Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations chrétiennes et Marche pour l'avortement : un démenti d'Entraide et Fraternité

IMPRIMER

Dans un "post" mis en ligne le 11 septembre consacré à la Manifestation européenne pour le droit à l'avortement du jeudi 28 septembre à Bruxelles, nous avions relevé que plusieurs associations chrétiennes de notre pays étaient liées au mouvement organisateur, celui de la "Marche Mondiale des Femmes". Mais, nous rétorque-t-on, cela n'implique pas que ces associations chrétiennes soutiennent toutes les initiatives de la Marche Mondiale des Femmes, comme le signale un démenti d'Entraide et Fraternité. Nous en prenons acte tout en regrettant que ces associations chrétiennes acceptent de faire partie d'une plate-forme qui promeut des manifestations et des mobilisations en opposition avec l'éthique chrétienne et le respect de la vie. 

Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble ne soutiennent en aucun cas cette manifestation pro-avortement. Nous ne sommes pas du tout liés ni à l’organisation ni à la promotion de cet événement.  

Nous sommes effectivement membres de la plateforme la Marche Mondiale des Femmes comme organisme de lutte contre la pauvreté. Celle-ci regroupe différents membres qui ont en commun la défense des femmes. Il s’agit d’un vaste mouvement de solidarité autour des 4 thèmes suivants :

  • Pauvreté & indépendance économique – femmes et travail décent,
  • Violences envers les femmes,
  • Paix et démilitarisation,
  • Biens communs et accès aux ressources – souveraineté alimentaire. 

http://www.marchemondialedesfemmes.be/index.php/fr/membres-marche-fr/liste-des-participants-fr Ces différents membres ne soutiennent pas tous toutes les actions de la Marche des Femmes ni  ne soutiennent toutes les mêmes revendications.

Comme vous pouvez le voir sur la page web de cet  événement, nous ne sommes pas partie prenante/corganisateur ni promoteur de cette manifestation : http://www.marchemondialedesfemmes.be/index.php/fr/rencontre-europeenne-de-la-mmf-2017-bruxelles/flyer-de-la-manifestation-du-28-september. Notre nom n’y figure pas.

Nous ne soutenons absolument pas cette marche contre (ô lapsus...) l’avortement. Nous déplorons que le blog de Belgicatho qui se veut blog de réinformation fasse de la désinformation à ce sujet et utilise notre nom et ceux d’autres organisations proches comme Justice et Paix. Que cherche-t-ils en faisant de tels amalgames malhonnêtes ?

A Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, nous nous battons pour que le Livre de la Vie soit précisément réalité pour tant d’enfants, de femmes et d’hommes dans le monde et ici. Pas de doute que nous nous rejoignons dans le même combat, ainsi qu’avec les communautés chrétiennes de Belgique et nos partenaires d’ici et d’ailleurs.

C'est, somme toute, une bonne nouvelle ! Et alors, on peut rêver de voir Entraide et Fraternité soutenir activement la prochaine Marche pour la Vie... 

Commentaires

  • Quid alors de PaxChristi et autres associations chrétiennes ? Car je ne vois rien sur l' avortement et autres droits reproductifs dans les revendications de la Marche Mondiale de Belgique ....
    Quelle confusion !

  • Mais comment une marche pour les femmes pauvres de la planète( Marche Mondiale des Femmes de Belgique ) peut elle SIGNER le manifeste européen pour le droit a l' avortement, les droits sexuels et reproductifs . On dirait un tête de manif qui à la fin d'une première manif entraîne tout le monde pour une seconde tout à fait différente..C'est du noyautage et c' est d'autant plus hypocrite et manipulateur lorsqu'on sait que les ' progressistes " sont divisés sur l' avortement et les droits sexuels et reproductifs. La GPA ,par ex, pouvant être comprise comme de l' Ultra Capitalisme.

  • Désolé d'être bigleux, mais moi je vois bien leurs noms dans les listes données sur ces sites. http://www.marchemondialedesfemmes.be/index.php/fr/membres-marche-fr/liste-des-participants-fr

    En plein milieu :

    Echevinat de la Femme de la région du Centre – Ecolo – Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble – Equipes d’Entraide – EVA Turnhout – Federatie van Zelforganisaties in Vlaanderen – Federatie Vlaamse Vrouwen (FVV) – Fédération des Femmes Réformatrices Libérales (MR) – Fédération Laïque des Centres de Planning Familial


    Rien ne les distingue, leur marche est à la même heure et au même endroit. La seconde bannière mise en évidence, c'est celle en faveur de l'avortement. Ce que l'on peut rechercher, c'est que le 29 septembre, Entraide et Fraternité ne donne pas de sa notoriété au jour du "droit à l'avortement" (édicté par qui ?)

    Pour ma part, Oxfam, c'est fini.

  • Effectivement, le démenti d'ENTRAIDE ET FRATERNITE et DE VIVRE ENSEMBLE vient trop tard et ne nous donne aucune confiance dans leur sincérité !

    Les responsables de ces organismes feraient bien de lire le livre du professeur Mercier sur l'avortement, la contraception et l'avortement.?. Peut-être que leurs membres comprendraient mieux que être pro-avortement ( directement ou indirectement ) est totalement incompatible avec l'enseignement du Christ.

    Dommage pour OXFAM !

  • Je pense qu' entraide et fraternité a été victime d ' extrémistes pro- avortement. Ils sont tiers mondistes dans le bon sens du terme et savent qu' en Afrique, en Asie,en Amérique latine l' enfant est quasi toujours une bénédiction, un cadeau de Dieu. I

  • "Nous ne soutenons absolument pas cette marche contre l’avortement."
    Refuser de soutenir une "marche contre l'avortement". En bonne logique, n'est-ce pas s'allier avec ceux qui sont pour... l'avortement ?
    Franchement, ils sont confus. Soit dans leur langage, soit dans leur morale.

  • Etienne , je pense qu'ils ne se sont pas relus et ont écrit dans la précipitation ( ils sont probablement vexés de s' être fait manipuler) . De toute façon , même sur ce site quelqu'un a déjà confondu la "Marche Mondiales des Femmes de Belgique " qui a déjà eu lieu en mars et la marche pour le droit à l' avortement ( et les droits sexuels et les droits reproductifs, en petites lettres) des prochains jours..
    A moins que moi même j' aie mal compris .

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel