Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face à la nouvelle académie pontificale pour la vie du pape François, une "Académie Jean-Paul-II pour la vie humaine et la famille"

IMPRIMER

De Nicolas Senèze sur le site du journal La Croix (3/11) :

Des opposants au pape François lancent une contre-Académie pour la vie

Contestant la nouvelle orientation que le pape François entend donner à l’Académie pontificale pour la vie, d’anciens membres ont fondé un autre organisme placé sous le patronage de Jean-Paul II.

D’ex-membres de l’Académie pontificale pour la vie, qui n’avaient été reconduits lors de son remodelage par le pape François, ont annoncé, samedi 28 octobre à Rome, la constitution d’une Académie Jean-Paul-II pour la vie humaine et la famille.

Ses fondateurs, dont certains étaient membres à vie de l’Académie pontificale pour la vie avant sa refonte par François, s’estiment en outre toujours tenus par le serment de fidélité à la doctrine catholique qu’ils ont prêté au moment de leur entrée en fonction. Ils se définissent comme « pleinement fidèles à l’authentique magistère et à la doctrine pérenne de l’Église catholique ».

À LIRE : Le pape François réforme l’Académie pontificale pour la vie

Se réclamant de l’enseignement de saint Jean-Paul II, fondateur de l’Académie pontificale pour la vie, ils contestent la nouvelle orientation que le pape actuel lui a donnée, ainsi qu’à l’Institut Jean-Paul-II pour la famille, historiquement lié à l’Académie.

« On entend ces jours-ci de nombreuses voix clamant que la situation actuelle de la société humaine a si profondément changé que de nombreuses actions qui étaient considérées comme intrinsèquement mauvaises ou gravement peccamineuses par Familiaris consortio ou Humanae vitae ne peuvent plus être désignées ainsi », regrettent-ils notamment dans un manifeste.

Organisation « indépendante » de l’Église

Le premier président de cette Académie est le théologien allemand Josef Seifert dont la critique d’Amoris laetitia vient d’être récemment contredite par le philosophe Rocco Buttiglione, spécialiste de la pensée de Jean-Paul II, dont l’ouvrage vient d’être préfacé par le cardinal Gerhard Müller.

À LIRE : Le cardinal Müller soutient Amoris laetitia

Parmi les membres fondateurs, on compte l’historien italien Roberto de Mattei, proche des milieux intégristes, ou encore Christine Vollmer, qui avait été à la pointe des critiques émises contre le pape Benoît XVI après ses propos sur le préservatif – acceptable « dans certains cas » – dans son livre Lumière du monde.

À LIRE : Les propos du pape sur le préservatif créent des troubles au sein de l’Église

L’annonce de cette nouvelle académie, qui se définit comme « une organisation non-gouvernementale (…) indépendante des organisations civiles et religieuses »,a été faite lors d’un colloque organisé pour les 50 ans d’Humanae vitae par l’organisation « Voice of the Families ». Formée au moment des synodes sur la famille de 2014 et 2015, celle-ci bataille depuis fermement contre l’exhortation apostolique Amoris laetitia.

Outre Robert de Mattei et Josef Seifert, figuraient parmi les orateurs de ce colloque le cardinal allemand Walter Brandmuller, un des quatre signataires des « dubia » adressés à François en novembre 2016 ; Mgr Luigi Negri, ancien archevêque de Ferrare, connu pour ses critiques acerbes du pape François ; ou encore Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune qui avait été, lui, reconduit dans ses fonctions de membre de l’Académie pontificale pour la vie.

À LIRE : Le pape François renouvelle l’Académie pontificale pour la vie

Commentaires

  • L’académie, qui a été présentée lors d’une conférence donnée à Rome en souvenir du 50e anniversaire de l’encyclique Humanae vitae, voudrait proposer aux hommes la doctrine de l’Eglise et transmettre les vérités anthropologiques et éthiques fondamentales concernant la vie de l’homme, sa mort, et sa vie de famille.
    Le Président de la nouvelle Académie sera le philosophe autrichien Josef Seifert. Il a rappelé, dans la présentation des statuts, que la nouvelle académie veut se fonder sur les vérités éternelles concernant la vie humaine et le mariage, vérités accessibles autant par la raison que par la foi. La nouvelle académie voudrait concentrer ses efforts sur la conversion des cœurs et non pas sur l’adaptation des vérités au bon plaisir des hommes. Le professeur Seifert explique aussi que la principale action de l’Académie sera de repousser toutes les propositions fausses et mauvaises que véhicule la société moderne. Propositions qui ont aussi fait leur entrée dans l’Eglise... Cela suppose par exemple que l’avortement soit considéré comme un meurtre et ne soit pas nommé “interruption de grossesse”.
    Parmi les membres de cette nouvelle académie, on trouve des membres de l’ancienne académie pontificale qui ont été évincés par le pape François lors du remaniement de celle-ci.

    Source : Kathnet (Trad. MH/APL)

    Enfin une réaction de fidèles qui se dressent pour défendre la foi contre la dictature de ce pontificat tellement incompréhensible !!!...

Les commentaires sont fermés.