Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X bientôt reconnue par Rome ?

IMPRIMER

Selon l’agence I-media relayée par l’hebdomadaire « Famille chrétienne » :

« Dans une interview récente à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée au Vatican des discussions avec les traditionnalistes, évoque la possible reconnaissance par Rome de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sous forme d’une prélature, au même titre que l’Opus Dei. Il laisse en outre entendre que les lefebvristes pourraient être réintégrés sans avoir à reconnaître certaines déclarations du Concile Vatican II, jugées pastorales et non doctrinales : Nostra Aetate sur le dialogue interreligieux, Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse, et le décret Unitatis Redintegratio sur l’œcuménisme. 

La prélature dite "personnelle" qui serait proposée par Rome "semble être la forme canonique appropriée", explique ainsi Mgr Guido Pozzo dans cet entretien. "Mgr Fellay (supérieur général de la FSSPX, ndlr) a accepté cette proposition, bien qu’au cours des mois prochains des détails soient encore à éclaircir", poursuit-il. 

Dans une longue partie de l’entretien, Mgr Pozzo explique comment il serait possible pour la FSSPX d’être pleinement réintégrée dans les structures de l’Eglise catholique, sans avoir à accepter au préalable certains textes du Concile Vatican II, qu’elle réfute depuis toujours. Actuellement, le "cœur de la discussion" entre Rome et la FSSPX en vue d’une réconciliation, explique Mgr Pozzo, est "dans quelle mesure les textes de Vatican II sont en continuité avec le magistère constant de l’Eglise".

Dans un premier temps, "la reconnaissance des sacrements et de la primauté du pape" sont "à la base de la déclaration doctrinale soumise à la signature de la Fraternité", assure-t-il. Mais Mgr Guido Pozzo avance ensuite un "degré d’approbation" des "documents du Concile". Si la FSSPX a "des difficultés avec certains aspects de la déclaration Nostra Aetate, du décret Unitatis Redintegratio sur l'œcuménisme, et de la déclaration Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse", reprend alors Mgr Pozzo, "cela ne concerne pas les doctrines ou des affirmations définitives, mais plutôt des instructions ou des directives pour la pratique pastorale". En outre, ces "aspects pastoraux pourraient être discutés après la reconnaissance canonique, à des fins de clarification", ajoute-t-il.

Pour justifier son propos, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei ajoute que cet aspect avait déjà été clarifié pendant le Concile Vatican II : "Le secrétaire pour l’unité des chrétiens avait dit de Nostra Aetate, le 18 novembre 1964 : ‘(…) le secrétariat ne veut pas écrire une déclaration dogmatique sur les religions non-chrétiennes mais plutôt des normes pastorales et pratiques'".

Ref. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X bientôt reconnue par Rome ?

Voilà qui recadrerait le degré d’autorité des documents conciliaires relatifs à la liberté religieuse (déclaration), l’œcuménisme (décret) et le dialogue interreligieux (déclaration) et mettrait une sourdine à la dogmatisation abusive de l’ensemble des textes du concile Vatican II.  Reste à passer de la coupe aux lèvres, pour mettre fin à une interminable querelle emblématique…

JPSC

Commentaires

  • Notre bon pape François accueille tout le monde dans la maison Eglise. Il va vers les autres comme les missionnaires jésuites (Saint François Xavier;..), il se rend aux périphéries de l'Eglise, il accueille toutes les tendances,
    S'il accueille la Fraternité Saint Pie X, je pense qu'il est favorable à la Fraternité des Saints Apôtres qui est bien moins conservatrice...

  • Espérons que notre bon pape François reconnaisse ses erreurs et révise sa position sur les Franciscains de l'Immaculée et l'Institut du Verbe Incarné par exemple...
    Montrer nous la miséricorde dont vous êtes capables et que vous appliquez envers tant et tant de pécheurs ; et permettez moi de vous rappeler une de vos citation : «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement»...

  • Bon signe pour l' église catholique de Rome.......un pas en avant.....

  • Il faudrait demander une chose à la Fraternité Saint Pie X, mais aussi à tous les évêques, supérieurs majeurs, théologiens et professeurs, orthodoxes, modernistes, semi-modernistes et autres, afin que tout le monde soit mangé à la même sauce. Cette chose c'est l'adhésion non seulement à Vatican II, mais aussi à tous les conciles antérieurs (donc Trente et Vatican I) ainsi qu'à toutes les déclarations ex cathedra des Pontifes romains et au magistère ordinaire universel infaillible. A ce sujet qu'est-il advenu du serment de fidélité et de celui d'adhésion à la foi catholique, prescrit sous saint Jean-Paul II? N'y a-t-il pas des personnes qui sont entrées en charge sans avoir prêté ledit serment? Ou alors que signifie pour eux une prestation de serment?

  • tout à fait, Simon . Sinon on devra bientôt se poser la question : à partir de quel degré de catholicisme de conviction se fait on dissoudre ?

  • Bonjour cher Lysanias,
    Vous avez raison. Rien de tel que la miséricorde. Pour les Franciscains de l'Immaculée, pour l'Institut du Verbe incarné, pour toutes les congrégations religieuses qui font l'expérience de la tradition.

    Un ami me soufflait il y a quelques jours cette belle parole de François, prononcée lors d'un Angelus, le 16/12/2014:

    "il m’est arrivé quelque fois, en voyant un chrétien ou une chrétienne avec le cœur faible et si rigide, de demander au Seigneur : "jette-lui une peau de banane, afin qu’il fasse une belle glissade, qu’il enrage d’être pécheur et ainsi puisse Te rencontrer, Toi qui es le Sauveur"

    C'est au fond ce qu'exprime Jésus dans St Luc 22:
    "j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères"

Les commentaires sont fermés.