Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : vers une béatification de la poétesse Marie Noël ?

IMPRIMER

Lu sur « riposte catholique » :

Marie Noel bord.JPGVendredi 31 mars 2017 se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) réunie depuis le mardi 28 mars à Lourdes.

Les évêques ont pris par vote plusieurs décisions, dont l’ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, de Marie-Mélanie Rouget (en poésie Marie-Noël). 

Voici la "Berceuse de la Mère-Dieu" :

 

Mon Dieu, qui dormez, faible entre mes bras,

Mon enfant tout chaud sur mon coeur qui bat,

J’adore en mes mains et berce étonnée,

La merveille, ô Dieu, que m’avez donnée.

 

De fils, ô mon Dieu, je n’en avais pas.

Vierge que je suis, en cet humble état,

Quelle joie en fleur de moi serait née ?

Mais vous, Tout-Puissant, me l’avez donnée.

Que rendrais-je à vous, moi sur qui tomba

Votre grâce ? ô Dieu, je souris tout bas

Car j’avais aussi, petite et bornée,

J’avais une grâce et vous l’ai donnée.

 

De bouche, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas

Pour parler aux gens perdus d’ici-bas…

Ta bouche de lait vers mon sein tournée,

O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.

 

De main, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas

Pour guérir du doigt leurs pauvres corps las…

Ta main, bouton clos, rose encore gênée,

O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.

 

De chair, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas

Pour rompre avec eux le pain du repas…

Ta chair au printemps de moi façonnée,

O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.

 

De mort, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas

Pour sauver le monde… O douleur ! là-bas,

Ta mort d’homme, un soir, noir, abandonnée,

Mon petit, c’est moi qui te l’ai donnée.

 

Ref. Ouverture de la cause de Marie-Noël

 JPSC

Les commentaires sont fermés.