Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des retraites d'Avent sur le web

IMPRIMER
* Avec les Carmes de Paris : Retraite Avent 2016 : Introduction

bandeau-avent-2016« S’approcher de l’Enfant-Dieu », une route que vous êtes plus de 13. 400 à suivre avec le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, nouvellement béatifié le 19 novembre dernier. 

Après cette introduction à notre retraite pour entamer notre marche, vous recevrez le contenu de la 1ère semaine de l’Avent dans 2 jours (vendredi 25 novembre), puis chaque vendredi pour les semaines suivantes. Pour les nouveaux retraitants, merci de lire les recommandations ci-dessous avant de télécharger le texte de l’introduction.

Pour vivre une retraite féconde, nous vous invitons à trois attitudes : 
  1. Discernement : certains textes vous rejoindront plus ou moins. Ne cherchez pas à tout lire ou saisir mais arrêtez-vous sur ce qui vous fait grandir dans votre chemin spirituel.
  2. Prière : les textes reçus auront de l’intérêt si vous prenez le temps de prier avec eux. Pas de retraite véritable sans temps de prière personnelle!
  3. Communion : nous marchons ensemble. Prions les uns pour les autres, en particulier pour les nombreux chrétiens d’Irak qui suivent aussi cette retraite par un autre réseau.
Téléchargez l’introduction à la retraite  » S’approcher de l’Enfant-Dieu  » sous 3 formats en cliquant sur un lien ci-dessous :

Inscriptions toujours ouvertes : sur l’article de présentation de la retraite ou directement via le formulaire d’inscription.

*Avec une communauté dominicaine : Viens habiter parmi nous  -  Avent dans la Ville 2016 -

bandeauadlv-2016-new.jpg

Comment vivre de vrais préparatifs à la belle fête de Noël qui s’annonce ? Le temps liturgique de l’Avent est ce temps prévu pour préparer nos cœurs. Le Seigneur va bientôt naître. Il va trouver sa place parmi les hommes. Pourquoi pas dans nos vies ? Durant ce Temps de l’Avent, le Seigneur peut devenir l’hôte intérieur qui transforme progressivement nos activités humaines, nos préoccupations actuelles. 


« Viens habiter parmi nous », tel est le thème de notre retraite cette année.

« Viens habiter parmi nous » et notre maison commune, selon l’expression chère à notre pape François, pourra être transformée. Cette venue extraordinaire n’est pas une venue du passé. Elle éclaire aujourd’hui nos vies.

Durant quatre semaines, nous allons célébrer la venue de Dieu. Quatre prédicateurs se succéderont jusqu’à la fête de Noël. Chaque jour, chacun selon sa tonalité particulière, frère Christophe Boureux (couvent de la Tourette), Catherine Motte (Lille), frère Jean-François Bour (couvent de Tours) ou frère Jean-Étienne Long (couvent de Clermont-Ferrand) nous partageront leurs méditations.

Durant la première semaine le frère Christophe nous invitera à ouvrir nos fenêtres sur le monde créé ; la venue de Dieu est une Bonne Nouvelle pour la création. Catherine, durant la seconde semaine, nous permettra d’entrer au lieu même où Dieu souhaite prendre place, à l’intérieur de soi.

Durant la troisième semaine, le frère Jean-François nous fera redécouvrir notre place de collaborateur auprès de Dieu. Et le frère Jean-Étienne nous aidera à célébrer l’enfant de la crèche de Bethléem.

Durant cette retraite, nous pourrons prier grâce aux offices chantés par les frères du couvent des dominicains de Lille. Nous pourrons confier nos prières à l’intercession des autres internautes ou des communautés religieuses. Nous serons ainsi unis par la prière durant ce temps de retraite, nous portant les uns les autres devant Dieu, Lui qui se fait proche pour nous réconforter. 

« Viens habiter parmi nous ». Trois jeunes étudiants, les « Domini Cantores », les « chanteurs du Seigneur » viendront enrichir notre démarche par la beauté de leur chant. Ils chanteront la présence de Dieu parmi nous. 

« Viens habiter parmi nous ». Chaque année, la retraite de l’Avent est l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur des réalités humaines différentes. La fête de Noël est une invitation adressée à tous de voir autrement le monde qui nous entoure, en particulier les plus petits et les plus faibles. Jean Vanier, fondateur de L’Arche, nous proposera une préparation du cœur pour rencontrer l’autre différent, une ouverture des yeux à la venue de Dieu. 

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 27 novembre 2016. Que le Seigneur prépare nos cœurs à sa venue ! 

Viens Seigneur habiter parmi nous, nous t’attendons ! (Frère Xavier Pollart, op)

S'INSCRIRE

* ou, avec le JRS (Famille ignatienne) :

Accueillir le Christ & l'Etranger

Cette année pour ce beau temps de l’Avent à la rencontre de Jésus, Dieu-fait-homme, nous cheminerons avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) pour apprendre à accueillir le Christ. 

Diverses entrées y seront proposées :

• Un topo introductif, pour se sensibiliser à un aspect de l’accueil.

• Des passages bibliques, pour nous nourrir des Écritures.

• Un témoignage de personne migrante, comment il ou elle a vécu l’accueil dans ce nouveau pays.

• Une recette de cuisine proposée par un réfugié : Facile à faire et venue de l’autre bout du monde pour enchanter nos palais.

• Un tableau pour que le beau nous enseigne quelque chose de l’accueil.

• Un mur spirituel pour partager notre expérience sur ce chemin d’accueil.

S’inscrire

Toute l'équipe de Notre Dame du Web.

Les commentaires sont fermés.