Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cathos minorisés risquent-ils de dériver en secte ?

IMPRIMER

Cathos minoritaires : le risque de la ghettoïsation?

Débat entre Patrice de Plunkett et Antoine-Marie Izoard.

Sans titre.jpg

09H10 - 10H00 - Religions du monde - Parties 1 et 2

La déchristianisation de la France provoque chez certains catholiques un réflexe de raidissement identitaire amplifié par l’angoisse du déclassement, la peur de l’islam et l’arrivée des migrants. C’est ce phénomène de repli sur soi que pointe du doigt Patrice de Plunkett, dansson dernier livre «Cathos ne devenons pas une secte» (Salvator). Patrice de Plunkett qui invite les cathos à se mettre dans les pas du pape François pour vivre le message évangélique. Le déclin du christianisme est le sujet de plusieurs titres en librairie : «A la droite de Dieu» (Cerf), de Jérôme Fourquet (IFOP), «Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement» (Seuil), de Guillaume Cuchet, et «Le pari chrétien», de François Huguenin (Tallandier). L’hebdomadaire Famille chrétienne, qui inaugure une nouvelle formule, se fait l’écho de cette nouvelle donne dans son dossier «l’Actu de la semaine». Dans le débat avec Patrice de Plunkett, le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Antoine-Marie Izoard récuse l’idée d’un monde catholique qui vivrait assiégé.

Commentaires

  • Ce n’est pas le danger majeur…

    Le plus menaçant, ce sont ces christianismes adaptés dont la société postchrétienne s’empare avec joie comme autant de variantes philanthropiques de l’engagement chrétien et que l’on oppose au prétendu fondamentalisme de ceux qui n’aiment pas avoir le profil « aérodynamique ». Le danger d’une dictature de l’opinion grandit, et celui qui ne suit pas est exclu, si bien que même des gens de valeur n’osent plus faire profession d’un tel non-conformisme. Cette dictature antichrétienne sera sans doute à l’avenir plus subtile que sous ses formes actuelles. Elle sera en apparence favorable à la religion, mais à condition que ses modèles de comportement et de pensée ne soient pas touchés. Qui a écrit cela ? un certain Joseph Ratzinger dans « Le sel de la terre (le christianisme et l’Eglise catholique au seuil du troisième millénaire). Flammarion/Cerf, 1997, p, 149.

    Si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on ?

  • Le terme de "migrant" est de la novlangue, le "newspeak" de George Orwell, car il n'y pas de migrants en Europe: Ce sont soit des , qui bien sûr méritent un statut d'accueil digne de ce nom, vu qu'ils ont échappé à la guerre, soit des qui ne doivent être admis que s'il y a du côté européen, un avantage économique ou autre pour le faire.

    De plus ,tout "crimmigrant" récidiviste doit être expulsé et, s'il a reçu une nationalité européenne, celle-ci peut lui être retirée, vu qu'il conserve toujours sa nationalité d'origine, selon la loi de celui-ci.

    En cas de mineur récidiviste, les parents doivent également être sanctionnés, vu qu'ils ont mal éduqué ce petit criminel récidiviste.

  • Un autre livre est sorti en 2017 :

    Julien Langella
    Catholiques et identitaires
    éditions DMM

    Le jeune auteur, bien documenté, fait preuve d'une pensée alerte sachant argumenter.
    N.B. Ce n'est pas un livre "gnan-gnan" ou insignifiant !

Les commentaires sont fermés.