Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La double appartenance d'Arnaud Beltrame

IMPRIMER

De Jean-Marie Guénois sur le site du Figaro :

Entre franc-maçonnerie et Église catholique, le fervent parcours spirituel d'Arnaud Beltrame

RÉCIT - Profondément catholique, le gendarme qui s'est sacrifié lors de l'attaque de Trèbes avait choisi de conserver son appartenance à une loge maçonnique. Avec une grande dignité, prêtres, maçons et gendarmes dressent le portrait d'un homme fervent.

Le sacrifice suprême ne s'improvise pas. Donner sa vie, acte fort et définitif par excellence, n'est pas une décision de surface et encore moins d'apparence. Il s'enracine dans la profondeur de l'âme. Les hommes d'armes, soldats de toutes sortes, gendarmes en l'occurrence, y sont prêts à chaque fois qu'ils passent leurs uniformes de combat. Mais cette acceptation de la mort subie n'est jamais une évidence. Personne ne fanfaronne. Cela implique l'âme profonde, croyante ou pas. Que dire, a fortiori, du don volontaire de sa propre vie - jeune et si prometteuse - pour sauver des vies humaines?

Lire l'entièreté de l'article

Du coup, sur slate.fr, Henri Tincq, "spécialiste des questions religieuses" au Monde durant de longues années, épilogue :

... la vocation d’un homme est toujours complexe. L’autre engagement d’Arnaud Beltrame était dans la franc-maçonnerie. Après l’attentat et la mort du militaire, la Grande Loge de France, plus spirituelle que le Grand Orient, a revendiqué son appartenance et sa participation à ce qui devait être des «tenues ouvertes» [des réunions rituelles, ndlr]. Chrétien et franc-maçon: sont-ce deux engagements incompatibles? On sait le lourd passif qui a animé l’histoire des relations entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie, mais les aspérités ont quelque peu été gommées avec le temps. La participation de catholiques à la franc-maçonnerie n’est certes pas encouragée, mais elle n’est plus prohibée. Elle ne vaut plus, comme autrefois, excommunication et menaces des foudres de l’enfer!

Pourtant : L’Église a toujours été formelle : on ne peut pas être à la fois catholique et franc-maçon.

Commentaires

  • Il s' agirait d' une Loge (la troisième en importance numérique en France) qui utiliserait l' Evangile de Saint Jean. Pour ce que j'en sais, à Noël, par ex., ils lisent l' Evangile en famille.
    Il est normal, lorsqu'on cherche Jesus, de ne pas tout de suite tomber sur l' Eglise Catholique.( personnellement j'étais attirée d'abord par les bogomiles, puis par les bahai's. Je suivis deux fois un service Quaker .... Et puis soudain " Tu es Pierre et sur cette pierre .....J' avais trouvé °.
    Ces tenues ouvertes ( promet on quelque chose à part le silence, pendant ces tenues? ) dateraient de 2008.
    Pour mémoire, Breivik, le terroriste en série norvégien avait aussi été membre d'une Loge Maçonnique. J' ignore les details mais cette Loge parla d'un séjour très court ( on la comprend ) .Mais si Breivik avait été un heros ......

  • Tout le monde ne connaît pas l'incompatibilité entre le catholicisme et la franc-maçonnerie car l'Eglise de la proclame pas assez. L'évêque d'Annecy l'avait fait à l'occasion de l'affaire du prêtre Pascal Vesin mais peu d'évêques le disent.
    D'autre part, à cause du secret, un prêtre qui suit un aspirant à un sacrement ne sait pas forcément que ce dernier fait partie de la franc-maçonnerie, pour le mettre en garde.
    Finalement, on ne sait pas quel était le cas du héros Arnaud Beltrame.

  • Pour peu que l’on puisse en juger, Arnaud Beltrame était épris d’absolu. Dans sa recherche, il a fait un chemin de conversion vers le catholicisme, où son épouse (aux yeux de la loi civile) et son ami le Père Jean-Baptiste, Chanoine régulier de la Mère de Dieu (abbaye de Lagrasse), ont joué sans doute un rôle essentiel comme en témoigne son désir de mariage religieux (dont la date était programmée). Il est dans la suite logique du mûrissement de sa découverte du Christ qu’un franc-maçon converti prenne alors ses distances vis-à-vis de la Maçonnerie, même déiste, dont le message (plus ou moins ésotérique) perd finalement tout attrait. Sur ce point, des exemples récents parmi mes relations me viennent à l’esprit. C’est probablement ce qui serait arrivé avec Arnaud Beltrame.

  • @thérèse
    Franc-maçonnerie condamnée depuis 1738, par le Pape Clément XII. Condamnation confirmée par tous ses successeurs. Hormis le Pape Clément XIV (1769-1774). Bizarrement, c'est aussi Clément XIV qui dissout en 1773 l'Ordre des Jésuites, Ordre pourtant le plus redouté et donc le plus détesté par les francs-maçons.

  • La Loge accueille à bras ouverts les catholiques dans la mesure même où ils sont devenus protestants ( catholiques très modernistes ou catholiques qui ont mal compris l'oeucuménisme avec les protestants ).

  • @thérèse
    En ce qui concerne Breivik, j'avais pourtant lu à l'époque qu'il sortait de quatre ans d'initiation maçonnique. Il en était très fier, et s'affichait en costume d'apparat franc maçon (smoking, tablier, nœud papillon et gants blancs).

  • C' est à nous de mieux faire connaître le vie de Maximilien Kolbe.
    Avec la Loge , il faut tout le temps employer le conditionnel, ne pas citer ses sources, spéculer. Devenir sournois soi même en " plaidant le faux pour savoir le vrai " .
    On ne va quand même pas engager un détective pour mieux les connaître?
    En plus de mener l' homme et la création à sa perte, ils sont lassants avec leurs petits secrets et leurs cachotteries.
    Même si je n' étais pas catho, je ne pourrais pas être
    maçon(ne) .

  • J' ai lu en entier l' article de Henri Tincq sur slatefr. dont les connaissances sur les rapports entre l' Eglise, la Franc maçonnerie sont très sommaires.En plus, H.T. ne réalise pas à quel point ce que dit cette Loge de l' engagement d' Arnaud Beltram en son sein est flou . Un flou maçonnique garanti d'origine. ( Arnaud a t-il mis sa signature quelque part, a t- il cherché à gravir des echelons ? A QUAND DATE SA DERNIERE APPARITION à une tenue ouverte ? ??? )......

    C'est aussi un article qui nous dit ce que nous devons ou ne devons pas penser en vue d' éviter une guerre entre l' Islam et le Christianisme.....
    Ce que nous devons ou ne devons pas penser. .....
    Et ça pourrait éviter une guerre ......
    Finalement, s'il y a quand même une guerre en Occident, ce sera la faute des chrétiens qui auront mal pensé .
    Pourtant Jesus ne nous demande que de tendre l' autre joue. d'aimer nos ennemis, de les bénir. Il ne nous demande pas de croire le journal " Le Monde "et de contrôler nos pensées.

  • Il se pourrait ( toujours ce conditionnel dès qu'il s'agit de la Loge ) qu'un jour l'expression " double appartenance " du titre soit diffamatoire.

  • Erreur sur la durée , donc. Merci, in petto....

  • Le problème avec la loge est qu'on ne peut en fait pas le savoir et qu'il leur est facile de prétendre n'importe quoi puisqu'ils sont couverts du secret. La croix rapporte que d'après un ami, Beltrame avait pris ses distances avec la FM au cours de son chemin. D'après un grand maître, il participait à une tenue il y a un mois encore. La différence est que la Croix est en mesure de fournir un témoignage que le GODF serait bien en peine de produire. Il se peut naturellement que le grand-maître dise la Vérité et que cet ami de Beltrame se trompe, mais le simple fait que le grand maître ne puisse prouver son affirmation montre à quel point les us maçonniques sont problématiques. D'autant plus si l'appartenance secrète ne l'est plus tant que ça quand il s'agit de revendiquer un mort glorieux...

  • A thérèse 21h52 - mercredi 28 mars
    « ce que nous devons ou ne devons pas penser en vue d' éviter une guerre entre l' Islam et le Christianisme »
    « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre. »
    Winston Churchill, 938, Chambre des Communes.
    Toujours l'esprit de Munich, peur d’affronter la tyrannie. La lâcheté qui fait enterrer la réalité.

    Oui, « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13,34) 
    Oui : « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, » (Mt 5,44)
    Non : ne tendez pas l'autre joue, mais « tendez un joue autre » cela peut être la même ou pas, mais il s'agit de la tendre « autrement » de manière à faire prendre conscience à l'agresseur de l'inadéquation et de l'inutilité de son geste.

  • @Lévi
    À mon sens, "tendre l'autre joue" est similaire à "donne encore plus à celui qui te prend quelque chose" ou à "pardonne 77 fois 7 fois". C'est ce que Jésus a fait, Mais Churchill ne croyait pas en Jésus. Il croyait en le dieu Argent ou en le dieu César, pas en Dieu.

    D'autre part, vrais chrétiens et vrais musulmans se respectent. Ce ne sont pas des musulmans qui ont massacré des dizaines de millions de chrétiens ces derniers siècles. Ne nous trompons pas d'ennemis. C'est une ruse de Satan, qui n'aime ni les vrais chrétiens ni les vrais musulmans.

  • ... oui, Levi, c'est subtil. Un mot et le sens est différent : "tendre la joue autrement". Difficile sur le coup.
    La parole du Christ : "Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" est difficile à mettre en pratique sur le moment même. Mais pas impossible ... C'est un acte de Foi profonde et un acte d'Amour du prochain "super plus"

  • @thérèse
    C'est exact.
    Il est plus facile de revendiquer l'appartenance de Arnaud Beltrame, que de revendiquer celle de Breivik.
    Les francs-maçons sont obligés de jurer serment d'obéissance aveugle à la secte, quoi qu'elle leur demande dans l'intérêt de la secte.
    Et même si c'est contraire à leur conscience ou aux intérêts de leur pays.
    Or, le véritable objet social de la secte maçonnique est inconnu, même des hauts grades.
    Aucun franc-maçon ne sait donc ce que veut dire "dans l'intérêt de la secte".
    Je peux imaginer qu'un Arnaud Beltrame ait pris ses distances avec cette mentalité de larbins aux ordres de maîtres cachés.

  • Il est honnêtement impossible d'être maçon et chrétien. Les maçonneries, toutes obédiences confondues, posent comme principe fondateur la liberté obligatoire, le rejet dogmatique de tout dogme et la négation radicale de la possibilité d'une révélation. Ces postulats a priori imposent un relativisme subjectiviste, allant parfois jusqu'à la négation de la réalité. Et, bien que toutes les maçonneries soient fondamentalement symboliques et irrationnelles, beaucoup de maçons sont crispés sur un rationalisme étroit.
    Comment peut-on sincèrement et profondément être chrétien en pensant (ou en faisant mine de le croire) que la foi en Notre Seigneur est une vérité optionnelle parmi d'autres ? La vision de tous les christianismes est en opposition radicale avec la vision de toutes les maçonneries.
    Tout chrétien admet certes que « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » (Jn 3,8), mais la foi est une grâce gratuite ; ne pas l'avoir est une réalité, pas une option.
    « 15. C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi : ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16. Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent. » (Mt 13,15)

  • A In petto 10h28 - jeudi 29 mars 2018
    Je connais personnellement un certain nombre de musulmans. Tous sont aimables, pacifiques, non violents. Il ne faut pas les « stigmatiser ». TOUS les musulmans sont respectables pour leur foi, souvent plus profonde que celle de nombreux chrétiens.
    MAIS je ne puis approuver l'islam, non seulement parce qu'il s'est construit par les armes, mais parce que les textes fondateurs (Coran, Hadith, ..) contiennent de nombreux appels explicites au meurtre.
    Allah, comme Yahweh, n'a de rapport avec les hommes que à travers la Loi, Sa souveraineté est puissance. Les mitsvot et la charia requièrent seulement la soumission.
    Le Dieu chrétien, Unique et Trinitaire, est un Dieu intrinsèquement d'amour, qui s'est fait proche et attend de l'homme non la soumission mais l'amour.

  • Quand on se convertit, on reste amis avec la plupart des amis d'avant.
    Cette dernière tenue était à première vue, une tenue ouverte. Une rencontre....

  • A In petto 10h45 - jeudi 29 mars 2018
    « mentalité de larbins aux ordres de maîtres cachés. »
    Merci In petto. On ne sait pas à quel point c'est vrai. Je vous faisais remarque dans un commentaire précédent que le judaïsme et l'islam attendaient tous les deux la « soumission » à la Loi. La soumission attendue en maçonnerie est bien plus forte, car elle ne concerne pas une loi explicite et connue, mais la soumission de facto à l'homme, aux grades supérieurs au vôtre, et il y en a toujours, jusqu'au 33ème degré. « Un maçon libre dans une loge libre » est le slogan publicitaire racoleur et mensonger.
    Depuis l'initiation au grade d' « apprenti » jusqu'au « Chevalier Kaddosh » (30ème degré) vous devez vous soumettre à tous les rituels d'humiliation mais surtout à la pensée unique, à la doxa maçonnique orthodoxe. C'est précisément à cause de cette soumission constante, confirmée par tous les maçons, que je ne pourrais pas être maçon.

  • merci, in petto, pour votre com de 10h 28 . En se referrant à l' Evangile, on trouve les mots justes pour une paix chrétienne entre Musulmans et Chrétiens.

  • @Lévi
    Lettre entre maçons de haut grade.
    Ils ignorent de qui viennent leurs ordres, mais obéissent aveuglement.
    Quel genre d'hommes peuvent ainsi se soumettre à d'autres hommes inconnus et se déclarer « francs » = « libres » ?

    Mgr Delassus – La Conjuration Antichrétienne – Tome 3
    Appendice IV – Documents concernant la Haute-Vente – page 1071
    http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Delassus/ConjurationT3.pdf

    X. LETTRE DE MALEGARI ADRESSÉE DE LONDRES AU DOCTEUR BREIDENSTEIN, en 1835

    Nous formons une association de frères sur tous les points du globe; nous avons des vœux et des intérêts communs : nous tendons tous à l'affranchissement de l'humanité; nous voulons briser toute espèce de joug, et il en est un qu'on ne voit pas, qu'on sent à peine et qui pèse sur nous. D'où vient-il? où est-il? Personne ne le sait ou du moins personne ne le dit. L'association est secrète, même pour nous, les vétérans des associations secrètes. On exige de nous des choses qui, quelquefois, sont à faire dresser les cheveux sur la tête; et croiriez-vous qu'on me mande de Rome que deux des nôtres, bien connus pour leur haine du fanatisme, ont été obligés, par ordre du chef suprême, de s'agenouiller et de communier à la Pâque dernière? Je ne raisonne pas mon obéissance, mais j'avoue que je voudrais bien savoir où nous conduiront de pareilles capucinades.

  • @Lévi 11h20
    Dieu est défini comme Créateur de l'Univers.
    Or, rien dans l'Univers n'existe pour soi-même, mais pour les autres.
    Le Soleil, l'eau, l'arbre, .. n'existent pas pour eux-mêmes.
    Ce qu'ils sont et ce qu'ils produisent, ils l'offrent à tout qui en a besoin, et ils n'en tirent aucun orgueil ni aucun profit pour eux-mêmes.
    Selon moi, on peut en déduire la volonté de Dieu sur sa Création, et en déduire comment nous-mêmes devons nous comporter.
    Et cela correspond bien au message de Jésus dans les Évangiles.
    Et à la théologie de multiples saints, tels saint François d'Assise et sainte Thérèse de Lisieux.

  • L'article de base dit : " ... avait choisi de conserver son appartenance à une loge maçonnique. "

    Je ne comprends pas ! Selon les informations "catholiques", cet homme de grande valeur qui s'est sacrifié s'est converti au christianisme.

    A-t-il ou non gardé son " appartenance à une loge maçonnique " ! Certains commentaires semblent le dire, comme si c'était une certitude.

    Non que cela me gêne qu'il ait une double appartenance. Mais ce qui me dérange c'est quand on le proclame comme une vérité toute faite !

  • Merci Jacques Delen, pour vos paroles très modérées, comme toujours.
    On ne sait jamais ce qui se passe dans le cœur de quelqu'un.
    « vérité toute faite » : ne vous attendez pas que l'on vous donne des « preuves » de l'appartenance maçonnique ou non du colonel Beltrame (Paix à son âme).
    Le secret maçonnique porte toujours, entre autre, sur l'appartenance d'un frère, qu'il est toujours et en toute circonstance interdit de découvrir. Seul l'initié lui-même peut, s'il le désire, faire connaître son appartenance.
    Le secret maçonnique ne porte pas sur les rituels que l'on peut trouver publiés en librairie ou sur internet. Le secret ne porte pas non plus sur les travaux en loge ; des planches dressées lors des tenues sont également publiées.
    Mais le secret maçonnique porte toujours, outre sur l'appartenance, sur les directives d'action décidées en haut lieu, fermement suggérées aux bas gradés, à la piétaille. Quel général d'armée fait connaître à l'avance ses plans de bataille ?

  • " Merci Salomon pour vos paroles très modérées, comme toujours.! "

    C'est si réconfortant quand on peut " dialoguer " sans juger ! Et positivement ...

  • @salomon
    Le secret porte aussi sur l'identité du "général en chef" de toutes les loges maçonniques. Aucun franc-maçon ne sait qui établit la stratégie, qui dresse les plans de bataille et qui coordonne les troupes maçonniques dans le monde entier. Ils obéissent à des ordres venus d'un supérieur inconnu. C'est extraordinaire.

    Quand un franc-maçon est décédé, un autre peut-il révéler alors son appartenance ? C'est ce qui s'est fait dans le cas de Arnaud Beltrame.

  • A Jacques Delen,
    Oui , je suis sévère avec la Loge. Sans doute parceque j' en ai subi l'influence scolaire et unversitaire de 7 à 25 ans ( pas du chef de mes parents donc ) mais surtout, parce qu ' aujourd'hui, le transhumanisme qu'elle soutient , me fait peur( voir fabrice Hadjaj, Jean Claude Guillebon ) . Et dans la mesure où tout est secret, je ne me sens plus protégée par des lois démocratiques. J' estime donc avoir le droit d' avoir peur .
    Ceci dit - et c'est important- cette Loge déiste attachée au nom d' Arnaud Beltrame , est elle transhumaniste ?

Les commentaires sont fermés.