Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : une offre élargie pour le Chant Grégorien

IMPRIMER

De  Manu Van Lier sur le site « cathobel », le 12 octobre 2017

« L’Académie de chant grégorien a été fondée en mars 2000 à Bruxelles Depuis, elle ne cesse de se développer et propose aujourd’hui un programme très complet avec des cours de chant grégorien à Bruxelles et à Liège ouverts à tous

A Bruxelles

Le cours est animé par Isabelle Valloton, qui a reçu une formation grégorienne à l’abbaye valaisanne de Saint-Maurice et au Chœur grégorien de Paris ainsi que dans des séminaires organisés par des grégorianistes de renom. Elle sera assistée par Jacques Zeegers, directeur musical de la choraleModifier grégorienne Saint-Irénée de Bruxelles. www.irenee.gregorien.be

Les leçons sont organisées sur deux niveaux et sont données le samedi après-midi de 14h à 17h aux dates suivantes :

28 octobre, 18 novembre, 2 décembre ,16 décembre 2017 ;  20 janvier, 3 février, 24 février,
3 mars 2018. Messe de clôture le dimanche 18 mars.

Prieuré Saint-Madeleine, avenue de Jette 225, 1090 Jette

Information et inscription : www.gregorien.be ; academiegregorien@skynet.be  – 0477 414 419.

A Liège

D+®pliant cours acad+®mie 2017-2018.jpg

Le cours est également animé par Isabelle Valloton (voir ci-dessus) assistée par, Gérald Messiaen auteur d’un répertoire grégorien consultable sur le site de l’Académie www.gregorien.be et d’un manuel « Le chant grégorien, un aperçu ».

Treize leçons sont organisée le samedi de 14h30 à 17h30 aux dates suivantes : 21 octobre,
11 novembre, 25 novembre, 9 décembre 2017 ;  13 janvier, 27 janvier, 17 février, 10 mars, 14 avril,
21 avril, 5 mai, 26 mai et 9 juin 2018. Journée festive le samedi 18 juin : concert et messe de clôture avec la Schola Cardinal Wyszynski de Varsovie dirigée par Michal Slawecki.

Cette formation est élargie à la formation de la voix, à la lecture musicale et à l’initiation à l’orgue, avec trois professeurs universitaires ou diplômés des conservatoires tant belges qu’étrangers.

Les formations se donnent toutes dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132, 4000 Liège).  Inscription en ligne sur www.gregorien.be.  Pour tout renseignement: 04.344.10.89 ou academiedechantgregorienliege@proximus.be "

Source: une offre élargie pour le Chant Grégorien

Voir aussi:    L'Académie de Chant Grégorien à Liège : une offre qui s’élargit encore !

JPSC

Commentaires

  • Bonjour,

    De quelle façon chante-t-on le grégorien en Belgique ?

    En France, c'est la méthode dite de Solesmes qui est quasi exclusivement pratiquée, sauf rares exceptions. L'avantage est l'unité et la facilité de passer d'un choeur à l'autre sans difficulté d'adaptation.
    Tout autre forme n'est pratiquée qu'en concert.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel