Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholiques expulsés de l’église Sainte Rita à Paris : la parole à la défense

IMPRIMER

De l’abbé Guillaume de Tanoüarn sur son metablog : 

Ce qui s'est vraiment passé à Sainte-Rita du Quinzième

L'opération avait été préparée dans le plus grand secret. Elle devait se dérouler sans anicroche dans la moiteur d'un été sans relief. Nous avons pu être au courant de ce que préparait la Préfecture de Police contre l'église Sainte-Rita quelques heures auparavant. Nous savions que les CRS auraient le dernier mot, l'Etat ne possède pas pour rien ce que Max Weber appelle le monopole de la violence légale. Mais nous ne voulions pas que le bouclage de Sainte-Rita en vue de sa destruction par le Promoteur Lamotte, soit un acte purement administratif. Ce haut lieu spirituel devait recevoir l'hommage qui lui est dû, au moins de notre part. Quelques coups de fil plus tard, dans Paris vidé de ses habitants, l'équipe des résistants était constituée. Surprise : le jour J, nous étions une centaine, en comptant ceux qui avaient passé la nuit dans l'église. Nous étions prêts à élever une protestation spirituelle digne de l'esprit des lieux contre le bouclage administratif de l'église Sainte-Rita. Oui une messe. 

Quel est l'esprit des lieux ? 

Sainte Rita a été construite au début du XXème siècle - dans un style qui marie harmonieusement le premier béton avec le néo-gothique - par une communauté d'origine anglicane. Ces fidèles se sont très vite appelés eux-mêmes les catholiques apostoliques. Leur rôle ? Diffuser le message décisif pour tous les chrétiens : la fin du monde est proche. C'était au début du XIXème siècle... Aujourd'hui, ce groupe est réduit à des personnes âgées et très peu nombreuses. L'église Sainte Rita avait été louée depuis une vingtaine d'années à des gallicans sans rapport avec Bossuet, que l'on peut définir comme des catholiques dissidents. Ils avaient donné à Sainte Rita un vrai rayonnement spirituel, à travers les bénédictions d'animaux et la prière à sainte Rita, patronne non seulement des causes désespérées mais de la paix dans les familles. Lorsque Mgr Philippe quitte l'édifice, de son propre mouvement, cela crée un grand vide. La communauté est en déshérence.

C'est dans cette situation que l'un des responsables me demande de venir célébrer la messe pour eux. Comment ne pas recevoir cet appel au secours ? Fin novembre 2015, je propose d'élever une protestation contre les desseins du Promoteur Lamotte, en célébrant la messe chaque dimanche à 16 H (le seul créneau libre dans ma journée, un horaire de messe incongru). Mais bientôt l'église est pleine. J'ai rajouté une messe à 11 H : on a fait le plein durant tout le mois de juin. J'étais prêt à en ajouter encore une... Les églises de Paris - il faut le dire - sont toutes pleines (en particulier dans le XVème), et il n'y a pas concurrence mais une offre encore insuffisante. 

C'est dans ce contexte qu'une image fait le tour du monde, celle de l'abbé Billot, prêtre du Centre Saint-Paul depuis plusieurs années, maltraité par les policiers qui le traînent à terre alors qu'il se trouve encore en ornement sacerdotaux. Attention ! Il n'y a pas eu de scandale ni de profanation des saintes espèces, simplement une messe, la mienne, "finie au gaz" si vous... sentez ce que je veux dire, et puis des policiers un peu expéditifs avec un ministre de Jésus Christ. 

Sainte-Rita ne demande qu'à vivre ! Il me semble que le dernier mot de cette affaire ne doit pas rester à la violence policière, ni à des calculs de rentabilité. Il importe que les partis en présence se mettent autour d'une table (sous l'égide par exemple du maire du XVème) pour décider de ce que l'on fera de cette église ? Un parking ? Des logements sociaux ? Ou - ce qu'elle a toujours été - une Maison de l'Esprit saint, où chacun pourra trouver ce Dieu qui se laisse chercher, en particulier dans la splendeur des liturgies traditionnelles ?

Ref. Ce qui s'est vraiment passé à Sainte-Rita du Quinzième

Lire aussi : http://ab2t.blogspot.fr/2016/08/pourquoi-tant-de-haine.html

Comme une impression de déjà vu. Retour aux années 1970 ?

JPSC

Commentaires

  • Ceci est un hoax de récupération politique par l'extrême droite :

    Mercredi 3 août 2016 : l’église Sainte-Rita, à Paris, a été évacuée par les forces de l’ordre. Sur les réseaux sociaux les fausses informations circulent. La faute au gouvernement, la fin des églises et la suprématie des mosquées… Quel est le vrai du faux et qui se cache derrière les occupants de Sainte-Rita ?

    Voici comment la fachosphère et la cathosphère ont manipulé l’opinion publique pour faire de la récupération politique :

    Etape 1 : éviter de rappeler le contexte et exagérer la violence

    Étape 2: Éviter de rappeler qui sont les défenseurs de Sainte-Rita : La plupart des personnes présentes dans l’église n’étaient pas de «simples fidèles».

    Étape 3: Relayer des informations erronées

    Étape 4: Rejeter la faute sur le gouvernement

    Étape 5: Surfer sur l’émotion et l’actualité passée

    Étape 6: Prétendre ne pas avoir prévu le «coup médiatique»

    Étape 7: Faire des comparaisons plus que douteuses

    Une fois le faux du vrai trié, il ne reste qu’une église vendue par ses propriétaires, privés, et où le culte se pratique illégalement sans lien avec le diocèse. La seule réalité est celle d’une institution, soumise à la crise, qui vend ses églises, parce que délaissées par ses fidèles ou parce que les collectivités ne sont plus en mesure de financer leur entretien. « La bonne volonté des élus, si elle demeure indispensable, ne sera plus suffisante pour garantir la pérennité de notre patrimoine », rapporte l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR).

    https://hoax-net.be/mensonges-recuperation-politique-autour-de-leglise-sainte-rita/

  • Sauf que Hoaxbuster donne une version très édulcorée et prend pour argent comptant la version de la police qui déclare que l'évacuation s'est passée sans heurts. Ce qui est un mensonge.

    Voir le détail sur le site du Soir. Je pense qu'il y avait des moyens plus intelligents et plus pacifiques pour faire sortir ces manifestants sans leur donner l'occasion de cette mise en scène. La police et les autorités ont donc bien fait une erreur.

    "Malgré les déclarations rassurantes de la préfecture de police, des images et des vidéos de l’opération semblent contredire cette version. Elles montrent notamment un prêtre allongé au sol, tiré par le bras par un policier. Un deuxième prêtre qui se trouvait à l’intérieur aurait également subi des violences physiques lors de l’évacuation de l’église."

    http://www.lesoir.be/1282439/article/actualite/france/2016-08-03/evacuation-musclee-d-une-eglise-paris-version-police-mise-en-cause

  • Monsieur l'abbé Guillaume de Tanoüarn, prêtre catholique romain de l'Institut du Bon Pasteur, institut de droit pontifical, donc en pleine communion avec Rome. Par ailleurs, l'abbé de Tanoüarn a un accord écrit de l'archevêché pour célébrer la messe à Sainte-Rita. Il n'y a donc pas lieu de parler de désobéissance à l'Eglise, ni de gallicanisme, ni d'intégrisme (!), ni d'individu déguisé en prêtre, ni de profanation, ni de sacrilège, ni de blasphème et autres billevesées.

  • Cathosphère, fascosphère, hoax, récupération politique. Voilà un langage politiquement correct auquel nous ont habitué les pressetitués du Nouvel Ordre Mondial.

    Le dossier est peut-être plus complexe qu'il n'y semble et requiert éventuellement une analyse un peu plus subtile.

    Ci-dessous, l'extrait d'un article publié par Russia Today (lien en fin de texte) qui laisse la parole au maire -laïc- du XVème arrondissement de Paris. A moins bien sûr que Russia Today ne soit aussi un site abominable, nazi-fasciste, donc d'ultradroite, forcément conspirationniste,, etc.

    Ce dossier n'est peut-être pas clos, si le maire ne ment pas, il y a effectivement des arguments qui plaident en faveur du maintien de cette église.

    Quant à dire qu'il faut bien vendre les édifices religieux délaissés par les fidèles parce que les collectivités ne sont plus en mesure d'assurer leur entretien, c'est un argument un peu spécieux.

    Tout d'abord, l'église Sainte-Rita souffrait d'un problème inverse: les fidèles assistaient aux offices jusque dans la rue.

    D'autre part, je vous rappelle qu'en Belgique en tout cas et du fait des obligations nées du Concordat, l'état est tenu d'entretenir les édifices religieux puisque l'Eglise avait été spoliée de tous ses biens par la Révolution dite française.

    Nous connaissons certes pour l'instant une diminution du nombre des fidèles (et encore, pas dans toutes les paroisses) mais ce n'est pas la première fois sur les 2.000 ans d'histoire de l'Eglise. Et puis, Vatican II est passé par là...

    Mais rien ne permet d'affirmer que -d'ici 5 ou 10 ans- on n'assistera pas à un retour massif des fidèles, comme en Pologne par exemple; Laissez ainsi l'état revendre des édifices est donc -à mon sens- une erreur funeste de ceux qui se prêtent à ce jeu et un manque absolu de foi et confiance en l'avenir. On dirait qu'ils se sont résignés à l'idée que l'Eglise disparaisse.

    Et puis, rien n'interdit aux états français et belges de restituer à l'Eglise l'entièreté des biens volés à la Révolution dite française,ce qui clôturerait une fois pour toutes le débat.

    Bref, voici l'article de Russia Today:


    Sainte-Rita : le maire du XVe arrondissement s’opposera «par la force» à la démolition de l’église

    4 août 2016, 17:41


    Les CRS évacuent une fidèle de l’église Sainte-Rita.

    Philippe Goujon, député-maire du XVe arrondissement de Paris où se trouve l’église Sainte-Rita, est indigné par les actions de police du 3 août. Il se dit prêt à défendre ce lieu par la force et révèle les détails du scandale à RT France.

    RT France : Le 3 août des CRS ont effectué une évacuation musclée des fidèles de l’église Sainte-Rita, utilisant la force contre le prêtre et les élus locaux qui s’y opposaient. Les policiers, ont-ils agi conformément à la loi ou étaient-ils en faute ?

    Philippe Goujon (P. G.) : Au mois de janvier, le tribunal administratif a autorisé l'expulsion des occupants de l’église Sainte-Rita. Rien n’obligeait la préfecture de police à l’exécuter en plein mois d’août alors qu’il n’y a personne à Paris. Peut-être espérait-elle que personne ne s'en aperçoive. Il n'y avait pas urgence, surtout au lendemain des obsèques du père Jacques Hamel qui a été sauvagement assassiné par des terroristes extrémistes, alors toute la communauté chrétienne est en émoi. Je crois que l'exécution de cette décision a été faite de manière tout à fait inappropriée.

    C’est une action absolument honteuse, indigne d’un Etat démocratique, qui entache l’honneur du ministère de l’Intérieur et de la police
    La décision a été contestée jusqu’au Conseil d’Etat et ce dernier, en appel, a maintenu la décision d’expulsion. Mais il donnait aussi la possibilité au préfet de police de contester cette expulsion. Le Conseil d’Etat a dit que l'expulsion était nécessaire pour respecter la loi, mais que le préfet de police pouvait contester cette décision s'il estimait que l'exécution de la décision de justice entraînerait un trouble à l'ordre public plus important qu'en laissant les lieux occupés.

    Finalement la police est intervenue très brutalement : les CRS ont traîné des élus à terre – il y avait une dizaine d’élus présents pour protéger l’église [de l'évacuation] – les participants à la messe à l’intérieur ont été dispersés, les fidèles ont été aspergés de gaz lacrymogènes. Le prêtre qui officiait a été chassé de l’autel et traîné à plat ventre…

    C'est une action absolument honteuse, indigne d’un Etat démocratique, qui entache l’honneur du ministère de l’Intérieur et de la police, d’autant plus qu’il s’agit d’une opération de spéculation immobilière. L'église doit en effet être rasée pour construire un parking et des logements sociaux.

    RT France : Mais pourquoi alors la police a-t-elle agi à ce moment-là ? Y avait-il une raison précise ?

    P. G. : Non, je pense que si la police a agi à cet instant, c’est pour profiter de la période creuse du mois d’août, pensant qu’il n’y aurait pas de réaction.

    La police a donné son assistance à une opération de spéculation immobilière

    RT France : Et les gens qui se trouvaient dans l’église, avaient-ils vraiment le droit de s’y trouver ?

    P. G. : Ceux qui occupaient l’église sont d’une obédience catholique qu’on appelle le rite de Saint Pie V, reconnu par l’Eglise catholique romaine. L’abbé qui dirige cette opération est sous l’autorité d’un évêque du diocèse de Paris. Donc, c’est particulièrement légitime.


    RT France ✔ @RTenfrancais
    #SainteRita : des fidèles s'opposent à sa destruction (pic @Dandryeu)https://francais.rt.com/france/24691-leglise-sainte-rita-promise-demolition … …

    C’est vrai qu’au départ l’association [des Chapelles Catholiques et Apostoliques] qui est propriétaire des lieux, qui est une église gallicane schismatique, n’est pas reconnue par l’Eglise catholique romaine. Mais elle a vendu [le bâtiment] de cette église à un promoteur immobilier pour faire une opération financière. Pour éviter la destruction de l’église, un autre rite, reconnu par l’Eglise catholique romaine, celui de Saint Pie V, a remplacé l’église gallicane.

    Et il y eu des négociations entre le promoteur et différents rites religieux, pour qu’au lieu d’être démolie, l’église soit rachetée par un autre rite pour qu'on continue à y exercer le culte. Cela fait quelques mois que plusieurs églises sont sur cette affaire et certaines ont même déjà entamé des négociations avec des banques [pour obtenir les fonds nécessaires].

    Je suis un maire républicain et laïc, ce que je veux c’est la préservation du bâtiment qui est un marqueur du quartier
    RT France : Alors qui a demandé l’expulsion des fidèles ?

    P. G. : C’est l’huissier de justice du promoteur qui a demandé à la police d’intervenir. Je vois que le promoteur ne respecte pas ses engagements puisqu’il fait expulser, alors qu'on était en négociation, et que la police a donné son assistance à une opération de spéculation immobilière.

    Mais ma porte est toujours ouverte pour des négociations afin que l’église soit rachetée.

    Je ne suis pas un maire religieux, je suis un maire républicain et laïc, ce que je veux c’est la préservation du bâtiment qui est un marqueur du quartier. Il y a un milliers de riverains qui ne sont pas catholiques, qui ont signé une pétition pour préserver leur église. Cette église date de 1905, ils veulent qu’elle subsiste et qu’elle ne soit pas remplacée par un projet immobilier pour construire une dizaine de logements privés.

    A la force, nous opposerons la force
    RT France : Comment la situation va-t-elle se développer maintenant ?

    P. G. : Maintenant que la police a expulsé par la force [les occupants] et avec brutalité, une entreprise de démolition va venir pour essayer de démolir l’église. Nous allons nous y opposer, nous aussi par la force : à la force, nous opposerons la force.

    RT France : Au vu des circonstances de l’expulsion, allez-vous vous-même ou certains résidents ou encore des occupants de l’église, agir en justice contre les policiers ?

    P. G. : Bien sûr. [Premièrement] plusieurs élus et plusieurs habitants ont déjà porté plainte au commissariat de Police du XVe arrondissment de Paris.

    Deuxièmement, je vais interpeler le préfet de Police dès la prochaine réunion du Conseil de Paris pour le mettre en cause et, en tant que député, je vais interpeler le ministre de l’Intérieur lors de la première séances des questions d’actualité qui aura lieu à l’Assemblée nationale à la reprise de la session parlementaire.

    https://francais.rt.com/france/24747-sainte-rita-police-honteuse

  • Imaginez une seconde qu'on ait osé évacuer une mosquée de la sorte! Le préfet de police français en aurait pris pour son grade et la polémique politique aurait été maximale, avec les accusations habituelles d'islamophobie. Comment qualifier cet acte dans ce cas-ci?

Les commentaires sont fermés.