Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Père Paul de Moll (1824 - 1896) : un thaumaturge belge méconnu

    IMPRIMER

    Un lecteur assidu de ce blog, Eric Muth, journaliste catholique indépendant, nous communique cette notice consacrée à un religieux belge du XIXe siècle dont les pouvoirs thaumaturgiques semblent très impressionnants :

    Père Paul de Moll : Pourquoi l’Église reste silencieuse devant tant de prodiges !

    «  Les vrais Miracles font peu de bruit », disait déjà Antoine de Saint-Exupéry. Mais la réédition de cet ouvrage «  Un Thaumaturge au XIXème Siècle - Quelques traits de la vie du très révérend Père de Moll bénédictin (1824-1896)» d’Edouard van Speybrouck est un véritable chemin semé d’espérance et de lumière. Toujours actuel « Pour Dieu, il n’y a ni passé ni futur, tout lui est présent. » aimait dire le moine à ses visiteurs de plus en plus nombreux au fil des années.

    Achever d’imprimer le 11 juillet 2015, pour la fête de Saint Benoît, par les Editions Résiac (Montsûrs), l’éditeur raconte pourquoi et comment il a décidé d’éditer ce livre (7ème édition augmentée). : «  En ce mois d’avril 2015, nous avons eu la visite à Montsûrs de notre ami Roger, le célèbre chauffeur des vierges pèlerines, il nous a fait part de la faveur dont le Ciel l’a gratifié. Il devait subir une opération chirurgicale assez délicate concernant la clavicule gauche atteinte par une affection grave... C’est trop près du coeur, c’est donc trop dangereux... Dans une semi-conscience et sous anesthésie le Père Paul lui apparaît et lui annonce que c’est lui qui va l’opérer. Peu de temps après, plus d’infection, plus besoin d’opérer. Emerveillés par ce récit, nous avons voulu en savoir plus sur le Père Paul de Moll et c’est ainsi que notre ami Roger nous a remis ce livre entre les mains. »

    De tous côtés, les personnes qui se sont adressées au Père Paul avec confiance, comme à un saint très puissant, signalent quantité de faveurs obtenues. Même après sa mort, sa tombe demeure féconde comme sa vie, et on peut dire que ce fils de Saint Benoît continue du haut du Ciel sa mission de consolateur, de guérisseur des corps et des âmes au nom du Seigneur Jésus-Christ.

    Aujourd’hui, plus que jamais, il est utile de raviver le souvenir des merveilles que le Tout-Puissant daigne opérer par des instruments à l’apparence bien humble, auquel est forcé d’assister, malgré lui, notre siècle sceptique et railleur entre tous. Le Père Paul de Moll semait littéralement les prodiges sous ses pas. On évalue à plus d’un million les personnes qui reçurent de lui des bienfaits d’ordre spirituel ou matériel, naturel et surnaturel.

    Ce moine bénédictin qui avait pour nom François Luyckx est né à Milleghem-Moll le 15 janvier 1824. Il fut ordonné prêtre le 21 novembre 1858. Il restaura l’abbaye d’Afflighem en 1869, fonda le monastère de Steenbrugge en 1879 et fut rappelé à Dieu dans l’abbaye de Termonde le 24 février 1896.

    Lire la suite

  • Maleizen (Bruxelles), 31 juillet - 5 août : Retraite selon les Exercices de saint Ignace avec des frères de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval

    IMPRIMER

    RETRAITE SPIRITUELLE DE SAINT IGNACE

    Du 31 juillet au 5 aout 2018, l’abbaye Saint-Joseph de Clairval organise à Overijse (Klooster Maleizen), en périphérie de Bruxelles, une retraite de 5 jours selon les Exercices de saint Ignace, destinée aux hommes. Deux moines-prêtres, accompagnés d’un Frère Assistant, prêcheront cette retraite.

    Les Exercices Spirituels sont un trésor de l’Eglise particulièrement adapté aux besoins de notre temps, un trésor propre à toucher les âmes en faveur de leur salut éternel.

    Vous pouvez vous inscrire sur le site internet www.clairval.com, ou par courrier, ou encore par téléphone :

    Abbaye Saint Joseph de Clairval Retraites 21150 FLAVIGNY SUR OZERAIN France

    Téléphone: 03 80 96 22 31

    Télécopieur: 03 80 96 25 29 http://www.clairval.com/retraites.fr.php#Inscription 

    Attention, ces retraites sont pour les hommes et sont données uniquement en langue française.

    Présentation des retraites spirituelles Depuis ses origines, l'Abbaye Saint-Joseph organise des Retraites pour faire participer les laïcs aux richesses de la vie contemplative. Ces retraites s'inspirent des Exercices Spirituels de saint Ignace.

    "Je demanderai la connaissance intime du Seigneur qui s'est fait homme pour moi, afin de l'aimer avec plus d'ardeur et de le suivre avec plus de fidélité." Exercices Spirituels, n. 104

    «L'appel à la sainteté ne peut être entendu et suivi que dans le silence de l'adoration devant la transcendance infinie de Dieu. Nous devons confesser que nous avons tous besoin de ce silence chargé de présence adorée (...) Tous, croyants et incroyants, ont besoin d'apprendre la valeur du silence qui permet à l'Autre (Dieu) de parler, quand et comme Il le voudra et qui nous permet à nous de comprendre cette parole. Dans la pratique cela suppose une grande fidélité à la prière liturgique et personnelle, aux temps consacrés à l'oraison mentale et à la contemplation, à l'adoration eucharistique, aux retraites mensuelles et aux exercices spirituels.» Jean-Paul II, Exhortation Apostolique sur la vie consacrée, 25 mars 1996.

    «Dans nos communautés des Missionnaires de la Charité, nous faisons depuis le début, les Exercices Spirituels de Saint-Ignace, qui sont très beaux et très fructueux. Je les conseille à tous : ils ne sont pas réservés aux religieux. Ils sont d'autant meilleurs que le prêtre qui les donne reste très fidèle, avec beaucoup de soin, à la méthode que Saint Ignace nous a donnée lui-même.» Bse Mère Teresa, le 14 septembre 1986

  • Belgique : les ordinations se font rares et les nouveaux prêtres sont plus âgés

    IMPRIMER

    Lu dans la Libre (p. 9) de ce jour :

    Deux ordinations sacerdotales ont eu lieu dimanche après-midi à la cathédrale St-Aubain à Namur sous la direction de Mgr Rémi Vancottem alors que trois autres sont programmées dimanche prochain, à la cathédrale Notre-Dame de Tournai, cette fois sous la houlette de Mgr Harpigny… Un constat : la grande majorité des nouveaux prêtres ont déjà une expérience de la vie en société voire de la vie tout court. Ainsi le nouvel abbé namurois, Noé Vermeer, qui a 29 ans. Né à Shyanda, au Rwanda, il avait un peu plus de 3 ans lorsqu’il fut adopté par la famille Vermeer implantée à Bioul. D’emblée, cette famille nombreuse – cinq enfants – entoura l’enfant qui était né sans bras. … Le parcours de Nicolas Baijot qui a un an de plus que lui est différent mais tout aussi interpellant… Après avoir grandi en Allemagne, où son père était militaire, il hésita entre des études d’ingénieur des Eaux et Forêts et l’armée. Il entra finalement au Génie de Jambes. Nicolas fait partie du service de décontamination chimique, biologique, radiologique et nucléaire. Ce qui l’amena notamment en mission en Pologne, en Afghanistan ou encore en Azerbaïdjan. Les trois nouveaux prêtres du diocèse de Tournai sont plus âgés et sont aussi intégrés dans la vie professionnelle. Pascal Cambier, 47 ans, originaire de la région de Mons est ingénieur de formation et a travaillé chez NGK Ceramics à Baudour. Yannick Letellier, 38 ans, originaire de Maffle (près d’Ath) est lui gradué en gestion informatique. Enfin, Simon Naveau, 39 ans vient de Thuin et est ingénieur de formation. Il a travaillé en Afrique (plateformes pétrolières) et à Tuc-Rail (filiale de la SNCB).)