Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriarche de l'Eglise chaldéenne sera créé cardinal le 29 juin prochain

IMPRIMER

Biographie de SB Louis Raphael Sako, patriarche de l’Église chaldéenne (source)

Le 29 juin prochain, SB Louis Raphaël Sako, patriarche de l’Église chaldéenne, sera créé cardinal. Présentation en quelques dates.

SB Louis Raphaël SAKO, en quelques dates

Patriarche de Babylone des Chaldéens depuis le 1er février 2013. Il réside à Bagdad. Il est à la tête de la communauté chrétienne majoritaire en Irak. (Plus d’un million de fidèles en Irak, Iran, Syrie, Turquie, Liban, Jordanie et diaspora).

Né le 4 juillet 1948 à Zakho (Irak) et ordonné prêtre en 1974 à Mossoul (Irak). Élu évêque en 2002 et nommé pour le diocèse de Kirkouk et Suleymanieh en 2003. Il a obtenu un doctorat de l’Université pontificale à Rome en 1983, une maîtrise en jurisprudence islamique en 1984, un doctorat de l’Université de la Sorbonne en 1986. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de la paix 2010 de Pax Christi International qui dit à son propos : « un défenseur de premier plan des minorités menacées et un avocat ardent du processus difficile de démocratisation et de réconciliation en Irak, un promoteur reconnu du dialogue interreligieux comme soubassement de la paix ».

Il a publié plus de 200 articles et 20 livres dans les domaines de la théologie et de la religion. · Il a reçu le Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient 2015 pour son livre « Ne nous oubliez pas, le SOS du Patriarche des Chaldéens », écrit avec Laurence Desjoyaux. Il sera créé Cardinal par le pape François le 29 juin 2018 à Rome.

Différentes interventions

Le travail de réconciliation et d’unité nationale de Mgr Sako est reconnu par toutes les communautés en Irak, chrétiennes comme musulmanes (sunnites et chiites).

-- Octobre 2017, appel à la réconciliation nationale. Il s’est toujours opposé aux milices chrétiennes.

-- Mars 2017, « l’Irak doit séparer le politique du religieux », intervention à Suleymanieh au forum sur l’avenir de l’Irak. Le principal défi des Irakiens est celui de « construire un État de droit, une démocratie nationale, moderne, un pays fondé sur le principe de citoyenneté, et non pas sur des rapports de force prédéfinis entre majorités et minorités déterminées sur une base ethnique et religieuse ». Mgr Sako évoque l’après-guerre, quand les Irakiens devront recomposer de nouveau un tissu politique, social et religieux lacéré.

-- Février 2017 : Intervention lors du congrès islamo-chrétien, à l’initiative du cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar --

-- Octobre 2016 : Discours « Irak, entre craintes et espérance » sur la nécessité de l’engagement et la citoyenneté des chrétiens, à la Fondation Konrad Adenauer lors d’un colloque sur l’avenir de l’Irak --

-- Septembre 2015 : Intervention à la Conférence internationale de Paris sur les minorités.

-- Juin 2015 : Proposition de réunifier l’antique « Église d’Orient ». Face au risque d’extinction qui pèse sur elles, il propose la réunion de son Église avec l’Église assyrienne et l’ancienne Église d’Orient.

-- Mars 2015. À l’ONU, l’appel pour les chrétiens d’Orient de SB Sako, Patriarche des Chaldéens -Avril 2018 intervention au Sénat Français : « la citoyenneté unique solution pour aller au-delà des divisions »
Dans un Proche-Orient déchiré par les idéologies et les guerres, Mgr Sako a su, envers et contre tout, réaliser :

· La promotion de la paix dans un pays déchiré et meurtri
· La médiation entre le monde politique et les personnalités issues de différentes communautés afin de promouvoir le vivre ensemble
· La reconstruction pacifique de sa région en travaillant sur les notions de laïcité et de citoyenneté.

Les commentaires sont fermés.