Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas assez de foi pour être athée...

IMPRIMER

De Jean-Pierre Snyers :

Non, je n'ai pas assez de foi pour être athée. En effet, je ne crois pas qu'à la base de ce qui existe, qu'à la base de cet univers immense qui sans cesse m'interpelle,  il n'y ait ni vie ni pensée, ni même la moindre conscience d'exister. Ce serait me demander d'admettre qu'un meuble puisse fabriquer un menuisier ou un moteur un mécanicien. Non, je n'ai pas assez de foi pour croire qu'une réalité qui ne saurait pas elle-même qu'elle existe, puisse un jour comme par miracle prendre conscience qu'elle existe tout en s'interrogeant sur son origine, sur son avenir et sur son sens, C'est pourtant ce qu'il me faudrait accepter si je souscrivais à l'athéisme. C'est pourtant ce qu'il me faudrait affirmer si je ne disais pas avec Pascal: "Alors même que l'univers entier m'écraserait, je serais encore plus grand que lui, car lui n'en saurait rien, tandis que moi, je le saurais" 

Jean-Pierre Snyers (4190 Ferrières, Belgique)

Commentaires

  • « La terre est à la fois un paradis et un enfer : le miracle du printemps, l’incroyable beauté des Alpes, le cœur d’une jeune fille amoureuse. Et en même temps, la prolifération des armes les plus diaboliques, du terrorisme et du crime organisé…L’homme, avec ses progrès techniques, s’enfonce dans une impasse inextricable. Son unique espoir consiste à retrouver ses véritables origines. Image de Dieu ou image de la bête ? Fait pour aimer ou pour dévorer ? On a dit, on a cru, tant d’absurdités sur « Dieu ». Et pourtant ! D’où vient la structure mathématique de l’énergie ? Les lois physiques, chimiques, biologiques, sans parler du cerveau humain, sortent-ils du néant comme par accident ?... Alors, hasard ou intelligence ? »
    Ralph Shallis

    Ralph Shallis, mort en mai 1986, était un missionnaire et conférencier chrétien. Par son expérience en Afrique du Nord et en France, il a profondément marqué de nombreux hommes quant à l'implantation et l'établissement d'églises protestantes évangéliques.

    (Il a écrit entre autre : « Il faut beaucoup de foi pour être athée (1986) »

    Jean-Pierre, vous vous rejoignez sur cette réflexion !

Les commentaires sont fermés.