Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si nous faisions le choix du silence ?

IMPRIMER

Et si nous prenions le parti de nous taire ?

Il y aura bientôt sept ans (28 janvier 2011) que nous avons entrepris un « travail de réinformation » sur ce blog. C’était l’époque où le pape Benoît XVI faisait constamment l’objet de critiques dans les médias et où l’Eglise subissait les attaques répétées de ses détracteurs. En Belgique, Mgr Léonard était une des cibles privilégiées des journaleux de tout poil et aussi du monde politique. Depuis lors, les choses ont bien changé : un concert de louanges universel accompagne le pape François, et le primat de Belgique, revêtu de la pourpre cardinalice refusée à son prédécesseur, connaît à présent les honneurs de la Curie romaine. Avons-nous aujourd’hui les mêmes raisons de nous obstiner dans un travail de « réinformation » pour tâcher de défendre l’Eglise universelle ou celle qui est en Belgique ? Tout ne va-t-il pas pour le mieux ? Ne serions-nous pas des esprits chagrins, nostalgiques d’un pape à l’éméritat et d’un archevêque à la retraite, ruminant leur amertume devant la popularité du bon pape François et de son ami Jozef De Kesel ?

Pourquoi rapporter aussi, pour la xième fois, les critiques formulées à l'égard d'Amoris Laetitia par un quarteron de théologiens obstinés ? Pourquoi continuer à s’alarmer face à la politique audacieuse de réorganisation de l’Eglise et de la Curie ? Pourquoi se désoler face à l’audace pastorale des responsables ecclésiastiques qui n’hésitent pas à sacrifier des églises, des paroisses, des communautés, des couvents, des monastères, des séminaires ?  Tout cela ne participe-t-il pas au merveilleux mouvement de renouveau initié par Vatican II il y a un demi-siècle sous l’impulsion des saints papes Jean XXIII et Paul VI ? A quoi bon se focaliser sur les dérives éthiques de nos sociétés alors que nos épiscopes semblent ne pas trop s’en préoccuper ? Que nos églises continuent à se vider, que les vocations deviennent rarissimes, que le clergé vive très approximativement les exigences de la discipline ecclésiastique, que les cours de religion soient bientôt bannis des écoles, que les actes de malveillance à l’égard des symboles religieux se multiplient… tout cela n’est-il pas bien insignifiant ? L’important n’est-il pas de se rendre aux périphéries, d’entretenir le dialogue avec l’islam, de considérer le grand remplacement de nos populations comme une bénédiction, de pratiquer une tolérance et une miséricorde tous azimuts… ? Face à la puissance de ce vent de l’histoire, l’obstination d’un petit blog comme celui-ci semble bien dérisoire ; à tout prendre, l’option du silence ne serait-elle pas préférable ?

Commentaires

  • Continuez sans vague à l'âme, sans amertume non plus. Demandez au Seigneur qu'il vous donne sa paix pour continuer . Si cela ne lui convient pas il vous le ferra savoir. Bon courage

  • "Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :

    « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.

    Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

    Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.

    Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre." (Luc 12, 1-5)

  • Ton ironique et effets de manche qui me paraissent peu chrétiens ...
    .

  • Non non non n'abandonnez pas, nous avons besoin de vous.

  • merci pour votre travail..bonne continuation a vous et mes vœux pour 2018..que dieu vous apporte la force de continuer ainsi
    michel de bretagne

  • Bouclez la, bande vî grogneux! Vive le Pape François!

  • Posez les questions c'est y répondre.
    Voyez aussi tous ces germes dans et autour de l'Eglise qui nous permettent d'espérer que le renouveau dans la Vérité, en cours s'approfondisse. Mais restons joyeux et unis et laissons peu de place à la frustration!
    bons voeux à Belgicatho et aux autres veilleurs.

  • Merci beaucoup pour votre Blog !

    En effet, c'est pas facile d'être à contre-courant....mais quelle serait l'utilité de votre Blog si ce Blog faisait comme la majorité des autres journaux ?

    Votre Blog est à l’image d'une étincelle qui se retrouve dans une masse obscure en Belgique.

    Il faut continuer et défendre votre raison d'être : donner une information objective qui ne peut qu'aller que dans l'intérêt de l'Eglise !

    L'Eglise a beaucoup souffert pour avoir couvert ou ne pas avoir rapidement prise en compte l'ampleur des scandales sexuels. De la même manière l'Eglise souffrira encore plus dans un avenir proche à force de courir derrière l'esprit du monde.

    La Belgique a besoin de gens comme vous ! On a besoin d'une information objective pour prévenir ce risque grandissant !

  • Chers amis,
    Un site qui tente de garder l'Église au milieu du village a sa place sur la blogosphère. Informer et réinformer le public catholique est toujours une priorité. Ne nous laissons cependant pas aller à une forme de complexe de la "citadelle assiégée", comme si nous étions les derniers "vrais cathos". Gardons confiance dans le fait que "la Vérité s'impose par la force de la vérité elle-même" et qu'il nous faut cheminer nous aussi vers cette plénitude personnelle de la révélation qu'est Jésus-Christ. À ce titre, ne serait-il pas intéressant d'offrir plus fréquemment des réflexions de spiritualité qui nous aident à nous approcher de l'union avec le Christ et de nous mettre davantage encore à son école, lui qui est doux et humble de coeur?
    Très belle année 2018 avec Celui qui est, qui était et qui vient

  • La charge d'un blogue est très lourde. Je peux comprendre qu'une lassitude prenne le dessus. Une présence de référence est cependant indispensable dans la "cathosphère".

    Puis-je suggérer ceci : Belgicatho cesse ses publications et préfère le silence, le jour où le cardinal Robert Sarah sera nommé pape. Avec lui, la Force du Silence vaincra tous les obstacles.

  • Suivons les instructions de Maman Marie: ne critiquons pas mais prions pour nos prêtres et pour l Eglise et faisons confiance en l Esprit Saint

  • "donner une information objective qui ne peut qu'aller que dans l'intérêt de l'Eglise ! " Là, laissez-moi rigoler. S'il y a un blogue tendancieux, partisan, voire malhonnête, c'est bien celui-là. Informations cachées pour ne retenir que ce qui arrange... Si c'est ça "l’objectivité"; MDR!

  • Nous avons si peu de suivi sur ce qui se passe en détails dans notre patrie; si vous partez, qui suivra notre actualité ?

  • De plus il nous manquerait l'humour, dans la ligne du regretté Michel Dangoisse, une certaine forme de hargne liégeoise et, enfin cela va encore plus loin : voyez le bien que vous faites à Jacques Delen, à Giordano Bruno, et à tant d'autres...

  • Votre blog n'aurait pas de raison d'être si la santé de l’Église était florissante et si ses pasteurs étaient irréprochables...

    Il est important et nécessaire de dénoncer tout ce qu'on ne nous dit pas, tout ce qui ne s'inscrit pas dans le conformisme ambiant don les gens sont quotidiennement nourris par les médias de moins en moins neutres et objectifs...

    Merci beaucoup pour le travail accompli et courage pour la suite (quelque soit votre choix).

  • Votre questionnement est bien comprehensible. Viendra sans doute bientôt le temps où il ne servira plus à rien de parler soit par ce qu'il faudra consentir à traverser un temps de ténèbres, soit parce que tous verront et comprendront le "mystère d'iniquité" à l'oeuvre dans l'Eglise, selon ce qui est ecrit et annoncé,
    Tant que cette Heure n'est pas sûrement advenue, peut être pouvons nous vous encourager avec les paroles même de saint Paul?:.

    "je t'adjure devant Dieu...proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, refute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire. car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les demangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et tourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. Pour toi, sois prudent en tout, supporte l'épreuve, fais oeuvre de prédicateur de l' Évangile, acquitte toi à la perfection de ton ministere" 2 Tm 4, 1-5.

    MERCI pour votre grand et precieux service de rénformation qui nous aide à discerner a travers quels defis et conflits Dieu conduit l'histoire à son accomplissement, selon ce que les Écritures et prophéties plus recentes ont déjà annoncé...
    Courage: après les missionnaires de la Charité du siècle dernier, ce sont des missionnaires de la Vérité , comme vous, que le Seigneur appelle a se lever! Quitte à etre décapités comme st Jean-Baptiste, osons parler, sans nous laisser decourager par ceux qui nous culpabilisent de ne pas nous rejouir de l'oeuvre de destruction ( reconstruction diront certains) en cours dans l'Eglise...

  • A Giordano Bruno

    Je réagis à votre commentaire où vous semblez mettre en doute cette phrase de mon commentaire précédent : "donner une information objective qui ne peut qu'aller que dans l'intérêt de l'Eglise !"

    L'objectivité, c'est quand on accepte de voir plus loin que l'émotion. Ainsi, par exemple, les médias du système nous disent que le Pape est très populaire. Cependant, le travail d'un journal catholique ne s'arrête pas là. Il doit voir concrètement en quoi se résume cette soudaine popularité du pape à la suite d'un des pontificats les plus détestés (par le système évidemment). Est-ce la pratique religieuse a augmenté ? Est-ce que le nombre de vocations a augmenté ? Le nombre de mariage ? Le nombre de pratiquants réguliers ? Si la réponse est négative, un journal authentiquement catholique a le devoir de présenter ces faits pour le bien de l'Eglise et le salut des âmes.

  • Le salut éternel des âmes? La saine doctrine? La vérité? La prédication apostolique? Mais, Nicolas, mais Véronique, vous êtes complètement dépassés! Place aujourd'hui au vivre ensemble, à l'accueil de tous les migrants, à la solidarité, à la paix, à la multiculturalité, au réchauffement climatique et au dialogue inter-religieux . C'est cela le nouveau christianisme. C'est cela que saint Paul aurait dû prêcher. Ne voyez-vous pas combien le pape et son grand ami Mgr De Kesel nous montrent qu'il s'est trompé en prêchant la conversion au vrai Dieu en vue du salut éternel? De grâce, ne lisez plus l'Ecriture car je vois que celle-ci vous écarte de la religion mondiale que la hiérarchie de l'Eglise met en place.

  • Jean-Pierre, je vous suggère de relire saint Paul ...

    Ainsi que bien des passages de l'Evangile.

    Quand vous dites , avec bien de l'ironie :
    " Place aujourd'hui au vivre ensemble, à l'accueil de tous les migrants, à la solidarité, à la paix, à la multiculturalité, au réchauffement climatique et au dialogue inter-religieux '

    C'est cela être chrétien ... Cela ne fera que renforcer notre vécu de l'intériorité, de la spiritualité ...
    Bonne nuit !

  • " Efforcez vous d'aimer votre prochain avec une ardeur incessante. A mesure que vous progresserez dans l' amour vous vous convaincrez de l' existence de Dieu et de l'immortalité de votre âme. Si vous allez jusqu'à l' abnégation totale dans votre amour du prochain, alors vous croirez indubitablement, et aucun doute ne pourra même effleurer votre âme.
    C'est démontré par l' expérience ".
    Dostoievski ( Les Freres Karamazov)

  • Thérèse, votre citation extraite d'une oeuvre superbe de Dostoïevski est vraiment judicieuse.
    Cet auteur russe, A de Saint-Exupéry, et Bernanos sont mes trois auteur fétiches.
    Ils mettent l'intériorité en première place. Et cela leur permet d'avoir une vie active très valorisante pour eux-mêmes et pour les autres.

  • Si par extraordinaire nous étions totalement dans l'erreur en osant émettre des réticences à l'égard des paroles et décisions du pape et de certains évêques, ce blog aurait toujours sa raison d'être car il servirait alors à obliger la partie adverse à mieux formuler ce qu'il dit, ce qui n'est pas un luxe .

  • ... non, restons bien dans notre petite cellule d'Eglise, devenue une famille. Nous voulons vous dire encore combien vous nous aidez dans notre cheminement, notre parcourt sur cette terre.
    Nous devinons l'ampleur de votre investissement pour éclairer notre lanterne sur la vie de notre Eglise, qui depuis si longtemps est menacée de destruction par d'aucuns.
    - Qui suis-je pour juger ? nous dit le St Père
    - Qui sommes-nous, nous, pour réparer toutes les brèches, les écorchures, les ouvertures béantes de la Barque de Pierre ?

    D'aucuns ont déjà pris des moyens, nous montrant le chemin le plus sûr. Oui !
    A Lyon, dans la crypte de N-Dame de Fourvière, il est prévu de prier notre Maman Marie. Six grandes intentions lui sont confiées :
    six expressions de N-Dame de tous les continents sont représentées :
    - Prière à N-Dame de Chine (d'après Benoît XVI) pour l'évangélisation de la Chine et de tous les peuples
    - Prière pour la Paix avec N-Dame du Liban ( d'après le Cardinal Etchegarray)
    - Prière à N-Dame d'Afrique ( par un père blanc) pour la concorde et le développement des peuples
    - Prière à N-Dame de Czestochowa ( de St Jean-Paul II) pour l'Eglise et la sainteté du peuple chrétien
    - Prière à N-Dame de Fatima - pour que l'Europe retrouve ses racines chrétiennes.
    - Prière à N-Dame de Guadalupe (extrait) pour le respect de la vie

    Au seuil de l'an neuf, puissions-nous nous atteler à faire union avec le Seigneur, avec Maman Marie, avec tous nos frères et sœurs, les enfants de Dieu.
    Prévoyons un pélé qui durera le temps qu'il faudra; à convenir ensemble, et soyons confiants dans la prière ... le reste nous sera donné par surcroit.
    Il nous faudra encore beaucoup de courage, de force, d'abnégation, et une Foi solide au Dieu Créateur de tout Bien ! au Fils Rédempteur et Sauveur, à l'Esprit Saint le grand Amour qui rayonne et qui se déploie pour nous réunir tous et toutes autour du Feu de la Charité et de la Miséricorde.
    Retrouvons le beauté des enfants de Dieu ! Pardon d'être si longue ...

  • Claude CHARLES : " ... obliger la partie adverse " ???
    Serions-nous dans une lutte, un concours ?

    C'est quoi, c'est qui, selon vous, la partie adverse ?

  • Le Pape François a consacré son pontificat à Notre Dame de Fatima . En mars il ira à Pietrelcina et à San Giovanni Rotondo . Depuis le début de son pontificat il nous demande de prier pour lui . Prions, en toute humilité.

  • Giardino Bruno, je ne vous crois pas quand vous dites" informations cachées, blog tendancieux, partisan." Certains commentaires, oui, ont un dangereux ton schismatisant mais les articles eux - mêmes font entendre tous les sons de cloche. Au point qu'un catho ordinaire n' a pas le temps de tous les lire et doit trier à partir des titres, des sources et des références. Et on peut toujours completer par le Père Simon Noël, osb, aleteia.org, le Père de Beukelaer e.a. ......Un bemol , cependant : le titre de l' article sur Philippe Maystadt . C'est un gros bemol , j' en conviens mais , statistiqument, Belgicatho nous offre beaucoup d' objectivité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel