Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Correctif : Mgr De Kesel dissout la Fraternité des Saints Apôtres – décret du 15 juillet 2016 – ajout d’un paragraphe manquant

IMPRIMER

Correction : Mgr De Kesel dissout la Fraternité des Saints Apôtres – décret du 15 juillet 2016 – ajout d’un paragraphe manquant (source)

Le post du 21 juillet dernier paru sur belgicatho n’incluait pas le dernier paragraphe du décret qui ne nous avait pas été communiqué dans son intégralité. 
Il concerne les séminaristes de la Fraternité des Saints Apotres qui ne sont plus considérés comme séminaristes du diocèse !

A ce jour, il n’y toujours pas de  communiqué à ce sujet sur Cathobel.

L’archevêque est en déplacement pour tout l’été…

Voici donc le décret dans son entièreté. 
Veuillez excuser cette omission dans notre premier billet.  

________________________________

Aux membres de la Fraternité des Saints Apôtres

Malines, le 18 juillet 2016

Cher Frère,

Le 15 juin dernier, je t’ai fait savoir que j’avais décidé de ne plus accueillir la Fraternité des Saints Apôtres dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Jusqu’à maintenant, cette décision n’était pas formalisée par un acte juridique. Le droit canon m’y oblige par la signature d’un décret. Il me demande en même temps de le faire savoir. Tu trouveras ci-joint copie de ce décret. Je t’en souhaite bonne réception.

Avec mes salutations fraternelles,

Jozef De Kesel

Archevêque de Malines-Bruxelles

_______________________________

Décret concernant la Fraternité des Saints Apôtres

Attendu que :

* La Fraternité des Saints Apôtres a été érigée le 7 avril 2013 en « association publique de fidèles cléricale » de droit diocésain. Elle relève de la responsabilité de l’archevêque de Malines-Bruxelles.

* La Fraternité compte jusqu’à présent 27 membres, dont 6 prêtres et 21 séminaristes dont un diacre. De ces 27 membres, 21 résident en Belgique et 6 en France, plus précisément dans le diocèse de Bayonne. La majorité des membres est actuellement originaire de France.

Considérant que :

* Répondre à la vocation de prêtre diocésain ne signifie pas nécessairement de se retrouver seul : le prêtre peut compter sur le soutien et la solidarité de frères.

* L’initiative pose cependant problème lorsque l’on constate que la plupart des séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres viennent de France où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres. Il se pourrait que le nombre de séminaristes belges, tant néerlandophones que francophones, augmente au fil du temps. Mais, dans ce cas de figure, ils pourraient provenir également d’autres diocèses belges alors qu’ils relèveraient tous de l’Archidiocèse.

* Cette perspective n’est dès lors pas à promouvoir dans les circonstances actuelles car elle manifeste un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français.

* Une commission spéciale a rencontré depuis le début de l’année 2016 tous les membres de la Fraternité résidant en Belgique. Les évêques de Belgique et les instances responsables du Saint-Siège ont été consultés par l’archevêque sur la question.

Par le présent décret, j’estime devant Dieu et en conscience devoir prendre les décisions suivantes :

* L’association publique « Fraternité des Saints Apôtres » est dissoute à la date du 15 juillet 2016.

* Les prêtres et le diacre incardinés pour servir dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles le resteront conformément aux dispositions du droit de l’Eglise. Lorsque l’archevêque les nommera à différentes fonctions, il s’efforcera de respecter ce qui leur était cher lorsqu’ils ont adhéré à la Fraternité.

* Les séminaristes de la Fraternité des Saints Apotres ne sont plus considérés comme séminaristes de l’Archidiocèse, à dater de la dissolution de l’Association. Ils pourront si ils le souhaitent et si ils répondent aux conditions fixées pour la formation des prêtres de l’Archidiocèse, être réadmis comme séminaristes de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles. 

Signé le 15 juillet 2016

+Jozef De Kesel Archévêque de Malines Bruxelles

Par ordonnance, Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Malines Bruxelles

Commentaires

  • Beaucoup de jeunes, proches de la Fraternité sont à Cracovie pour l'instant . Ils y recoivent entr' autre une catéchèse de Mgr De Kesel. Ce n'est sûrement pas facile pour eux.

  • La fraternité est dissoute en Belgique , mais pas en France.
    Longue vie a la fraternité des saints apôtres .

  • @ claude h.

    La Fraternité des Saints- Apôtres était une association de droit diocésain érigée par l’archevêché de Malines-Bruxelles . Elle est dissoute par l’autorité compétente. Rien n’empêche un diocèse français de la reconstituer dans le cadre de sa compétence propre. Il faut toutefois préciser que le Saint-Siège vient (à point nommé ?) de rendre obligatoire une tutelle d’avis de Rome sur l’érection de pareille association….

  • Les premiers séminaristes et prêtres de l'Institutum Jésu Christi Summi Sacerdotis furent incardinés dans le Gabon (Afrique) par S.E. Siméon Obemba +; ce dernier lui-même était consacré prêtre par S.E. Msgr. Lefebvre +.
    Le Christ lui-même nous a rdonné de jeter la poussière de nos pieds quand nous sommes plus les bien-venus, et de chercher un autre lieu plus propice pour la propagation de la foi..
    Il y beaucoup de communautés et d'abbayes traditionelles.
    Porta patet-magis cor.

    Bon courage! ..

  • George Renn,
    La fraternité elle même obéit "sic cadaver ". Ce sont les paroissiens qui supplient de la leur laisser ( leur pétition est une supplique: près de 1500 signatures ) . Qui recourrent au Droit Canon, Il ne s'agira donc pas pour les membres de la Fraternité , de secouer la poussière de leurs souliers . ( à moins de faire le voyage jusqu'à à Malines , mais non, ils obéissent ) Leur départ suscite douleur et larmes chez leurs paroissiens et amis .
    ET pour finir, ils ne sont pas vraiment " traditionnels ". Le prêtre Rik Deville parle dans les medias de " semi traditionnels "( mais veut néanmoins leur départ )..Ils sont catholiques, tout simplement, avec une attention spéciale pour la beauté et la profondeur de la liturgie.

  • ... oui 1500 signatures, plus tout le bouche à oreilles qui c'était fait déjà, rassurant les jeunes parents qui voulaient commencer une pratique régulière de la foi catholique avec leurs jeunes enfants ... les jeunes couples qui comptaient aussi sur une pratique régulière des Sacrements, suite à leur engagement dans le Mariage ... les plus âgés en recherche aussi ...
    Comme le dit très bien Mgr SARAH, permettre de nous unir à Dieu, en toute intimité, à l'église, en union avec le prêtre, la liturgie et tous nos frères, en recevant son Corps et son Sang en nourriture - sacrifice NS Jésus-Christ Sauveur du monde - pour que croissent en nous tous les dons, aptitudes, charismes, différents de chacun, au bénéfice de la société tout entière.
    Le St Père nous demande des initiatives nouvelles !
    La Fraternité des Saints Apôtres montrait déjà les fruits de leur travail dans ce sens dit-on partout.
    Pourquoi saper ces bonnes volontés ? Les 1500 signatures ont aussi des droits, et du poids, plus toutes les jeunes pousses qui n'ont pas signé !
    Il faut tout revoir à la lumière de l'éclairage de Mgr SARAH. Oui !
    C'est pour le bien et le progrès de notre Eglise et de la société.
    Il n'y a que de richesses d'HOMMES et de FEMMES !

  • Je me pose des questions sur ces 1500 signatures . Normalement, après en avoir parlé autour de moi, il devrait il y en avoir beaucoup plus . Mais beaucoup de gens ont quelque chose à perdre dans l' Eglise . Parfois même toute une eglise !
    A l'automne, Mgrr Kockerols viendra avec un plan de désacralisation d' églises . . Un nombre effarant . Et surtout, ,les églises fort fréquentées ( communautés nouvelles, etc ....), les paroisses tant soit peu traditionelles , risquent d'y passer en premier . A moins que tout se passe par saucissonage : une église à la fois pour éviter les mobilisations massives.
    Restons " prudents comme des serpents et doux comme des colombes ". Personnellement ,je pense ( enfin j'en parlerai à mon confesseur ) avoir le droit de dire comme les vendéens : " La Vendée pardonne mais n'oublie pas " ou " Touche pas à ma paroisse " .

Les commentaires sont fermés.