Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les croix des églises sont gommées sur les emballages de produits grecs

IMPRIMER

De Henrik Lindell sur le site de l'hebdomadaire "La Vie" :

Tollé européen pour les croix gommées sur les produits Lidl

 
© iStock (montage : La Vie)

© iStock (montage : La Vie)

Au nom du respect de la diversité, les groupes Lidl, Carrefour, Nestlé et Danone ont effacé les croix sur des images d'églises orthodoxes qui figurent sur l'emballage de certains produits alimentaires. Mais ce choix provoque la colère de consommateurs à travers toute l'Europe.

Tout le monde ou presque a déjà vu cette carte postale idyllique de la Grèce, avec des églises orthodoxes aux coupoles bleues qui se dressent à flanc de falaise dans l'île de Santorin. On retrouve notamment cette image sur l'emballage de banals produits « grecs » de grande consommation – par exemple, les yaourts à la grecque. Elle est tellement fréquente qu'en général on n'y pense même plus. Mais si on regarde bien, on peut observer sur certaines boîtes que l'image a subi une étrange transformation depuis quelques mois : les églises orthodoxes ont tout simplement été amputées de leurs croix blanches...

C'est particulièrement le cas de produits vendus par l'entreprise allemande de distribution Lidl. Elle vient de lancer une nouvelle gamme d'aliments grecs – moussaka, feta, huile d'olive, boulettes de viande, brochettes de légumes... – destinés à ses milliers de magasins à travers toute l'Europe. Mais, de l'Italie en Suède en passant par le Royaume-Uni et la France, des consommateurs se sont aperçus de l'amputation visuelle et ont rapidement demandé des explications au géant allemand. Réponse de l'entreprise : « Nous évitons l’utilisation de symboles religieux, car nous ne souhaitons exclure aucune croyance religieuse. » Et d'ajouter une sorte de justification morale : « Nous sommes une entreprise qui respecte la diversité et c’est ce qui explique la conception de cet emballage. »

Nous évitons l’utilisation de symboles religieux, car nous ne souhaitons exclure aucune croyance religieuse. – Lidl

Supprimer des croix sur des églises orthodoxes au nom de la diversité ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette explication n'a guère suffi pour calmer les consommateurs. Au contraire. Depuis une semaine, sur les pages Facebook de Lidl, ils laissent éclater leur agacement et certains appellent même au boycott, estimant que Lidl ne respecte pas l'identité culturelle et religieuse de la Grèce. Les réactions les plus dures viennent naturellement des organisations qui dénoncent la christianophobie et des élus de la droite dure, mais pourtant la plupart de ceux qui s'expriment ne sont pas des militants politiques. L'affaire a pris de l'ampleur il y a une semaine quand la chaîne de radio RTL en Belgique a fait une enquête qui a ensuite été reprise par un site d'actualité grec généraliste, qui diffuse des articles en anglais.

Dans ces articles, on trouve des comparaisons saisissantes entre les images « photoshopées » de Lidl et celles des églises réelles. Il s'agit des deux coupoles de l'Anastasis (« Résurrection », en grec) de l'église orthodoxe du village d'Oïa sur l'île de Santorin. Une véritable défiguration, dénoncée par plusieurs responsables religieux. Ainsi, par exemple, l'archevêque orthodoxe Gregorios au Royaume-Uni estime que la photo retouchée est « immorale » et exige que l'on montre l'église telle qu'elle est, avec sa croix sans laquelle elle n'a guère de sens.

Sans doute surpris par l'ampleur de la polémique et la colère des Européens, le groupe allemand s'est abord excusé en communiquant ce message dans toutes les langues européennes : « Notre intention n’a jamais été de choquer. Nous évitons l’utilisation de symboles religieux sur nos emballages pour maintenir la neutralité dans toutes les religions. Si cela a été perçu différemment, nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées. » Cette explication étant jugée par beaucoup insuffisante, la direction du groupe a finalement décidé le 6 septembre que l'image sur l'emballage sera modifiée « aussi vite que possible », mais sans pour autant promettre qu'on reverra une église avec sa croix.

Ces entreprises, qui voulaient soi-disant défendre la diversité en supprimant les croix, apportent de l'eau au moulin de ceux qui ont des revendications identitaires. – Carol Saba

Il se trouve que cette affaire est loin d'être un cas isolé. Cela fait en réalité plusieurs mois que l'on trouve la même image de Santorin retouchée sur des produits d'autres marques. Et pas n'importe lesquelles. Sur l'emballage de leurs « yaourts à la grecque », Nestlé, Danone, Carrefour, Lynos et probablement d'autres encore ont tous eu recours au même procédé que Lidl. Jusqu'alors, ce sont surtout des organisations qui défendent l'identité chrétienne de l'Europe qui ont réagi en France auprès des marques françaises (Danone et Carrefour). Mais certains élus ont pris le relai. La députée LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, a posté le 5 septembre sur sa page Facebook un commentaire interpellant le groupe Carrefour. Quitte à oser au passage un parallèle douteux avec des produits halals destinés aux musulmans : « Carrefour fait le choix de supprimer les croix chrétiennes de ses emballages mais appose le croissant musulman sur ses produits halal ».

« On voit ainsi que ces entreprises, qui voulaient soi-disant défendre la diversité en supprimant les croix, créent des frustrations et apportent en réalité de l'eau au moulin de ceux qui ont des revendications identitaires », résume Carol Saba, responsable de la communication de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Pour lui, les spécialistes de marketing qui ont décidé de retoucher les photos de Santorin en supprimant la croix d'une l'église censée symboliser la Grèce ont fait une « omission accusatrice », un peu comme si la Grèce avait tort de dresser des croix sur ses églises. « Or, en Grèce, l'identité religieuse et l'identité culturelle ne sont pas dissociables. Une église sans la croix n'est plus une église. Et le fait de vouloir la gommer est une destruction. Une destruction qui ne peut que faire le lit de l'extrémisme. »

Une pétition est en ligne pour protester contre cette manipulation :

"Les croix des églises sont volontairement effacées des emballages de produits Grecs où de type Grec, nous ne pouvons pas accepter que l'on désacralise nos églises et porte une atteinte à notre patrimoine à des fins commerciales."

https://secure.avaaz.org/fr/petition/La_grande_distribution_Touche_pas_a_mon_lieu_de_culte/edit/

Commentaires

  • c'est une honte !!!Où va s'arrêter ce politiquement correct????
    Nous devons défendre notre religion ,et notre identité chrétienne contre l'invasion de l'Islam.

  • Oui c'est une honte, mais que pouvons-nous attendre d'autre de la part de marchands sans foi ni loi, qui ne s'attachent qu'à la maximalisation des profits. Boycotter l'enseigne peut être une riposte valable à condition que ce ne soit pas au profit d'une autre ayant la même politique commerciale.

  • Encore une manifestation de la stupidité et de l'esprit de lucre de ces grands distributeurs cyniques qui, à des fins purement mercantiles, souscrivent au monde uniforme et sans aucune identité prôné par nos élites ultra- libérales et par les pseudo-intellectuels bobos qui les courtisent .

    Créer le grand marché mondial indifférencié et générateur de profits gigantesques dont rêvent tous ces industriels et les gogos- bobos qui les entourent , suppose qu'ils réussissent à installer une apathie et une résignation mortelles dans l'esprit de nos concitoyens en les soumettant à une propagande incessante qui explique , à longueur de temps ,que défendre son patrimoine, vouloir conserver ses usages, sa morale, ses coutumes, ses moeurs et ses racines est immoral et rétrograde , l'avenir radieux et le progrès de l'humanité passant inévitablement d'après eux par un mélange et une ouverture sans réserve aux autres et supposant la dissolution rapide de notre civilisation judéo-chrétienne dans un magma et une bouillie mondialiste qui serait de toute façon inéluctable .
    Résistons à cette idéologie pernicieuse et soyons fiers de notre patrimoine et de notre civilisation européens .
    Et boycottons leurs produits s'ils persistent à réaliser leur funeste projet ..
    No pasaran !

  • A Claude Charles . L 'année passée, à Pâques, Aldi distribuait gratuitement des livres pour enfants racontant la vraie signification de Pâques .( ils vendent aussi du bio abordable )
    Et restons sereins ....

  • A Claude Charles. Vous avez tout à fait raison de vous indigner! A force d'accepter tout et n'importe quoi (et ce dans tous les domaines) on finit par se mettre à genoux devant cette idéologie ambiante, cette dictature du "politiquement correct" désormais élevé au rang de dogme!

  • à Claude Charles (et au autres qui réagissent de la même manière). La meilleure preuve que les gens qui réagissent comme vous ont mille fois raison :

    "Lidl a choisi de faire son mea culpa. L'enseigne alimentaire allemande annonce qu'elle va changer l'emballage de ses produits où elle avait fait disparaître la croix surmontant une église grecque orthodoxe. « Nous sommes sincèrement désolés pour tout désagrément causé par le packaging de notre gamme de produits Eridanous et nous confirmons que nous allons réviser le design de l'emballage dès que possible », indiquait samedi la chaîne de distribution allemande sur sa page Facebook dans une réponse à un internaute.

    « Il est clair qu'une erreur a été commise lors de la dernière refonte (de l'emballage) et nous prenons sincèrement ce cas en considération de manière prioritaire. Il n'a jamais été et ne sera jamais de notre intention d'exprimer des points de vue idéologiques ou politiques dans la conception de nos produits », assure encore Lidl.

    L'affaire remonte au mois d'août quand un journaliste écrit à RTL Belgique se disant scandalisé que les magasins Lidl retirent les croix qui figuraient sur les emballages de certains de ses produits sur lesquels figurait une photo des célèbres églises orthodoxes de l'île de Santorin.

    Relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias, l'information provoque un véritable tollé en Europe, où l'enseigne est très présente. Les consommateurs se déchaînent arguant que Lidl ne respecte pas l'identité culturelle et religieuse de la Grèce. Certains vont même jusqu'à menacer de boycotter l'enseigne. Ainsi l'évêque évangélique (Eglise protestante) de Munich, Susanne Breit-Keßler, déclare sur Twitter : « Lidl a fait des retouches pour faire disparaître des croix sur des produits grecs (...) Par respect je n'irai plus ».

    L'archevêque de Prague, le cardinal Dominik Duka, écrit pour sa part une lettre ouverte de sympathie à Efthymios Efthymiades, ambassadeur de Grèce en République tchèque, parlant d'un « acte sans précédent et immoral ». Devant cette bronca, Lidl réagit aussitôt. Le distributeur explique avoir voulu éviter « l'utilisation de symboles religieux » pour « maintenir la neutralité dans toutes les religions ». « Si cela a été perçu différemment, nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées », déclare Lidl sans pour autant évoquer un retour en arrière. Ces excuses ne suffisent pas aux consommateurs et, dix jours plus tard, Lidl promet de changer cette fois ses packagings."
    (source Le Salon Beige 10/09/2017)

  • La suppression de la. croix des chrétiens sur les églises en Grèce et dans tout autre pays laisse présager un bien triste avenir pour les croyants ........si vous voulez être cohérents, supprimez le croissant des mosquées ......

Les commentaires sont fermés.