Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liturgie : l'étonnante vitalité de la forme extraordinaire

IMPRIMER

Du site de "Paix Liturgique" :

L’EXTRAORDINAIRE FÉCONDITÉ DE LA FORME EXTRAORDINAIRE

Bon an mal an, car il n’est pas toujours aisé d’accéder aux chiffres précis, Paix Liturgique publie les statistiques des ordinations sacerdotales en France. Ce travail nous a permis d’illustrer qu’au cours des dix dernières années un nouveau prêtre français sur six, au moins, avait choisi d’être ordonné dans et pour la forme extraordinaire. Une tendance à la hausse puisque si la proportion était de un sur sept au cours des années 2000 elle est aujourd’hui plutôt de un sur cinq. 

Repris et commenté par de nombreux observateurs de la vie ecclésiastique à travers le monde, ce travail documente en même temps, hélas !, la grande crise des vocations dans notre pays. Aux États-Unis, un prêtre diocésain a choisi un autre critère pour mesurer cette crise : celui du nombre de catholiques par prêtre. Et, à travers ce prisme-là aussi, la liturgie traditionnelle apparaît comme un extraordinaire vivier de vocations par rapport à l’aridité de la forme ordinaire. Voici quelques extraits d’un article que ce prêtre vient de publier, suivie de nos habituelles réflexions. 

I – UNE AUTRE APPROCHE À LA PÉNURIE DE PRÊTRES 

Article de l’abbé Kloster, prêtre du diocèse de Bridgeport (Connecticut), publié le 28 mai 2018 sur l’excellent blog Liturgy Guy. 

Il semble que la question ne cesse de se poser mais que nos évêques n’y apportent que peu, voire pas, de réponse. Chaque année depuis 1965, le nombre de catholiques par prêtre ne cesse d’empirer. [...] Les séminaires d’antan sont presque tous fermés, regroupés ou opérant à une capacité minimale. 

En 1950, ici aux États-Unis, il y avait un prêtre pour 652 catholiques. [...] En 2016, les chiffres les plus récents disponibles, il y avait un prêtre pour 1 843 catholiques. Soit environ trois fois moins de prêtres pour s’occuper du troupeau qu’il y a 66 ans. [...] 

Il y a un diocèse qui devrait servir de modèle. Le diocèse de Lincoln (voir notre réflexion n°4) est le seul diocèse qui a toujours figuré parmi les 20 premiers diocèses du pays en matière de vocations depuis le virage à la baisse de 1965. Son ratio en 2016 est de un prêtre pour 598 catholiques. Un ratio tout simplement meilleur que celui de 1950. Un autre fait remarquable est que le nombre des religieux masculins y a presque triplé depuis 1950, passant de 35 à 96, un phénomène sans doute unique aux États-Unis. [...] 

 

En 2017, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre a mené une enquête interne dans tous ses lieux de culte du monde sur le nombre de fidèles par prêtre. En tant qu’ordre religieux, elle représenterait un diocèse américain de taille supérieure à la moyenne puisqu’elle compte environ 287 prêtres. L’enquête indique un ratio exact d’un prêtre pour 250 fidèles, soit 2,5 fois mieux que le ratio américain d’un pour 652 en 1950. 

Nombreux sont ceux qui réclamaient de l’air frais dans l’Église pendant et après le Concile Vatican II. Plus tard, même le pape Paul VI dû admettre que les fumées de Satan étaient entrées dans l’Église. Tous les principaux indicateurs spirituels et les nombres des sacrements sont en baisse depuis la fin du Concile et il n’y a pas vraiment de tendance à la reprise dans les paroisses Novus Ordo. Alors, où est le « renouveau » ? 

Je suggère que nous arrêtions de regarder en direction du Novus Ordo, la « porte d’entrée » qui attire notre attention. C’est une distraction. Nous devons regarder vers la « porte de derrière » et les « fenêtres latérales » pour distinguer la véritable floraison de l’Église. Les lieux de messes offrant la seule messe traditionnelle produisent plus de fruits, plus de renouveau, que l’Église préconciliaire elle-même. [...] Ils suscitent un véritable printemps resplendissant de fruits mûrs et succulents. Les paroisses traditionnelles sont cantonnées dans l’arrière-cour du fait des résistances de la hiérarchie. De quoi celle-ci a-t-elle si peur ? Pourquoi la messe latine traditionnelle lui semble-t-elle si menaçante ? Je pensais que l’idée était de renouveler l’Église. Pourquoi les évêques tournent-ils le dos à ce renouveau authentique ? Ils permettent n’importe quelle langue sous le soleil sauf celle recommandée par le Concile Vatican II ! 

Le remarquable ratio de fidèles par prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre n’est que la pointe de l’iceberg. L’enquête nationale sur les lieux de messe Summorum Pontificum que je conduis avec l’aide de Brian Williams (le responsable du blog Liturgy Guy, NDLR) révèle des chiffres préliminaires étonnants (plus de 800 échantillons à ce jour). L’enquête se terminera le 29 octobre 2018. Je veux dissiper, chez tout individu impartial, l’idée que la société est responsable de la chute des statistiques d’Église. En novembre, nous essaierons de diffuser les résultats de l’enquête le plus largement possible. C’est un problème spirituel qui ne peut être corrigé qu’en revenant à ce qui a permis, en pratique, l’évangélisation du monde entier. Les fidèles du Novus Ordo et ceux de la messe traditionnelle vivent côte à côte. Ils font face aux mêmes défis modernes. Cependant, lorsque vous leur posez des questions sur la foi, ils donnent des réponses significativement différentes. 

Mes chers frères en Christ, il y a un chemin très simple vers plus de vocations : soyez bienveillants envers la messe traditionnelle. Si vous ne voulez pas la promouvoir, à tout le moins, arrêtez de la bloquer ! Absolument aucun mal n’est fait à l’Église quand nous disons la Messe qui, pendant 19 siècles, a été universellement la sienne. Si nous voulons des vocations, nous devons être assez humbles pour reconnaître leur source et leur canal : la messe traditionnelle. Nos séminaires étaient pleins quand nous avions la messe traditionnelle. Ils se rempliront à nouveau si nous permettons à la messe traditionnelle d’être célébrée librement et sans encombre. 

II – LES RÉFLEXIONS DE PAIX LITURGIQUE 

à lire sur le site de "Paix liturgique"

Les commentaires sont fermés.