Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une église et des calvaires vandalisés à Verviers

IMPRIMER

Hier, c’était le Christ de la rue des Charrons qui avait était décroché. Aujourd’hui, c’est le Christ de la rue Ma Campagne qui a été arraché,  le socle en pierre datant de 1862 étant resté fixé  au sol.

1.jpg 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.jpg 5.jpg4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par ailleurs, à l'église Sainte-Julienne, ce vendredi 19 août, les fabriciens ont constaté que de nouveaux actes de malveillance avaient occasionné des dégâts très importants à un grand vitrail du transept droit, relatant la vie de Julienne de Cornillon. Des jets de pierre ont détruit les vitrages de protection et brisé les vitraux eux-mêmes, y ouvrant de larges brèches. La réparation et la restauration de ces dommages devrait entraîner des coûts considérables que la Fabrique peut difficilement envisager. Cet acharnement contre l’église et son patrimoine est récurrent : il y a quelques mois, des jets de pierre avaient endommagé d’autres vitraux et contraint les fabriciens à faire placer des grillages de protection devant huit baies. Ce vandalisme porte des coups fatals à un remarquable ensemble de vitraux réputés pour être l’un des plus importants et des plus significatifs du patrimoine wallon pour la période néogothique, œuvre des maîtres-verriers Osterrath et Biolley.

Commentaires

  • Pour information :
    la ville de Verviers a récupéré les crucifix abîmés pour réparation. Une ASBL du village de Stembert va suivre le dossier.

    Les fabriciens de Ste Julienne ont écrit un courrier à l'ensemble des membres du conseil communal et les élus du village semblent prendre cela en main... Mais ça reste à vérifier.

  • Probablement plus de bêtise que de haine contre les chrétiens, mais que de gâchis, c'est moche!
    Oui, les Fabriques doivent mettre en oeuvre tous les moyens dont elles disposent pour protéger et valoriser leur patrimoine! Oui, les pouvoirs publics doivent les y aider!
    Bonne chance!

  • Que se passe-t-il à Verviers? Pourquoi de tels faits se produisent-ils là? Y a-t-il un lien avec la présence d'un imam particulièrement agressif envers les chrétiens? ou est-ce un effet de haine d'habitants pauvres d'une région anciennement prospère, face à une religion associée à l'ancien pouvoir économique?
    Et la police enquête-t-elle sérieusement sur ces faits?
    C'est inquiétant car en fonction des réponses à ces questions on peut s'attendre ou pas à une multiplication de ces actes dans la région de Liège qui ne cesse de sombrer dans la pauvreté.

  • Ceci explique peut-être cela :

    "Plus de cent nationalités différentes sont représentées à Verviers. Précisément à cause de son caractère ouvert et social, mais aussi de la proximité avec les frontières allemande et hollandaise, Verviers a toujours été le laboratoire de multiples mouvements rebelles, à commencer, au XIXe siècle, par le marxisme. Kurdes du PKK, Loups gris turcs, Algériens du FIS (Front islamique du salut) et des GIA (Groupes islamiques armés), Marocains du GICM (Groupe islamique combattant marocain), Frères musulmans (qui y disposent de la plus importante mosquée de Wallonie), Tchétchènes fuyant la répression russe, Somaliens trafiquant du khat (drogue) et entretenant d'étrangers relations avec les pirates somaliens (c'est un Verviétois qui a servi de "fixeur" aux journalistes d'Envoyé spécial, de France 2, en 2008) ; salafistes de la plus stricte observance, qui n'hésitent pas à donner à l'un de leur futur centre culturel le nom du théologien médiéval Ibn Taymiyya, référence idéologique de l'Etat islamique, au nom duquel il faut tuer les chiites et les Alaouites syriens... Avertis, stupéfaits et indignés, ces salafistes ont néanmoins changé le nom de leur projet. Mais leur faim immobilière ne s'est pas apaisée. Ils viennent d'acheter les anciens locaux de Télépro, édité à Verviers, dans le quartier Saint-Remacle..." (Le Vif 16/01/2015)

    Tout cela sent le souffre !

    Article complet et éclairant pour comprendre la situation à Verviers :

    http://www.levif.be/actualite/belgique/pourquoi-verviers/article-normal-361733.html

Les commentaires sont fermés.