. Jusqu'au prochain épisode de ce triste ballet entre Rome et Écône ?

Commentaires

  • "Cette position ambiguë du pape arrange peut-être fort bien chacune des deux parties : la fraternité se prévaut des éléments de reconnaissance concédés par François, lequel espère l’obliger ainsi à mettre une sourdine à ses critiques doctrinales. Mais cela n’a qu’un temps. C’est un mauvais calcul: à terme, les lefébvristes finissent toujours par demander le beurre et l’argent du beurre, sans jamais distinguer l’essentiel de l’accessoire et on débouche, chaque fois, sur un « non possumus ». Et il y a quarante ans que cela dure (1976-2016). A moins que, pour un esprit « conciliaire », le dialogue oecuménique soit devenu une fin en soi ? On nage alors en pleine équivoque. Ce n’est sans doute pas la seule."

  • Je me suis souvent demandé pourquoi le pape dépensait de l'énergie à vouloir réintégrer la FSPX, alors qu'il a voulu en finir avec les Franciscains de l'Immaculée. Je n'ai trouvé qu'une seule réponse qui soit un peu cohérente avec son ambiguïté doctrinale et liturgie: pour la faire imploser. En effet, il était clair que tous les fidèles de la FXPX ne suivraient pas la voie proposée par le Vatican. Donc cette fraternité aurait été coupée en deux, ou plutôt, fracassée en mille morceaux. Mais arrêtons-nous là. Ce qui est en jeu dans l'Eglise, ce qui est le plus grave, n'est vraiment pas une question de soutane ou de Messe en latin. C'est le coeur de la prédication apostolique! Oui ou non, y a t-il encore une place dans l'Eglise pour l'évangélisation, pour la conversion en vue du salut éternel de l'âme? Voilà la grande question. C'est le coeur de l'Evangile qui est gravement blessé. Quel coeur? Celui dont saint Paul nous parle dans les versets 1 à 4 du chapitre 15 de son épître aux Corinthiens. Oui ou non, le pape, les évêques et les prêtres sont-ils d'accord avec le fait que le Christ est mort sur la croix et est ressuscité, afin de nous sauver par son sang, du péché et de la mort éternelle? Si, oui, pourquoi alors ne l'annoncent-ils pas? Si, non, nous sommes en pleine apostasie. Jean-Pierre Snyers

Les commentaires sont fermés.