Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La résurrection du fils de la veuve de Naïm; homélie du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    IMPRIMER

    Prédication (archive du 9 juin 2013) par le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 7, 11-17)

    http://www.delamoureneclats.fr / http://www.unfeusurlaterre.org

    Évangile : Jésus rend la vie au fils de la veuve de Naïm (Luc 7, 11-17)
    Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.

  • Le Pape remercie les jaïns pour leur engagement écologique

    IMPRIMER

    Lu sur le site « News.Va » (official Vatican network) :

    (RV) Une préoccupation commune : la protection de la Création. Au Vatican, le Pape a reçu ce mercredi 1er juin 2016, des représentants de l’Institut du Jaïnologie, basé à Londres et en Inde où se trouve la grande majorité des 10 millions d’adeptes du jaïnisme, une religion basée sur la compassion et la non-violence vis-à-vis de tous les êtres vivants. Le Pape s’est réjoui de cette rencontre «qui fait grandir notre sens des responsabilités pour prendre soin de la Création, un don que nous avons tous reçu», «le reflet de Dieu».

    Catholiques et jaïns partagent l’amour de la Terre, une «mère» qui «nous donne la vie et nous protège», «une sœur» qui nous accompagne. Et ainsi le Pape a invité chacun à la protéger, comme on le ferait avec une mère ou une sœur, «avec tendresse et paix». C’est un «devoir» à accomplir ensemble, a expliqué François.

    Le Pape a remercié l’Institut de Jaïnologie pour ce qu’ils font déjà en la matière, et a proposé que catholiques et jaïns restent «unis» pour défendre «cet idéal». «Prendre soin du créé, de la Terre, c’est prendre soin et protéger l’humanité entière», a conclu le Saint-Père.

    La délégation jaïne a également été invitée au siège du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, pour la 3ème fois, après deux visites en 1995 et en 2011. Date à partir de laquelle un dialogue a été mis en place avec des rencontres en 2011, 2013 et 2015. Ce mercredi, leur entretien s’est déroulé dans un climat «de respect réciproque et d’amitié». Ils ont exprimé leur intention de développer leur coopération au niveau local, en insistant sur l’éducation des jeunes. D’autres thématiques concrètes de convergences ont été identifiées, comme le fait de rendre la planète habitable et pacifique pour tous.

    (CV-MD) »

    Ref. Le Pape remercie les jaïns pour leur engagement écologique

    Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : le croyant doit atteindre l'illumination appelée moksha ou nirvana. L'humain doit sortir du flux perpétuel des réincarnations. Le jaïnisme est, d'un point de vue philosophique, un matérialisme éthique. Malgré ses temples, le jaïnisme peut être considéré comme un « transthéisme ». Pour le jaïnisme, le monde est incréé ; il n’a ni commencement ni fin, il existe par sa propre nature. La svastika est son symbole.

    JPSC

  • L’ « Eglise » anglicane à l’agonie

    IMPRIMER

    femme-pretre6c56.jpgL' Eglise anglicane: une « Eglise » d’Etat embarquée sur tous les vaisseaux de la modernité avancée qui l’entraînent sur la voie d’un déclin irréversible. A qui le tour ? Lu sur le site « diakonos.be » :

     « Selon des statistiques de l’Église d’Angleterre diffusées mercredi 1er juin, le clergé anglican vieillit : un quart des prêtres est âgé de plus de 60 ans et seulement 13 % d’entre eux ont moins de la quarantaine.

     Parallèlement, l'Eglise anglicane perd plus de 1% de fidèles par an (-12% depuis 10 ans) et ces chiffres continuent de baisser.

     Pourtant, l'Eglise anglicane accepte d'ordonner des hommes et des femmes mariés, célibataires ou homosexuels, prêtres comme évêques. Bien loin d'attirer les vocations, ces réformes mondaines n'ont fait qu'attiser la crise et ont créé de nombreux schismes internes.

     Le 9 novembre 2009, le Vatican a publié une Constitution apostolique, signée par Benoît XVI le 4 novembre précédent, intitulée Anglicanorum Coetibus qui prévoit que les prêtres [sic, ndb] anglicans qui se rallieraient à Rome bénéficieront d'un ordinariat personnel leur permettant de conserver leurs traditions, notamment liturgiques, au sein de l'Église Catholique. Ces dernières années, plusieurs dizaines de prêtres [re-sic, ndb ] anglicans mariés sont retournés au catholicisme. ... ». 

    Ref. Dans l’Église d’Angleterre, le clergé continue à vieillir

    L’identité du prêtre et la nature du sacrement de l’ordre sont hélas très obscurcies aussi au sein même de l’Eglise catholique postconciliaire.

    JPSC

  • Rémi Brague et les religions: la singularité du christianisme

    IMPRIMER

    JPSC

  • Mgr Charles Chaput élu par ses pairs pour mettre en œuvre « Amoris Laetitia »

    IMPRIMER

    Chaput.jpgEtats-Unis: une lecture de l’Exhortation du pape François dans la ligne du Cardinal Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Lu sur le blog « Salon beige » :

    « La Conférence épiscopale des États-Unis a élu Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, président de la conférence pour la mise en œuvre de l'Exhortation apostolique Amoris Laetitia pour les Etats-Unis.

    Le choix de la Conférence Épiscopale américaine est un signe clair de l'épiscopat américain, compte tenu du fait que Mgr Chaput a toujours soutenu la nécessité d'être fidèles au Christ dans tous les domaines, y compris l'impossibilité pour les divorcés remariés de recevoir la communion, à moins qu'ils choisissent de vivre dans la chasteté, comme des frères.

    L'archevêque de Philadelphie, dans un article publié  l'année dernière dans la revue First Thing, écrivait :

    «L'Église a toujours insisté sur la nécessité de se repentir des péchés graves comme condition pour recevoir l'Eucharistie".

    Mgr Chaput a dit que l'Église n'a pas à «punir» ou «exclure» les couples divorcés et remariés, mais "ne peut pas ignorer la Parole de Dieu sur la permanence du mariage, ou d'atténuer les conséquences des choix qui les gens matures prennent librement. Vous ne pouvez pas confirmer l'homme dans les comportements qui les séparent de Dieu et en même temps être fidèle à sa propre mission."

    L'archevêque a déclaré que l'ouverture de la communion aux divorcés remariés ne serait pas un acte de vraie miséricorde, mais conduit à un «effondrement» qui existe déjà "en Europe, dans ces églises où la pratique pastorale sur le divorce, remariages et la réception des sacrements a quitté l'enseignement catholique authentique ».

    Mgr Chaput préside un groupe de travail composé de cinq évêques, dont le but est «d'aider le Saint-Père dans la réception et la mise en œuvre future de l'Exhortation post-synodale apostolique Laetitia Amoris".

    Les autres évêques qui forment ce comité sont Mgr Vigneron, archevêque de Detroit, Mgr Hebda, évêque de Saint-Paul et Minneapolis, Mgr Burbidge, évêque de Raleigh et Mgr Malone, évêque de Buffalo. »

    Ref. Mgr Charles Chaput élu par ses pairs pour mettre en oeuvre Amoris Laetitia

    JPSC

  • Le Sacré Coeur médité par le pape François

    IMPRIMER

    Extrait de l'émission publiée le 9 juin 2013 sur la chaîne KTOTV - http://www.ktotv.com
    Pour visionner l'émission complète :
    http://www.youtube.com/watch?v=Ub5FMo...
    VISITEZ : http://www.unfeusurlaterre.org

  • Un diaconat féminin? Réflexions théologiques sur une discussion remise à l’ordre du jour par le pape François.

    IMPRIMER

    diaconat-femmes.pngLe pape François envisage une commission pour plancher sur le rôle des « diaconesses » dans l’Eglise primitive: l’agence Zenit rappelle qu’une enquête historique a déjà été menée en 2003, à la demande de saint Jean-Paul II, par la Commission théologique internationale, mettant en évidence la différence entre “diacre” et “diaconesse”, dans un document intitulé : « Le diaconat. Evolution et perspectives » Pour enrichir le débat rouvert par le pape régnant, l’Agence publie une réflexion d’un théologien de la Faculté théologique de Lugano (Suisse) : le professeur Manfred Hauke . En voici le texte, daté du 17 mai 2016 : 

    « Lors de l’audience de l’Union internationale des supérieures générales, le pape, interrogé sur la possibilité, pour les femmes aussi, d’un diaconat permanent, a proposé de charger une commission d’étudier cette question. Le pape a évoqué sa rencontre fortuite, dans la « Domus Paul VI », d’un spécialiste remarquant que la situation des diaconesses dans l’Eglise primitive n’était pas très claire. Il veut « demander à la Congrégation de la Foi qu’elle l’informe sur l’état de la question des études sur ce thème… D’autre part je souhaite », a-t-il dit, « instituer une commission officielle chargée d’étudier cette question… »

    La Commission théologique internationale s’est déjà penchée pendant quelques années sur ce thème du diaconat, étudiant aussi, avec beaucoup d’attention, celui des diaconesses. Le volumineux document, fruit de ces études, est paru en français : Commission théologique internationale, Le Diaconat, évolution et perspectives, Cerf : Paris, 2003, p. 7-141 ; voir aussi (avec plus précision) sur le site internet du Vatican www.vatican.va 

    La discussion sur ce thème est très développée. Il faut avant tout disposer d’une information historique précise. On la trouve surtout dans l’ouvrage fondamental de A. G. Martimort, Les Diaconesses. Essai historique, Rome 1982 ; en anglais : Diaconesses : An Historical Study, Ignatius Press : San Francisco 1986. Outre différents articles, j’ai moi-même fait un complément à l’étude de Martimort, où sont pris en compte les fruits de vingt années de discussions et de recherches après la parution de cet ouvrage de référence : M. Hauke, Die Geschichte der Diakonissen. Nachwort und Literaturnachtrag zur Neuauflage des Standardwerkes von Martimort über Diakonissen, dans L. Scheffczyk (éd.), Diakonat und Diakonissen, St. Ottilien 2002, 321-376. On trouve une courte synthèse de plusieurs articles dans : Diakoninnen waren keine Diakonissen. Klarstellungen zum sakramentalen Diakonat der Frau, dans Theologisches 42 (2012) 309-320 (sur Internet www.theologisches.net…).

    Lire la suite

  • Poutine célèbre la présence russe orthodoxe au Mont Athos

    IMPRIMER

    Poutine au Mont Athos.jpgVladimir Poutine ne s’embarrasse pas des présupposés laïcistes occidentaux.  Achevant samedi 28 mai une visite de deux jours en Grèce, le président russe s’est rendu dans la presqu’île des monastères et a souligné « le rôle particulièrement important » du Mont Athos pour les orthodoxes russes. De Claire Lesegretain dans le journal « La Croix » : 

    «  […] Il a débarqué en bateau au petit port de Daphné, près du monastère russe de Saint-Panteleïmon, sur la côte ouest de la presqu’île de Chalcidique (dans la région grecque de Macédoine) où l’on compte 20 monastères, tous exclusivement masculins. 

    Accompagné par le patriarche Kirill de Moscou, le président Poutine a participé à une cérémonie en son honneur au Protaton, la plus ancienne église de Karyes, capitale administrative du Mont Athos. Le président grec Prokopis Pavlopoulos et le ministre des affaires étrangères Nikos Kotzias étaient également à ses côtés.

    Embrasser une icône miraculeuse 

    « Un important travail sur les fondations morales et les valeurs morales est fait sur le Mont Athos », a noté Vladimir Poutine, qui a allumé une bougie et apposé ses lèvres sur une icône de la Vierge Marie considérée comme miraculeuse. Orthodoxe, comme une majorité de Russes, et ouvertement pratiquant, Vladimir Poutine s’emploie, depuis son arrivée au Kremlin en 1999, à redonner à l’Église orthodoxe russe son influence perdue sous le régime soviétique. 

    « Quiconque entre dans ce lieu de prière ressent quelque chose de spécial », a-t-il déclaré plus tard devant des membres du clergé, en soulignant que 11 000 fidèles russes se rendent chaque année au Mont Athos. Lui-même y était déjà venu en septembre 2005 : il s’agissait d’une visite historique puisque c’était la première d’un chef de l’État russe.

    Actuellement, on compte près de 2 000 moines sur la Sainte Montagne. Beaucoup de jeunes y viennent de tous pays, souvent avec un fort bagage intellectuel, attirés par l’idéal ascétique et la réputation du lieu.

    La veille, le président Poutine, dont c’est la première visite bilatérale dans un pays de l’Union européenne depuis un an, avait conclu des accords de coopération économique avec Athènes. Et ce, alors que l’UE doit décider, le mois prochain, de proroger ou non ses sanctions imposées à Moscou dans la foulée du conflit ukrainien. 

    De fait, la Grèce d’Alexis Tsipras a d’excellentes relations avec Moscou. Mais Athènes, qui continue à jouer une partie serrée avec ses créanciers européens, n’a pas l’intention de se dissocier du vote général sur la poursuite des sanctions. »

    Ref. Poutine célèbre la présence russe orthodoxe au Mont Athos

    JPSC

  • La Nef de juin 2016 est parue; au menu : Amoris Laetitia, féminisme, droits de l'homme...

    IMPRIMER

    Le désormais fameux chapitre VIII de l’exhortation sur la famille Amoris Laetitia a fait couler beaucoup d’encre et suscité d’importants débats dans l’Église : les divergences qui se manifestent appellent une clarification de Rome ; nous y apportons notre modeste contribution en posant dans ce numéro de juin les questions que nous semble soulever cette exhortation. Vous y trouverez également un grand dossier sur l’impasse du féminisme actuel, avec notamment deux interviews de Gabrielle Cluzel et Eugénie Bastié, et aussi un entretien avec les responsables de Mère de Miséricorde qui accomplit un travail admirable trop peu connu. Et n'oubliez pas, enfin, nos pages « Débats » avec un article fort de Philippe Bénéton contre les droits de l’homme.

    Christophe Geffroy
    Directeur de La Nef
    Sommaire du n°282 de juin 2016
    SOMMAIRE DU N°282 DE JUIN 2016

    ÉDITORIAUX
    Zone de turbulences, par Christophe Geffroy
    Le besoin d’être aimés, par Jacques de Guillebon

    ACTUALITÉ
    Amoris Laetitia : interrogations, par l’abbé Christian Gouyaud
    Immigration : que faire ?, par Michel Toda
    Manuels scolaires : du pire au meilleur, par Anne Coffinier
    Géopolitique d’abord : Clinton, Trump et les USA, par Paul-Marie Coûteaux

    ENTRETIEN
    Mère de Miséricorde : la miséricorde et la vie,
    entretien avec Guillaume et Anne-Charlotte de Maupeou

    DOSSIER : L’ÉCHEC DU FÉMINISME
    Origine du féminisme, par Jacques de Guillebon
    Vers l’accomplissement de la personne, par Chantal Delsol
    L’impasse du féminisme, par Christophe Geffroy
    L’escroquerie du féminisme, entretien avec Gabrielle Cluzel
    Vers une utopie totalitaire, entretien avec Eugénie Bastié
    Le féminisme en terre d’islam, par Annie Laurent
    Un choc de culture, par l’abbé Laurent Spriet
    Liberté, égalité, féminité ?, par Marianne Durano
    « Femme, que me veux-tu ? », par Isabelle Solari

    VIE CHRÉTIENNE
    Miséricorde et Sacré-Cœur (6/9), par l’abbé Christian Gouyaud
    Question de foi : « Tout à l’ego », par l’abbé Hervé Benoît

    CULTURE
    Le ralliement de Léon XIII en 1892, par Yves Chiron
    Notes de lecture, chroniques musique, cinéma, internet,
    Sortir, livres jeunes
    Au fil des livres : L’hiver d’une princesse, par Philippe Maxence
    Portrait : Victoria Picone, par Marine Tertrais
    Débats : La subversion par les droits de l’homme, par Philippe Bénéton

    BRÈVES
    Annonces en ligne

  • Gestation pour autrui (GPA) : le Conseil de l'Europe a validé la pétition "No Maternity Traffic"

    IMPRIMER

    Lu sur le site d'Alliance Vita :

    GPA : le Conseil de l’Europe valide la pétition No Maternity Traffic

    La pétition No Maternity Traffic a été déclarée admissible par le Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 26 mai 2016. Elle est donc transmise à la Commission des questions sociales pour qu’elle soit prise en compte dans le cadre du rapport prévu sur « les Droits de l’homme et questions éthiques liées à la gestation pour autrui ».

    Cette pétition qui rassemble 107 957 signataires avait été remise le 10 mars dernier à la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Elle demande l’interdiction universelle de la gestation pour autrui qui nuit gravement au droit des femmes et des enfants.

    La transmission est à l’agenda du bureau de la Commission des questions sociales qui a lieu le 2 juin 2016 à Paris, alors que la conduite des travaux du rapport sur « les Droits de l’homme et questions éthiques liées à la gestation pour autrui » est très controversée. En effet le rapport présenté par le rapporteur, la sénatrice belge Petra de Sutter, a été rejeté le 15 mars dernier par cette Commission . Ce texte recommandait l’encadrement de la gestation pour autrui, autrement dit son acceptation. Pourtant il a été décidé de poursuivre les travaux et de présenter un nouveau rapport, en maintenant le même rapporteur.

    Alliance VITA reste pleinement mobilisée au sein du collectif No Maternity Traffic pour que la voix des citoyens européens soucieux du droit des femmes et des enfants soit effectivement prise en compte.

  • KTO est disponible aussi sur VOO et vous offre 2 KTOMag gratuits

    IMPRIMER

    KTO est disponible aussi sur VOO et vous offre 2 KTOMag gratuits

    Bruxelles, le 1 juin 2016.

    Dès ce mercredi 1er juin, la chaîne KTO se réjouit d'être diffusée dans l'offre télé numérique de base de VOO. Diffusée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, KTO est disponible sur le canal 144 du décodeur numérique du réseau VOO, opérateur télécom qui propose des offres Quadruple Play en Wallonie et à Bruxelles: télévision numérique, internet à très haut débit, téléphonie fixe et mobile.
    KTO est dorénavant distribuée auprès de plus de 90% des foyers belges francophones et la chaîne remercie chaleureusement les 29 521 signataires de la pétition pour leur mobilisation qui a permis ce résultat.
     
    Afin de remercier les signataires et tous les amis de KTO, la chaine offre 2 numéros gratuits du KTOMag à celles et ceux qui se seront manifestés avant le 11 juin. Le magazine de la chaine paraît tous les 15 jours et propose à ses lecteurs la grille détaillée des programmes de KTO, présente les choix et les points forts de la quinzaine, et vous fait entrer dans les coulisses de la chaîne. En juillet, vivez les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie en Pologne depuis votre salon !
    Cliquez ici avant le 11 juin pour recevoir vos 2 KTOMag gratuits
    Les 2 KTOMag offerts sont celui du 25 juin au 8 juillet puis le numéro spécial juillet-JMJ du 9 juillet au 5 août.
    • Les 2 KTOMag gratuits seront offerts à ceux qui auront complété le formulaire en ligne avant le 11 juin 2016.
    • Le second KTOMag gratuit sera offert à ceux qui auront complété le formulaire entre le 12 et le 25 juin 2016.
    Le formulaire en ligne est accessible via www.go-kto.be où se trouve également un formulaire papier à télécharger. Toutes les informations sur l'opération des 2 numéros gratuits de KTOMag se trouvent sur le site www.go-kto.be. Partageons cette bonne nouvelle.
  • Jacques Galloy, nouveau président pour RCF-Liège

    IMPRIMER

    De J.J. Durré sur le site web « Cathobel »:

    Jacques Galloy.jpg« Le 30 mai, le conseil d’administration de RCF-Liège – Radio Chrétienne Francophone en pays liégeois – a nommé Jacques Galloy à sa présidence  pour un mandat de trois années renouvelables.

    Jacques Galloy succède au chanoine Eric de Beukelaer, qui au terme de son mandat de trois années, avait souhaité que cette fonction soit désormais occupée par un homme de métier, plutôt qu’un ecclésiastique.  Rappelons que le chanoine Eric de Beukelaer a entre-temps été nommé Vicaire épiscopal pour les affaires temporelles, par l’évêque de Liège Mgr Jean-Pierre Delville. Il entrera en fonction fin août.

    Le nouveau président du CA de RCF-Liège est entrepreneur et administrateur de sociétés de technologie et de media au travers de www.gaudeto.com. Diplômé ingénieur commercial HEC-Ulg, il fut durant douze ans administrateur et CFO (directeur financier) du groupe EVS, leader mondial dans les technologies TV ainsi que co-fondateur et président du Conseil de dcinex, leader dans le cinéma numérique. Préalablement, il a travaillé pendant quatre années chez RTL Group et quatre années chez PWC.

    Chrétien engagé dans le diocèse de Liège, membre de la Communauté de l’Emmanuel et responsable des jeunes pour la Belgique avec son épouse, il est également administrateur de KTO Belgique asbl. Il a rejoint le conseil de RCF-Liège en 2013 et est délégué des RCF belges à l’Union RCF depuis 2015.

    « L’aventure RCF est passionnante, et l’ère du numérique offre de nouvelles opportunités. Je remercie le conseil d’administration de RCF Liège et l’évêque de Liège pour la confiance qu’ils m’accordent. Avec les collègues de RCF, nous remercions aussi le chanoine de Beukelaer, président sortant de RCF Liège, qui a insufflé un dynamisme renouvelé. J’espère contribuer au développement de la radio avec le directeur Philippe Cochinaux o.p., et sa fantastique équipe de permanents et de bénévoles qui font de RCF une importante radio de proximité dans la province de Liège », a déclaré le nouveau Président de RCF-Liège. »

    Ref. Nouveau président pour RCF-Liège

    JPSC