Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le collectif interparoissial débat de la fermeture d’églises sur RTL avec Tommy Scholtes

IMPRIMER

Le collectif interparoissial débat de la fermeture d’églises sur RTL avec Tommy Scholtes

capture-decran-2016-12-12-a-21-13-56

Dans l’émission Pour ou Contre de RTL télévision ce lundi 12 décembre 2016, Marguerite Rey – le Hodey – pour le collectif interparoissial –

capture-decran-2016-12-12-a-21-42-53

était face à Tommy Scholtes, responsable Presse et Communication des Evêques de Belgique.

capture-decran-2016-12-12-a-21-41-22

Enfin grâce à RTL un échange s’ouvre entre les évêques et les fidèles à propos de ce projet non concerté de fermeture de plus en plus d’églises.

Marguerite Rey a parlé entre autres des statistiques effectives de personnes fréquentant les églises. Elles ne sont pas prises en considération par l’évêché.

Deux symposiums organisés par des laïcs  ont abordé le sujet de l’avenir des églises. Ces symposiums ont leur blogs ici : http://www.avenirdeseglisesdebruxelles.be 

« Toutes les églises qui devaient être désacralisées sont des églises rayonnantes aujourd’hui ».  L’exemple de Sainte Catherine est éloquent à ce sujet, poursuit Marguerite Rey.

La question du coût de l’entretien des églises est un faux débat.  La vraie question est de savoir quel est le patrimoine des communes de Bruxelles ?  Les églises sont des monuments clefs de l’héritage culturel, il est donc important pour la ville de maintenir ses édifices. Par ailleurs ce budget représente moins de 0,3% du budget de la ville.  Les églises sont des bâtiments extrêmement important pour le tourisme de notre pays.

L’abbé Olivier Frölich, vicaire général de Tournai, est intervenu par téléphone.  Il a abordé le cas d’une chapelle qui a d’abord été transformée en musée.  Mais elle a ensuite été revendue à un tiers qui lui a donné un usage pour un projet qui ne plaît pas à l’Eglise.  Pour Marguerite Rey ceci est une belle illustration du problème des réaffectations, mêmes respectueuses d’une église.  Il est impossible d’assurer la destination ultérieure qui sera faite du bâtiment.  Elle s’oppose donc à toute désacralisation.

Pour visionner le débat : http://www.rtl.be/info/video/608016.aspx

Il y a beaucoup de commentaires à faire sur cet échange très court.  Nous y reviendrons.

Si vous voulez être maintenus au courant sur ce sujet, écrivez à soseglise@gmail.com

capture-decran-2016-12-12-a-22-03-11

Vous pouvez suivre la page Facebook ici : https://www.facebook.com/soseglisebelgique/

Les commentaires sont fermés.