Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le pape adoucit les sanctions à l'égard de prêtres pédophiles

IMPRIMER

Lu sur Diakonos.be :

LE PAPE PRÉFÈRE NE PAS RENVOYER LES PRÊTRES PÉDOPHILES

VATICAN — Le pape François a discrètement assoupli les sanctions à l’endroit de quelques prêtres pédophiles, faisant même sourciller ses propres conseillers.

Le pape a rejeté les recommandations de la Congrégation pour la doctrine de la foi à maintes reprises, mettant plutôt en oeuvre sa vision d’une Église miséricordieuse, ont confié à l’Associated Press deux avocats en droit canon et un représentant du Saint-Siège.

Le pape préfère ne pas réduire les prêtres à l’état laïc, les condamnant plutôt à une vie de prière et de pénitence, à l’écart du ministère public.

Dans certains cas, les agresseurs se seraient défendus en citant le pape lui-même et son discours de miséricorde.

Marie Collins, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, est consternée par cette indulgence. Ayant elle-même été agressée sexuellement par un prêtre, elle soutient que ceux-ci ne sont jamais malades au point de ne plus être conscients de leurs actes.

Or, les autorités ecclésiastiques, appuyés de certains avocats, avancent que laïciser les pédophiles pose un plus grand danger pour le public puisque l’Église n’est plus en mesure de les surveiller.

Son prédécesseur, Benoît XVI, n'accordait que rarement ces demandes de clémence. De 2005 à 2013, il a laïcisé quelque 800 prêtres reconnus coupables d'avoir violé des enfants ou d'avoir commis des attouchements sexuels sur des enfants.

Saint Jean-Paul II, lui, avait fait l'objet de maintes critiques quant à sa gestion de ces crises, mais en 2002, il avait déclaré qu'« il n'y a pas de place pour la prêtrise ou la vie religieuse » chez ceux qui font du mal aux enfants.

Les commentaires sont fermés.