Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faire face au risque de martyre en Occident ?

IMPRIMER

Que faire face au risque de martyre en Occident ?

Suite au martyre du Père Jacques Hamel le 26 juillet 2016 (égorgé au nom d'Allah dans son église), la réaction de l'archevêque de Rouen est un appel au jeûne et la prière, y compris pour l'âme des bourreaux. C'est certes la réaction première, celle qui doit motiver l'attitude intérieure.

Mais attention à ne pas négliger le réalisme de l'l'attitude extérieure : Assistance à personne en danger, légitime défense. Seul un religieux n'ayant pas charge d'âme ou de famille peut, passivement, donner sa vie et se laisser tuer.

Ce réalisme accompagné de prière est résumé par saint Ignace de Loyola par cette phrase : "Prie parce que Dieu fait tout et agis comme si Dieu ne faisait rien".

Par Arnaud Dumouch, 2016

Commentaires

  • Bel aphorisme …autrement dit (souvenir humoristique de jadis) lorsqu’il y a une panne d’électricité dans l’église, le Jésuite dit au Bénédictin : « prie, moi je vais remettre les plots » : c'est la communion des saints.

  • Bien sûr celui qui a charge de famille doit défendre les siens c'est évident. Cela dit si on lit l'Ancien Testament on a l'histoire de cette mère et ses... je pense sept enfants qui se font mettre à mort l'un après l'autre. Bon une mère aura du mal à défendre ses enfants contrairement à un père... mais le récit va dans un sens assez clair : la mère encourage ses enfants à accepter ce martyr sans lutter. Ses fils auraient pu se révolter et refuser la mort mais ils ne l'ont pas fait. Comment comprendre ce récit ?

  • Oui... En fait, face à cet acte horrible, on ne peut évidemment pas se contenter de brûler des bougies. Il faut faire comprendre à l'ennemi que chez nous, c'est chez nous. Si les différents pays arabes ont parfaitement le droit d'être musulmans (et cela, sans êtres frappés par l'Otan) nous avons également le droit de ne pas l'être et de prendre les mesures qu'il faut pour ne pas le devenir. Chacun chez soi, tout ira mieux! Jean-Pierre Snyers

  • Les évëques de France nous invitent à s'unir à eux le vendredi 29 juillet pour une journée de prière et de jeûne.
    Merci de transmettre

  • je m'étonne de l' absence de SOLIDARITE AVEC LES EVEQUES FRANCAIS qui , par MGR Ponthier, président de la Conférence des évêques, invitent tous les catholiques français à une journée de prière et de jeûne , ce vendredi 29 juillet;
    Il y a un an, peut être, le Pape avait appelé les catholiques du monde entier à une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie. et j' avais vraiment remarqué une sérieuse accalmie dans les semaines qui suivirent;;
    Nous n' avons pas non plus montré assez de solidarité avec les chrétiens d' Orient;

  • Ce qui me sidère; c'est la naïveté de nos autoritées éclésiastiques, à commencer par le Souverain Calife de Rome. Je préfère ne plus le regarder ni l'écouter. C'est le pape du système, admiré par les instances politiques. Comment peut-on inciter les Polonais à acceuillir plus de migrants, quand les pays qui se sont laissés envahir n'arrivent plus à faire face, et ques des victimes innocentes paient de leur vie l'incurie de leurs dirigeants.
    Pour avoir vécu de très nombreuses années dans les pays arabes et musulmans, ils n'ont pas la moindre idée de ce qui nous attends. Le martyr des chrétiens d'Orient aujourd'hui n'est que les prémices de notre avenir. Le tout favorisé par une société sécularisée. Mais bon; chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose.
    En attendant, prions pour ce prêtre martyr.

  • Cher Denis, le réveil des européens est en train de se faire, hélas à coup de camions fous et de Kalachnikov. Mais, fort heureusement, nous ne sommes pas face au III° Reich et la puissance de l'impact psychologique des crimes n'est plus à proportion du nombre des morts.

    Merci cher Daniel Sonveaux pour cette ré-attribution de citation. Cependant, en regardant un peu plus, vous verrez que le Jésuite hongrois Hevenesi (1656 -1715) attribue à Ignace de Loyola lui-même la sentence proche que vous citez et qui n'est pas tout à fait celle que j'utilise.

  • Que chacun lise et médite la splendide homélie du Cardinal Vingt-Trois. Voilà au moins un message qui respire l'évangile. Peut-être que certains commentateurs ci-dessus tempéreraient leurs propos... Ils laissent parfois penser qu'ils n'ont jamais lu l'évangile ! Dommage. Plus que jamais c'est le moment d'appeler à l'amour...

  • On a le droit de préférer les homélies des évêques du Proche-Orient : ils ont une meilleure perception de la situation.

  • "Le martyre des chrétiens d'orient n'est que les prémices de notre avenir", écrivez-vous, Denis. Oui, c'est comme cela. Et ces chrétiens persécutés là-bas disent que nous ne voyons absolument pas le danger; que nous sommes des naïfs et des pleutres. On pourrait presque dire "des criminels", car demain, nos petits-enfants paieront le prix de notre lâcheté. "Vous chez vous et nous chez nous!". Voilà ce qu'il faut faire comprendre aux islamistes. A part des gens comme le pape (à qui j'ai envie de dire qu'il y a de la place entre les MURS du Vatican pour accueillir pas mal de migrants), je ne sais pas qui croit encore sérieusement aux bienfaits d'une société qui, reniant ses racines chrétiennes, se veut multiculturelle. S'il n'y a pas une réelle prise de conscience que ça ne peut plus durer et si nous ne prenons pas les mesures qui s'imposent pour protéger notre civilisation, nous allons droit dans le mur. Jean-Pierre Snyers

  • Vous avez de l'humour, Thérèse. Oui, "absence (jusqu'à présent du moins) de solidarité avec les évêques français... sauf quand il s'agit de leur renvoyer les prêtres et séminaristes de la FSA. On attend toujours que, par solidarité avec Bultmann, ils expédient un certain nombre de leurs prêtres dans les églises les plus libérales du protestantisme. .Jean-Pierre Snyers

  • C'est de l'humour triste..Dèjà la journée de jeûne et de prière pour la Syrie, proposée par le Pape François avait été très mal annoncée dans nos paroisses et dès lors peu suivie, dans nos régions . " Jeûne et prière " ne sont pas "in " . Hélàs .
    Les évêques français montrent le chemin ....

  • Je tiens à signaler que la maxime de HEVENESI, jésuite (et non de saint Ignace de Loyola) est : "Telle est la première règle de ceux qui agissent : crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu. Cependant mets tout en œuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout de Dieu seul." Tout le développement qui nous est proposé ci-dessus est un contresens par rapport à cette maxime. Cette allocution ne peut pas s'en réclamer, encore moins prétendre fonder sa légitimité sur l'autorité de saint Ignace de Loyola.

  • Nous devons chercher la cause de nos divisions . Il y a l' idéologie , bien sûr qui essaie toujours de nous séduire..... Qu'on voie que c'est une idole .....Dieu seul....
    Mais il y a autre chose aussi. Ainsi, en Belgique, jeûner et prier c'est ringard .
    Libérons nous de toutes nos superficialités.

  • Merci cher Daniel Sonveaux pour cette ré-attribution de citation. Cependant, en regardant un peu plus, vous verrez que le Jésuite hongrois Hevenesi (1656 -1715) attribue à Ignace de Loyola lui-même la sentence proche que vous citez et qui n'est pas tout à fait celle que j'utilise.

  • Comment neutraliser un terroriste

    https://www.youtube.com/watch?v=L2WuDdGdNsY

    http://docteurangelique.forumactif.com/t21167-comment-neutraliser-un-terroriste-comment-identifier-un-kamikaze

Les commentaires sont fermés.