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Chine et Vatican confiants dans l’avenir de leurs relations

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Selon Nicolas Senèze dans « La Croix », à Pékin comme à Rome, des signaux favorables soulignent l’avancée des négociations :

"La porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Hua Chunying, a confirmé, lundi 29 août lors de son point-presse quotidien, l’amélioration des relations entre le Vatican et Pékin. « La Chine est toujours sincère au sujet de l’amélioration de ses relations avec le Vatican, et a fait des efforts inlassables à cette fin », a-t-elle déclaré.

Elle était interrogée sur des déclarations du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, qui avait fait part, deux jours auparavant, de ses « espoirs » et « attentes » quant à « une nouvelle étape dans les relations entre le Siège apostolique et la Chine ».

« Le canal de dialogue et de contact entre les deux parties fonctionne bien et efficacement », a poursuivi Hua Chunying. « En nous appuyant sur certains principes, nous aimerions travailler ensemble aux côtés du Vatican pour des dialogues constructifs, nous rencontrer à mi-chemin et lutter pour le développement continu des relations bilatérales. »

Début août, dans un long texte publié dans l’hebdomadaire de son diocèse, le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong, avait confirmé l’avancée des discussions entre Pékin et le Vatican, notamment sur le délicat sujet de la nomination des évêques en Chine.

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Un accord final sur le sujet se fera sans trahir les fondements de l’Église « une, sainte, catholique et apostolique » et sans abandonner ni sacrifier les fidèles et prêtres de l’Église clandestine de Chine, avait-il assuré.

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L’accord inquiète une partie de l’Église chinoise

La perspective de cet accord inquiète toutefois une part non négligeable de l’Église chinoise. Le cardinal Joseph Zen (photo), prédécesseur du cardinal Tong, ne tarit pas de critiques contre la diplomatie menée par le pape François et par son secrétaire d’État, le cardinal Parolin, grand connaisseur de la question chinoise.

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Samedi 27 août, rendant hommage au cardinal Celso Costantini (1876-1958), premier légat apostolique en Chine, le cardinal Parolin avait loué la capacité de ce pionnier des relations sino-vaticanes à « construire des ponts ».

« Les nouvelles et bonnes relations espérées avec la Chine – y compris les relations diplomatiques si Dieu le veut ! – ne sont pas une fin en soi ou le désir de réaliser une sorte de succès “mondain” », a-t-il expliqué, « mais sont conçues et poursuivies, non sans crainte et tremblement, (…) pour le bien des catholiques chinois, le bien de tout le peuple chinois et l’harmonie de la société tout entière, en faveur de la paix dans le monde. "

Ref. Chine et Vatican confiants dans l’avenir de leurs relations 

Diminution des baptêmes, chute des vocations : sur son blog « Chiesa », Sandro Magister montre ici : "Printemps diplomatique entre Rome et Pékin. Mais pour l’Église qui est en Chine, c’est l’hiver " que le catholicisme chinois asservi par le régime communiste est en déclin.  La question posée est de savoir si des arrangements diplomatiques du pape François avec ce régime ont quelque chance réelle de créer l’espace de liberté indispensable à une renaissance de l’Eglise dans le vaste « empire du milieu ». Comparaison n’est pas raison, mais l'histoire a montré que la  reprise en profondeur du catholicisme en France après la révolution de 1789 n’est pas le fruit de la signature du concordat entre Pie VII et Napoléon mais s’est réalisée, non sans peine d’ailleurs, à partir de la chute de ce dernier.

JPSC

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