Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pratique religieuse continue à baisser mais les pèlerinages résistent mieux

IMPRIMER

Lu dans la Dernière Heure (30 décembre 2017), p. 7 :

Les pèlerinages ont toujours la cote 

Chaque année depuis cinq ans, l’Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), qui dépend de L’ULB, publie un rapport faisant l’état des lieux de la laïcité et des religions dans notre pays. Dans sa dernière publication, l’observatoire met en lumière une diminution de “la pratique telle que mesurée habituellement” . Il souligne, dans le même temps, le grand succès que continuent de rencontrer d’autres manifestations religieuses ancestrales comme les pèlerinages. “Ces derniers sont désormais vécus comme des expériences spirituelles plus larges que de simples témoignages de la foi catholique” , note l’observatoire. … « Par exemple, le 7 mai 2016, le pèlerinage de Hal a emmené entre 1.600 et 1.800 Bruxellois à pied, en vélo ou en bus vers la basilique Saint-Martin” , indique le rapport. “Ces pèlerinages semblent accuser tout de même une certaine baisse de fréquentation ces dernières années. Des manifestations de foi paraissant réunir une forme de superstition et d’anciennes traditions populaires maintiennent leur attrait, telle la bénédiction des animaux lors d’une messe à la Saint-Hubert” , note cependant l’ORELA.

Commentaires

  • Dialogue interreligieux et interculturel :: un lien

    https://youtu.be/IKcpv8Ljy9k

  • Je vois que l'ORLA dépend de l'ULB qui prône tjrs le "Libre examen".
    Puissent les orientations et décisions de nos autorités ecclésiastiques ne pas se laisser influencer négativement par cet organisme

  • Et si nous acceptions de dialoguer ?
    Si nous changions notre regard sur tout ce qui n'est pas "dans ma ligne" ?
    ORELA : La Religion dans la Cité


    https://youtu.be/B37xXhXGv7I

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel