Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Milan : un prélat au profil très bergoglien remplace le cardinal Scola à l'archevêché

IMPRIMER

L'ère Scola se clôt à Milan; celui que l'on donnait comme probable candidat à la succession de Benoît XVI lors du dernier conclave et qui aurait assuré la continuité avec la ligne de Jozef Ratzinger s'efface, atteint par la limite d'âge. Reste à voir si son remplaçant qui semble répondre aux critères définis par le pape François va ou non renouer avec l'héritage du cardinal Martini...

D'Anne Kurian sur zenit.org :

Milan : Mgr Mario Delpini nommé archevêque

Il est l’auteur d’un livre humoristique sur le cléricalisme

Le pape François a nommé Mgr Mario Enrico Delpini archevêque métropolitain de Milan (Italie), en date du 7 juillet 2017. A 65 ans, il était jusqu’à présent évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Lombardie réputé pour être le plus grand du monde – quelque 5 millions de catholiques.

Il succède au cardinal Angelo Scola, dont le pape a accepté la renonciation pour limite d’âge. Il avait été nommé au gouvernement pastoral du diocèse ambrosien en 2011.

Mgr Mario Delpini est originaire de la région de Lombardie. La presse italienne le présente comme un évêque proche des fidèles, vivant simplement – dans un foyer pour prêtres âgés – et se déplaçant en vélo. En 1998, il a publié un livre humoristique sur le « savoir vivre » pastoral et qui épingle un certain cléricalisme: « Reverendo che maniere! » Sa devise épiscopale est Plena est terra gloria eius.

Après sa nomination, il a souhaité « que tous les hommes et toutes les femmes qui habitent dans le diocèse, d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur langue, aident l’Eglise ambrosienne à être créative et accueillante, plus pauvre et plus simple, pour être libre et joyeuse ».

Né à Gallarate le 29 juillet 1951, il a reçu l’ordination sacerdotale le 7 juin 1975 dans le diocèse milanais. Il a étudié la Littérature à l’Université catholique du Sacré-Cœur et la théologie patristique à l’Augustinianum à Rome. Le p. Delpini a été professeur de Lettres classiques dans divers séminaires de 1975 à 1987. Après deux ans d’études au Séminaire Lombard de Rome, il est revenu dans son diocèse pour y être notamment recteur du petit séminaire de Venegono et enseignant auprès de la communauté propédeutique.

Entre 2000 et 2007, il a été conseiller auprès du Conseil épiscopal milanais, délégué de l’archevêque pour les vocations et les prêtres et recteur majeur du séminaire de Milan, puis vicaire épiscopal pour la zone pastorale VI – Melegnano. Nommé évêque auxiliaire de Milan par Benoît XVI, il a reçu la consécration épiscopale le 23 septembre 2007.

Depuis 2012, il était vicaire général de l’archidiocèse, secrétaire de la Conférence épiscopale de Lombardie et secrétaire de la Commission épiscopale pour le clergé et la vie consacrée.

Les commentaires sont fermés.