Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arnaud Beltrame, les Français ont reçu un modèle

IMPRIMER

Beltrame ob_599102_dy-fzhvw0aijq1r.jpgMort en donnant sa vie pour celle d’une femme, Arnaud Beltrame, Maximilien Kolbe des temps modernes, est devenu l’honneur de la France. De Charlotte d’Ornellas sur le site web de « Valeurs actuelles » :

« Arnaud Beltrame est mort en donnant sa vie pour sauver celle d’une femme, retenue en otage. Et les paroles d’Hélie de Saint Marc résonnent en tête : « Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, ce sera la fin de tout un monde, peut être de toute une civilisation. »

La mère de ce gendarme confiait hier soir à RTL : « Ça ne m'étonne pas de lui, je savais que c'était forcément lui. Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un, depuis qu'il est né, qui fait tout pour la patrie. Il me dirait : "Je fais mon travail, Maman, c'est tout". Je ne suis pas surprise, ça fait partie de sa façon d'être, de faire son travail le plus noblement possible. »

La France entière a salué son héroïsme et l’incroyable don de sa vie. Il est le nom qui nous rappelle que rien n’est acquis sans sacrifice, mais que notre civilisation n’est pas morte. 

Il y a quelques années, Arnaud Beltrame était revenu à la religion catholique. Il avait rencontré le père Jean-Baptiste en visitant son abbaye de Lagrasse, et avait sympathisé avec lui. Hier soir, c’est ce prêtre qui a accouru à l’hôpital, pour donner à Arnaud l’extrême-onction, le sacrement administré à l’heure de la mort pour implorer les largesses de Dieu...

Puis il est mort. Et comment ne pas se souvenir des paroles du pape Jean-Paul II, alors qu’il évoquait le Polonais Saint Maximilien Kolbe, prêtre franciscain qui avait offert sa vie à la place d’un prisonnier des camps de la mort. En 1982, annonçant sa canonisation, le défunt pape affirmait : « Cette mort affrontée spontanément, par amour pour l’homme, ne constitue-t-elle pas un accomplissement particulier des paroles du Christ ? Ne rend-elle pas Maximilien particulièrement semblable au Christ, modèle de tous les martyrs, qui donne sa vie sur la Croix pour ses frères ? »

Ce vendredi, Arnaud Beltrame est devenu l’honneur de la France, en tombant sous les coups d’un homme qui n’aurait jamais dû devenir son fils.

Les Français ont reçu un modèle.

Les catholiques aussi. 

Le lieutenant-Colonel Beltrame est ce visage qui réveille une fierté française et qui rappelle sans doute que là où est son trésor, là aussi est son cœur.. »

 Ref. Arnaud Beltrame, les Français ont reçu un modèle

JPSC

LIRE AUSSI : "Honneur au sacrifice d'un officier français" par François-Xavier Bellamy sur le Figaro Vox; l'entièreté de l'article est accessible ICI

Commentaires

  • Il n'y a aucune justice, aucune morale à attendre sur cette terre. S'il en était ainsi, l'admirable lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aurait triomphé de ses blessures causées par un homme diabolique. Hélas non.! Cela ressemble à quelqu'un qui se jette à l'eau pour secourir un naufragé et qui meurt en voulant le sauver. A vue humaine, un Dieu absent, sans le moindre sentiment! Mais les promesses de Jésus-Christ ne sont pas pour cette terre. Jamais il ne nous a promis le bonheur et la justice pour ici-bas. "Votre récompense sera grande...dans les cieux". C'est son unique promesse; une promesse sans laquelle notre vie présente est absurde. Saint Paul écrivait: "Si c'est en cette vie que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes. Vaine est notre foi, vaine est notre espérance". A la famille de ce héros, (et spécialement à celle qui dans quelques mois devait devant Dieu devenir sa femme) toute mon admiration, tout mon respect mais aussi toute ma tristesse et mon humble prière.

Les commentaires sont fermés.