Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Flandre : un éloignement de plus en plus prononcé à l'égard de l'église

IMPRIMER

Ainsi, d'après Het Belang van Limburg, "de plus en plus de familles choisissent des funérailles en dehors de l'église".

Les funérailles ont de plus en plus lieu à l'extérieur de l'église, notamment dans les espaces privés des funerariums. En Flandre, plus de la moitié des funérailles se tiennent dans des salles de ce type et cette tendance va en augmentant, d'après Johan Dexters, président de Funebra, l'association royale pour les directeurs d'entreprises de pompes funèbres. Il y a une tendance flamande à choisir le plus souvent un lieu de célébration privé pour organiser des funérailles plus intimes. Il y aurait plusieurs raisons à cela : la fermeture d'églises de plus en plus nombreuses, et en lien avec cela moins de services offerts par l'Eglise. Il faut aussi prendre en compte le fait que l'on fait de plus en plus appel à des laïcs et aux diacres pour la prise en charge des funérailles; les gens en concluent rapidement qu'il y a peu de différence entre une célébration à l'église ou en privé. De plus, les prêtres apparaissent souvent comme moins indulgents et moins disposés à accepter des présentations PowerPoint et autres. Et surtout, les pasteurs âgés restent fermement attachés aux règles liturgiques de base.

Commentaires

  • Je suis peut être trop optimiste mais la pétition pour le maintien de la Fraternité des Saints apôtres a bien démarré en Flandre . Elle vient seulement d'être traduite .....qu'on se le dise;

  • j'ai une amie dont le père a été inhumé en Flandre, La paroisse a expliqué à la famille qu'il ne pouvait pas y avoir des funérailles avec messe dans cette paroisse.
    Le père était un membre actif de l'équipe paroissiale, un membre de la famille est prêtre.
    Lisez bien : sous prétexte d'égalité, les funérailles avec messse ont été refusées ! La famille était extrêmement choquée ! Incroyable !

  • C'est comme ça depuis longtemps dans bcp de paroisses françaises, hélas . J'ai même vu des funérailles ou l'équipe de laïcs a refusé qu'un prêtre ami du défunts soit présent dans le cœur en aube! Au mieux ils leur laissent lire l'evangile....,!

  • chère Marie, ce que vous dites n'est que trop vrai mais il y aura un renouveau en Flandre .....Patience..... Et de tout coeur avec vous ....... Beaucoup de croyants , en Flandre , prient dans l'ombre ......mais avec ferveur . ils se désabonnent, de Kerk en Leven, de Tertio ......leurs lettres de lecteurs n' aboutissaient pas mais ,........plus de prière, moins de gazettes ;-)

  • Exactement la même situation pour les funérailles d'une amie dans le nord de la France, où nous avions un prêtre ami de longue date de la défunte, et refus de célébration de messe dans l'église ouverte.
    Droit aux seules dames laïques pour une soi-disant prière et quelques bougies autour du cercueil.

    Je suis allée à Beauraing la veille pour offrir à mon amie une indulgence plénière en cadeau de départ.

  • Oui, mais les recommençants et les convertis à l' âge adulte ( dont je suis ) ont choisi CONSCIEMMENT pour l 'Eglise de Pierre , l' Evangile sans glose de saint François, la Tradition, le Pape, le Credo , la Très Sainte Vierge, les Anges et tous les Saints .....
    Dès qu'une nouvelle génération de prêtres sera active ( genre : " Fraternité des saints Apôtres " ), ils choisiront pour ceux ci et laisseront les divers bricolages se faner d' eux mêmes .

  • La situation de notre clergé est désastreuse chez nous, les Belges néerlandophones. Les Evêques donnent toute leur énergie afin de combattre notre Foi. Combat cataclysmique, où il nous faut révérer les anneaux épiscopaux de ceux qui cherchent à nous détruire !

    Il est souvent l'isolation pour les Chrétiens catholiques ici. On voit vraiment une voile de mort spirituelle étendue sur nos provinces.

    Quant aux liturgies novus ordo de nos Pasteurs ; je préfère de rester à la maison plutôt que d'assister à ces manifestations sacrilèges. La Messe de St. Pie V ou l'absence : Faites votre choix, Excellences.

  • "Alles voor Vlanderen en Vlanderen voor Kristus" semble bien loin aujourd'hui. La riche Flandre est devenue bien matérialiste et a réussi l'exploit d'être tombée spirituellement plus bas que la Wallonie. Les gens de ma génération (j'ai plus de 70 ans)auront décidément tout vu.

  • Ce matin, j'ai assisté à une messe de funérailles.
    Un prêtre disponible. Etranger, mais généreux.
    Comme musique religieuse ? Un instrumental de l'Ave Maria de G. pendant la communion.
    Pour le reste ? Des chansons profanes. On a même eu droit à Souchon Alain (Si le ciel était vide).

    Remarquez que la nouvelle "liturgie" des funérailles prévoit ça. Hélas.

    A qui la faute ? Au clergé ou aux fidèles.
    Dans les années 70-80, lors de la grande braderie de nos trésors, le clergé était aux manettes mais les fidèles se sont contentés de partir, alors qu'ils auraient dû s'insurger, textes de V. II à l'appui.
    Le Motu proprio de Benoît XVI en est la preuve.

    Que faire ?
    D'abord rétablir un catéchisme de base.
    Ensuite, comme on rediscute de la loi sur les fabriques d'église, nos mandataires publics pourraient faire plus qu'économiser des sous. Par exemple, comme on n'a pratiquement plus de prêtres,
    ils pourraient accorder plus d'importance à deux choses.
    - les fidèles domiciliés dans les limites de la paroisse.
    - la conformité de ce qui se fait avec le magistère authentique. (On ne parle pas ici du syncrétisme à la mode d'Imbroglio : une paroisse sectaire, non-catholique, n'a rien à revendiquer de l'Etat.)

    Merci pour vos réflexions et vos critiques.

  • Chez les orthodoxes, le jour des funérailles, il n'y a pas de messe, mais les matines des défunts. Dans les pays chauds, la tendance est de faire vite l'enterrement et la famille éloignée est donc souvent absente. Mais le quarantième jour, a lieu une liturgie eucharistique pour le défunt, à laquelle toute le famille participe. Ce serait une solution pour nos familles catholiques, blessées de ce qu'on leur refuse une messe de funérailles: célébrer avec un prêtre ami une messe, par exemple le trentième jour. J'ai parlé en ce sens à des amis français. Il serait bon toutefois qu'un prêtre célèbre l'office des funérailles. Le problème pour les prêtres surchargés serait ainsi résolus. En ville où parfois il y a 2 ou 3 enterrements le même jour et où il n'y a qu'un seul prêtre en charge, on ne peut quand même pas lui demander de célébrer 4 messes le même jour. Donc en résumé: une absoute pour tout le monde et pour les familles vraiment catholiques pratiquantes, une messe de requiem à une date qui arrange tout le monde.

  • Pourquoi vouloir nécessairement une messe lors d'un enterrement ? Principalement pour justifier le déplacement de beaucoup de ( beau)monde à cette occasion ." Nous " ne sommes pas n'importe qui , zenne .

  • Je dois ajouter que chez les orthodoxes, les matines des morts sont célébrés par un prêtre. En l'absence de prêtre, les matines seraient célébrées avec des rubriques légèrement différentes, mais ce serait un office liturgique traditionnel, et non une de ces paraliturgies inventées ou concoctées par une équipe liturgique, comme on le voit trop souvent chez nous.

  • totopere,
    Devanl la mort, la grande majorité des gens ne sont pas superficiels .
    Un prêtre raconta un jour l'histoire d'une prostituée, morte du sida . C'était au temps où la cérémonie des funérailles devait obligatoirement avoir lieu au service des contagieux de l' hôpital .Quelle ne fut pas ' émotion du prêtre en voyant que la maman de la jeune femme l' avait revêtue d'une magnifique robe de mariée .blanche..
    De même , au tout début des syndicats, les cotisations servaient avant tout à pouvoir décemment enterrer les travailleurs pauvres ..
    J' ai lu qu'il existait une équipe de femmes bénévoles qui ,par musique, chant et textes poétiques, sacralisent quelque peu l' enterrement de personnes sans religion et sans personne pour les accompagner pour leur dernier voyage.

  • "Après la mort vient le jugement", dit l'Ecriture. Seulement, à commencer par les prêtres, plus personne n'en parle. Cela dit, que nous le voulions ou non, face au Christ, nous aurons des comptes à rendre. Hélas, le pseudo message chrétien qu'on nous présente est tellement devenu fade, tiède, doucereux, vague, sans colonne vertébrale et ramené à l'ici-bas, que beaucoup risquent fort d'entrer dans l'au-delà sans y être le moins du monde préparés. Et comme ceux qui devraient les préparer ne le font plus, comme ils se taisent complètement sur les fins dernières; le séjour au Purgatoire des défunts s'annonce plutôt long. Quant aux prêtres devenus coupables de non-assistance à âmes en danger, nul doute que là-haut, il ne leur sera pas dit "merci" d'avoir falsifié la foi apostolique. jpsnyers.blogspot.com

  • Le corps est sacré !....

    Chez les Orthodoxes, m'a-t-on rapporté, si quelqu'un manifeste l'intention de passer à la crémation, son corps n'aurait pas le droit de passer par l'Eglise pour faire l'objet d'une liturgie de funérailles. Ce serait bien intéressant à vérifier !

    Cette licence actuelle de l'Eglise catholique pour le choix entre l'ensevelissement et la crémation est encore une fois une décision post-conciliaire.... Briser la Tradition, c'est être moderne

    La désacralisation aidant, on retourne au paganisme. et on ne respecte plus les morts. Bien sûr! Pourquoi prier pour eux puisque les homélies à la mode et la mentalité moderniste nous certifient que tout le monde va au Ciel. et qu'il n'y aurait pas de jugement, ni de condamnation à l'enfer ni de purification nécessaire..

    C'est un fait: si on n'a plus la Foi, le corps est réduit à ne plus être qu ' une" chose", et les déchets, où les envoie-t-on ?...

    Cette désacralisation de l'homme est l'une des conséquences de l'apostasie générale mais aussi de la ...sécularisation des églises. Plus rien n'est sacré ! Triste....Ainsi, plus besoin de se souvenir de son passage sur terre ! Plus besoin de lui rendre visite au cimetière, de nous rappeler de lui, de prier pour le repos de son âme, de lui offrir un bouquet de fleurs., de réunir la famille autour de lui dans un geste d'amour et d'unité..

    Par son besoin de s'adapter au monde, l'Eglise - notre Mère - nous incite involontairement à rejoindre les traditions bouddhiques et autres....Beau retour au paganisme !....

    Mais un jour viendra - et il n'est peut-être pas si éloigné - où le baptisé reprendra conscience que, durant sa vie terrestre, son corps aura été le tabernacle de Jésus -Eucharistie et le temple du Saint-Esprit... comme nos églises pour la survie desquelles nous devons nous moibiliser....

Les commentaires sont fermés.