Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les droits individuels règnent sans partage jusqu'à faire périr l'idée du bien commun

IMPRIMER

Du site du Figaro :

Pierre Manent : «Les droits individuels règnent sans partage jusqu'à faire périr l'idée du bien commun»

BONNES FEUILLES - Le Figaro publie en exclusivité de larges extraits du remarquable nouveau livre du philosophe Pierre Manent, La Loi naturelle et les droits de l'homme, qui fera date.


Disciple de Raymond Aron, dont il fut l'assistant au Collège de France, directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Manent occupe une place éminente dans le paysage intellectuel français. Il a œuvré pour remettre à l'honneur les grands penseurs libéraux du XIXe siècle puis s'est consacré à l'étude des formes politiques - la tribu, la cité, l'empire, la nation - et à l'histoire politique, intellectuelle et religieuse de l'Occident. Plusieurs de ses ouvrages sont des classiques.

Pierre Manent, « <i>La Loi naturelle et les droits de l'homme</i>», PUF, en librairie le 14 mars.
 

La doctrine des droits de l'homme, seul principe de légitimité encore accepté dans les pays européens, ôte toute boussole à la vie sociale et à l'art du gouvernement. Telle est la thèse que défend le philosophe Pierre Manent dans son ouvrage. «L'institution n'est plus protégée ni réglée par une loi opposable à l'individu ; celui-ci jouit en revanche d'un droit inconditionnel opposable à l'institution», s'inquiète l'auteur.

Extraits choisis et présentés par Guillaume Perrault.

«Qui suis-je pour juger?»

Quand nous regardons «ailleurs», en direction des «cultures» ou des «civilisations» extérieures à notre aire ou «exotiques» au sens propre du terme, celles qui ont fourni sa matière infiniment diverse à l'ingéniosité des ethnologues et qui continuent d'exciter la curiosité des touristes, nous nous faisons un devoir et un mérite de ne pas les juger, nous nous flattons de ne pas être choqués par les conduites parfois fort choquantes qu'on y observe, et qui trouvent selon nous, ou selon la philosophie qui nous guide, un sens raisonnable, ou acceptable, en tout cas innocent, dans cet ensemble organisé et cohérent qu'est la «culture» considérée. En revanche, quand il s'agit du domaine où nous agissons, où nous sommes citoyens, nous ne laissons pas une pierre à sa place, notre zèle réformateur est infatigable, et implacable la sévérité du jugement que nous portons sur nos arrangements sociaux et moraux qui ont toujours à nos yeux quelque chose d'irrationnel, d'inadmissible et de vicieux. ...

La suite est en accès payant sur le site du Figaro.

Commentaires

  • Les droits de l'homme, issus de la Révolution barbare de 1789, sont les droits de Satan. En effet, ils ont complètement supprimé le Décalogue et les Évangiles comme fondement du Droit en Occident.

    Ils ont donc supprimé d'un coup
    -les droits de Dieu sur sa Création.
    -les devoirs de l'homme envers Dieu et envers la Création.

    Pour le dire autrement, ils donnent tous les droits à César, plus aucun à Dieu. C'est un rejet brutal et total de l'enseignement du Christ.

  • En fait vous souhaiteriez une DICTATURE chrétienne qui amènerait les personnes à percevoir les lois telles que vous les concevez.
    Vous êtes chrétien ! J'en suis un également.

    Mais ne contraignons pas le monde entier à nous suivre sur tous les plans.

    Durant des siècles, cela s'est passé ainsi ... Et c'est une des raisons qui a fait FUIR bien des personnes loin de l'Eglise.

    Je fuirais AUSSI si je n'étais pas branché sur ma foi chrétienne ... Et non sur ceux ou celles qui me l'imposerait !

  • @Jacques Delen
    De quoi diable parlez-vous ?
    Vous traitez les Monarchies chrétiennes de droit divin de dictature ?
    Saint Louis était un dictateur, selon vous ?

    La pseudo démocratie est par contre une véritable dictature, la dictature des plus riches. Le pouvoir financier international fait et défait les gouvernements partout, et leur impose la loi du dieu Argent. Vous réjouissez-vous de la barbarie de 1789 qui a amené au pouvoir les dynasties bancaires héréditaires ?

  • Le dialogue n'est plus possible, car vous me faites dire ce que je n'ai pas dit !

    Ah, cette date fatidique pour vous : 1789 !
    Oui " je traite les Monarchies chrétiennes de droit divin de dictature "

    Saint (?) Louis a été le premier roi à exiger que les juifs portent obligatoirement un signe distinctif de couleur jaune !

    Bonne route In petto !
    J'espère que j'aurai le courage de quitter définitivement CE navire ! Que Dieu m'y aide !

  • Moi aussi, je suis encline à penser qu 'un serf du Moyen Age était plus heureux , avait une meilleure qualité de vie qu'un ouvrier ou un paysan du 19e , du 20e , même et surtout du 21e siècle.
    Quelques exemples pour m'expliquer : l'ouvrier européen risque à tout instant la fermeture d'usine, la délocalisation ou le patronat chinois.
    L'ouvrier indien n' a congé que le dimanche après midi. Ne parlons même pas de l'ouvrier chinois à qui nous sommes redevables d'à peu près toutes les choses inutiles que nous achetons mais dont les conditions de travail datent du 19e. Pratiquement tout ce que nous achetons neuf est " made in china ". (On peut écrire " made in Germany si la dernière vis a été vissée en Allemagne ).
    Et tous ces objets jetables au bout d'un an ou deux, obsolètes, iront polluer le Nigeria.
    Le travail des enfants sévit encore partout .
    Le paysan indien et autres est pied et poing liés à Monsanto .
    Le paysan européen doit brader ses prix, louer des machines dignes des " Modern Times " et travailler néanmoins 17h par jour, en saison . Sans parler de l'usage de pesticides, d'herbicides ,d'ogm ( simplement pour gagner plus ) qui minent la santé de TOUS;
    Les crimes du capitalisme , la technologie aidant, deviennent pire que ceux de la collectivisation forcée des soviets.
    Ce sont des crimes qui, au même titre que la retenue du salaire de l'ouvrier dans l' A.T. ,crient vengeance au Ciel.

  • @Thérèse
    C'est bien vu et bien décrit.
    Notons que capitalisme des multinationales et communisme fonctionnent sur le même principe : l'esclavage des travailleurs au profit d'une petite oligarchie qui décide tout.
    Le communisme n'est jamais qu'un capitalisme d'État,
    L'opposition entre capitalisme et communisme est fictif et elle perpétue la domination de ces deux matérialismes athées.

  • Ce que nous appelons aujourd'hui démocratie est le plus souvent une forme subtile de dictature. Subtile parce que, contrairement aux dictatures brutales d'avant, la nôtre a pour but de nous faire aimer notre asservissement, ce qui est plus rentable que l'ancienne méthode. Evidemment, si vous résistez, si vous vous obstinez à ne pas aimer la société dans laquelle vous vivez alors qu'elle est la meilleure des sociétés possibles, si vous ne croyez pas à la propagande déversée quotidiennement par les médias aux ordres, bref ! si vous êtes irrécupérable, alors sachez qu'il se trouvera bien quelque juge pour vous condamner dans votre intérêt. Le grand écrivain britannique Aldous Huxley avait brillamment exprimé cela dans la préface du "Meilleur des mondes".

  • @Claude Charles
    C'est exact.

    La démocratie est un concept praticable dans des communautés assez petites, et surtout homogènes, composées de gens de mêmes compétences et visant un même but. C'est ainsi qu'une communauté religieuse peut se choisir son supérieur, ou qu'une corporation de métier peut se choisir son dirigeant.

    Mais Satan (le diviseur) a fait croire que ce serait praticable au niveau d'un pays, mais après s'être arrangé pour semer la division et la haine entre les habitants de ce pays. Résultat, cette pseudo démocratie est une vraie dictature des plus riches, toujours au pouvoir. Et avec une guerre civile permanente entre les supporters des fictions absurdes que sont les partis politiques. Il n'y a en fait qu'un seul peuple asservi et un seul tyran, le pouvoir financier.

    Les élections ne servent qu'à faire croire la fable du peuple souverain. Or, il est impossible qu'un peuple soit souverain, comme il est impossible que les soldats soient souverains de leur armée, les étudiants souverains de leur école ou les enfants souverains de leur famille.

    On voit d'ailleurs que dans les pays peuplés en majorité de catholiques, toutes les lois sont de plus en plus anti catholiques. Démocratie ? Une sinistre farce.

Les commentaires sont fermés.