Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Antéchrist selon Mgr Fulton Sheen

    IMPRIMER

    Lu sur le site web de « Pro Liturgia » :image001.jpg

    Mgr Fulton Sheen fut l’un des grands prédicateurs du 20e siècle. Au cours d’une émission radiophonique du 26 janvier 1947, il avait expliqué les 12 moyens employés par l’Antéchrist - une figure du Nouveau Testament - pour éloigner le plus possible de gens de Dieu. 
    L’Antéchrist, avait expliqué Mgr Sheen, n’attaquera pas directement le christianisme. C’est de façon très sournoise et sans éveiller le soupçon qu’il agira. Voyons comment il s’y prendra : 

    1) Il se présentera comme un grand philanthrope mettant essentiellement l’accent sur la paix dans le monde mais parlant rarement - ou uniquement de façon floue - du Dieu de Jésus-Christ. 
    2) Il écrira des articles livrant une nouvelle idée de Dieu : un Dieu dont l’image sera en harmonie avec le mode de vie des gens.
    3) Il se montrera ouvert à toutes les religions non-chrétiennes.
    4) Il abordera la question du péché qu’il réduira uniquement à des comportements qui ne sont ni généreux, ni tolérants, ni libéraux, y compris dans les domaines de la morale.
    5) Il montrera que la tolérance qui conduit à ne plus faire de différence claire entre le bien et le mal est la plus grande des vertus chrétiennes. 
    6) Il ne condamnera pas les expériences sexuelles, quelles que soient leurs formes. 
    8) Il utilisera habilement le vocabulaire religieux pour détruire la religion.
    9) Il présentera toujours le Christ comme étant la plus grande figure de tous les temps.
    10) Il dira que sa mission est de libérer les gens de cet esclavage que constituent le pharisaïsme et l’étroitesse d’esprit.
    11) Au milieu d’un amour apparent pour les hommes et d’un discours magnifique sur la création, il gardera au fond de lui le secret de la religion à laquelle il faut aboutir : celle d’une fraternité humaine sans la paternité de Dieu.
    12) Il construira une contre-Eglise imitant l’Eglise véritable. Extérieurement, cette nouvelle Eglise de l’Antéchrist sera semblable en beaucoup de points à l’Eglise du Christ, à une différence près : l’homme moderne en quête de Dieu qui la fréquentera n’y trouvera que sa propre solitude de sorte qu’il y mourra de faim, la communauté qu’il y trouvera étant incapable de répondre à ses besoins spirituels.

    Ref. Jeudi, 18 octobre 2018.

    L’Antéchrist est cette forme d’esprit, issue de l’Esprit multiforme du mal (appelé Légion par l’Ecriture): à l’aube du troisième millénaire, elle singe plus que jamais, pour mieux l’anéantir, la Parole du Christ dans ce monde dont l’évangile affirme que la figure passera au jour du jugement par le Fils de l'Homme. A son retour, celui-ci trouvera-t-il encore la foi sur cette terre (St Luc, 18, 8)? La question est posée par le Christ lui-même. La réponse est entre les mains de notre propre liberté.

    JPSC

  • Il est plus difficile d’être évêque ou prêtre en Europe qu’au Vietnam !

    IMPRIMER

    Du site "Eglises d'Asie" (Missions Etrangères de Paris) :

    Mgr Dao : « Il est plus difficile d’être évêque en Europe qu’au Vietnam ! »

    19/10/2018

    Mgr Duc Dao est le cinquième évêque de Xuan Loc. Jusqu’en mai 2016, il était évêque auxiliaire et recteur du grand séminaire, qui compte aujourd’hui plus de 450 séminaristes. Il est également recteur du nouvel Institut catholique du Vietnam. Le diocèse de Xuan Loc, érigé le 14 octobre 1965 à partir de l’archidiocèse de Saïgon, est massivement catholique avec plus d’1,1 million de fidèles, soit environ un tiers de sa population. Constitué en partie d’un afflux massif de catholiques venus du Nord après 1954, il compte 250 paroisses, administrées par 500 prêtres. Le diocèse est également animé par 447 religieux et 1810 religieuses. Rencontre.

    Mgr Joseph Dinh Duc DAO, évêque de Xuan Loc, est le 2 mars 1945 dans le diocèse très catholique de Bui Chu, au Nord-Vietnam, il a suivi en 1954 l’exode qui conduisit sa famille vers le Sud. À 19 ans, il est entré au grand séminaire Saint-Joseph de Saigon. L’année suivante, il fut envoyé à Rome, à l’Institut de la propagation de la foi. C’est là qu’il sera ordonné prêtre, à 26 ans, le 27 mars 1971. Il obtint un doctorat en théologie morale à l’université rédemptoriste Alfonsianum et un doctorat en missiologie à l’Université grégorienne. À Rome, il a dirigé le Centre international d’animation missionnaire. Il a été enfin, pendant dix ans, le directeur du bureau de coordination de la pastorale des Vietnamiens à l’étranger. En 2009, il est retourné dans le diocèse de Xuân Lôc où il a été nommé recteur du grand séminaire. Quatre ans plus tard, en février 2013, il était nommé évêque auxiliaire du diocèse.

    Au sein de votre évêché, votre séminaire est matériellement imposant…

    Mgr Duc Dao : En effet. Notre séminaire est celui qui compte le plus grand nombre de séminaristes au Vietnam. Nous avons 454 séminaristes venus de onze diocèses, dont la moitié de Xuan Loc. Pour l’ensemble du pays, nous avons environ 2000 séminaristes pour huit grands séminaires. Notre diocèse a été fondé en 1965, à partir de l’archidiocèse de Saigon. Pour environ 3,5 millions d’habitants, nous comptons plus d’un million de catholique, soit un tiers de la population. Pour mémoire, nous sommes plus nombreux qu’à Saigon, qui compte environ 700 000 catholiques. Notre diocèse a reçu de nombreuses migrations de catholiques. D’abord en 1954 depuis le Nord, puis en 1972 depuis le Centre, et enfin après 1975 depuis tout le pays, en raison de la fertilité de notre territoire. En fait, ce sont les catholiques locaux qui se sont intégrés aux migrants. Nous avons construit une tradition religieuse commune. Moi-même, je suis originaire du Nord…

    Comment se manifeste aujourd’hui cette différence entre le nord et le sud du Vietnam ?

    On constate que les gens du Nord et du Centre sont plus « combatifs » que les gens du Sud. Car nous avons dû lutter pour conserver notre vie, nos identités. Aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie de l’Église, les gens du Sud ont longtemps vécu plus librement. Nos vocations, ici, viennent souvent des familles du Nord.

    Quelles sont vos relations avec les autorités ?

    Durant la guerre, l’Église a cherché à servir les gens, en conservant un équilibre. Depuis 1975, elle a cherché à être acceptée, à entrer dans la société gouvernée par les Communistes. Aujourd’hui, du moins en apparence, nous sommes acceptés. Nous cherchons à vivre ensemble, à servir la société dans un esprit missionnaire. Aujourd’hui, les catholiques sont considérés comme un groupe parmi d’autres. Notre lien avec Rome n’est pas vécu comme une trahison, un danger politique. Nous vivons une évolution de plus en plus favorable à l’évangélisation. Mais nous devons toujours faire preuve de prudence dans l’action… Que le régime soit communiste ou capitaliste, nous sommes appelés à être des fidèles témoins de Jésus-Christ. La mentalité du combat n’est pas celle de l’Église. Nous devons simplement annoncer l’Evangile du Christ, source de joie et de réconciliation. Globalement, l’Église du Vietnam est perçue comme un facteur de réconciliation, notamment en raison de notre présence auprès des plus faibles.

    L’Église catholique ne souffre plus d’être assimilée à une puissance étrangère ?

    Une conception erronée, qui a longtemps identifié les catholiques avec les puissances occidentales occupantes, a rendu l’évangélisation difficile. Il est vrai que l’identité confucianiste du système impérial pouvait assimiler la conversion au christianisme à une traitrise. La France a utilisé cette identité, très étroite, en compliquant la situation, tout en prenant la défense des personnes persécutées. De plus, notre mentalité a tendance à considérer à égalité toutes les religions. Mais pour nous Jésus est un absolu : il nous faut le choisir.

    Comment envisagez-vous l’avenir de votre diocèse ?

    Notre diocèse s’urbanise de plus en plus. Mais la vitalité de la foi est toujours là. Chez vous, en Europe, la foi ce sont des idées. Ici, la foi c’est la vie. Certes le vent de la sécularisation, qui porte la séduction de la richesse, souffle dans le monde entier. Mais en Europe, la sécularisation porte en elle la lutte contre l’autorité de l’Église, ce qui n’est pas le cas ici. Chez nous, la sécularisation, si elle a pour objectif l’acquisition de richesses, n’est ni contre Dieu, ni contre l’Église. D’une certaine façon, l’Église est aussi persécutée en Europe comme au Vietnam. Il est plus difficile d’être évêque ou prêtre en Europe qu’au Vietnam ! Ici, si nous sommes attaqués, la communauté nous défend. L’Église est comme une famille de Dieu. Cette conception familiale conditionne ici les relations entre les personnes, tout au long de la vie.

    Comment voyez-vous l’avenir des vocations ?

    Nous avons encore beaucoup de vocations, mais nous constatons quelques signes de diminution, à cause de la vie matérielle plus facile, de la séduction des richesses disponibles. Mais ce sont toujours la paroisse et la famille qui soutiennent les vocations. Dans notre culture, la religion est un héritage de la personne, de la famille.

    Vous êtes recteur du tout nouvel Institut catholique du Vietnam. Qu’en attendez-vous ?

    L’Institut catholique est une réalité nouvelle, depuis seulement trois ans. Nous commençons avec une cinquantaine d’étudiants et aujourd’hui les étudiants sont un total de 120. C’est pour nous un véritable défi : il s’agit de trouver et former des professeurs, de monter une bibliothèque… C’est une véritable nécessité pour exprimer la maturité de l’Église. Certes, la dévotion est très forte dans notre Église, mais il nous faut aussi réfléchir sur cette vitalité de la foi, l’approfondir, pour exprimer aussi la foi comme idée… mais pas comme en Europe ! Après les guerres, le communisme, le temps est venu de développer ce que nous n’avons pas développé auparavant. Car tous les pays sont exposés à tous les courants d’idée : nous devons encourager nos prêtres, nos fidèles, à réfléchir plus. La tradition seule n’est pas suffisante. Nous devons entrer en dialogue avec les mouvements culturels, avec les institutions culturelles contemporaines, nous consacrer à la recherche. Les acteurs de la pastorale n’ont pas le temps pour cela. La vie a changé, notre « foi pastorale » doit également changer. Nous devons pouvoir nous interroger : pourquoi sommes-nous catholiques ?

    (EDA / Frédéric Mounier)

  • Les statistiques de l'Eglise catholique 2018 : rien de très réjouissant, particulièrement en Europe

    IMPRIMER

    Une dépêche de l'agence Fides :

    VATICAN - Les statistiques de l’Eglise catholique 2018 

    Cité du Vatican (Agence Fides) – A l’occasion de la 92ème Journée missionnaire mondiale du Dimanche 21 octobre 2018, l’Agence Fides présente comme d’habitude un certain nombre de statistiques choisies de manière à offrir un panorama de l’Eglise dans le monde. Les tableaux sont extraits du dernier Annuaire statistique de l’Eglise (mis à jour au 31 décembre 2016) et concernent les membres de l’Eglise, ses structures pastorales, les activités dans le domaine sanitaire, de l’assistance et de l’éducation. Entre parenthèses est indiquée la variation – augmentation (+) ou diminution (-) – par rapport à l’année précédente, selon la comparaison effectuée par l’Agence Fides.

    Population mondiale

    Au 31 décembre 2016, la population mondiale s’élevait à 7.352.289.000 personnes, avec une augmentation de 103.348.000 par rapport à l’année précédente. L’augmentation totale concerne cette année encore tous les continents, y compris l’Europe, qui voit pour la seconde année consécutive sa population s’accroître à nouveau après la diminution des années précédentes. Les augmentations les plus consistantes concernent, une fois encore, l’Asie (+49.767.000) et l’Afrique (+ 42.898.000), suivies par l’Amérique (+ 8.519.000), l’Europe (+ 1.307.000) et l’Océanie (+ 857.000).

    Nombre de catholiques

    A la même date du 31 décembre 2016, le nombre des catholiques était de 1.299.059.000, avec une augmentation totale de 14.249.000. L’augmentation concerne tous les continents à l’exception, pour la troisième année consécutive, de l’Europe (- 240.000), et se trouve être plus importante, comme par le passé, en Afrique (+ 6.265.000) et en Amérique (+ 6.023.000), continents suivis par l’Asie (+ 1.956.000) et l’Océanie (+ 245.000). 

    Le pourcentage des catholiques au sein de la population mondiale a diminué de 0,05%, la même diminution que l’année précédente, arrivant à représenter 17,67%. S’agissant des continents, on enregistre des augmentations en Amérique (+ 0,06%), en Asie (+0,01%) et en Océanie (+ 0,02%) et des diminutions en Afrique (- 0,18%) et en Europe (- 0,11%).

    Habitants et catholiques par prêtre

    Le nombre d’habitants par prêtre a globalement augmenté cette année encore de 254 unités cette fois, atteignant le total de 14.336. La répartition par continent enregistre des augmentations en Afrique (+ 271), en Amérique (+ 108), en Europe (+ 66) et en Océanie (+ 181), la seule diminution concernant l’Asie (- 264).

    Le nombre des catholiques par prêtre a augmenté globalement de 39 unités, atteignant le chiffre de 3.130. Des augmentations sont enregistrées en Afrique (+ 7), en Amérique (+ 74), en Europe (+ 22) et en Océanie (+52) alors qu’une diminution se confirme, comme l’année passée, en Asie (- 13).

    Circonscriptions ecclésiastiques et stations missionnaires

    Le nombre des circonscriptions ecclésiastiques a augmenté de 10 par rapport à l’année précédente, arrivant à 3.016, avec de nouvelles circonscriptions créées en Afrique (+ 3), en Amérique (+ 3), en Asie (+ 3) et en Europe (+ 1). Aucune variation n’est enregistrée en Océanie, tout comme les années précédentes.

    Le nombre des stations missionnaires avec prêtre résident est au total de 2.140 (soit 581 en plus alors que l’année précédente, leur nombre avait diminué). Il a diminué seulement en Afrique (- 63) alors qu’il a augmenté en Amérique (+ 98), en Asie, (+ 151), en Europe (+ 364) et en Océanie (+ 31).

    Le nombre des stations missionnaires sans prêtre résident a diminué globalement de 513 unités, leur nombre s’établissant désormais à 142.487. Elles voient leur nombre augmenter en Afrique (+ 135), en Europe (+ 456) et en Océanie (+91) alors qu’elles diminuent en Amérique ( - 35) et en Asie (- 1.160).
    Evêques

    Le nombre total des Evêques dans le monde a augmenté de 49 unités atteignant un total de 5.353. Cette année le nombre d’Evêques diocésains augmente tout comme celui des Evêques religieux. Le nombre des Evêques diocésains est de 4.090 (27 de plus que l’année précédente) alors que les Evêques religieux sont au nombre de 1.263 (22 en plus).

    L’augmentation du nombre des Evêques diocésains concerne l’Amérique (+ 20), l’Asie (+ 9), l’Europe (+ 3) alors qu’il diminue en Afrique (- 2) et en Océanie (- 3). Les Evêques religieux voient leur nombre augmenter sur tous les continents à l’exception de l’Asie (- 7), l’Afrique en gagnant 5, l’Amérique 14, l’Europe 8 et l’Océanie 2.

    Prêtres

    Le nombre total des prêtres dans le monde a diminué cette année encore, atteignant le chiffre de 414.969 (- 687). Le continent où l’on constate encore une diminution consistante est une nouvelle fois l’Europe (- 2.583), auquel s’ajoute cette année l’Amérique (- 589). Les augmentations concernent l’Afrique (+ 1.181) et l’Asie (+ 1.304), l’Océanie demeurant stable.

    Le nombre des prêtres diocésains a augmenté globalement de 317, atteignant le chiffre de 281.831, avec une seule diminution, cette année encore : l’Europe (- 1.611), les augmentations concernant l’Afrique (+ 983), l’Amérique (+ 180), l’Asie (+ 744) et l’Océanie (+ 21).

    Le nombre des religieux prêtres a quant à lui diminué globalement de 1.004 unités, soit le triple de l’année précédente, pour s’établir à 133.138. Consolidant la tendance de ces dernières années, leur nombre augmente en Afrique (+ 198), en Asie (+ 560) mais diminue en Amérique (- 769), en Europe (- 972) et en Océanie (- 21).

    Diacres permanents

    Le nombre des diacres permanents dans le monde a, cette année également, augmenté de 1.057 et arrive au total de 46.312. L’augmentation la plus forte concerne encore une fois l’Amérique (+ 842), suivie par l’Europe (+ 145), l’Océanie (+ 45), l’Afrique (+ 22) et l’Asie (+ 3).

    Le nombre total des diacres permanents diocésains dans le monde est de 45.609, avec une augmentation global de 982 unités. Cette croissance concerne tous les continents à l’exception de l’Asie (- 38). Ainsi leur nombre augmente en Afrique (+ 36), en Amérique (+ 807), en Europe (+ 130) et en Océanie (+ 47).

    Le nombre total des diacres permanents religieux est de 703, avec une augmentation de 75 unités par rapport à l’année précédente, sachant que les augmentations concernent l’Asie (+ 41), l’Amérique (+ 35) et l’Europe (+ 15), alors que les diminutions ont lieu en Afrique (- 14) et en Océanie (- 2).

    Religieux et religieuses

    Le nombre des religieux non prêtres a diminué globalement pour la quatrième année consécutive, en contre tendance avec les années précédentes, de 1.604 unités et arrive à un total de 52.625. Les diminutions, beaucoup plus consistantes que l'année précédente, s'enregistrent partout dans le monde : en Afrique (- 50), en Amérique (- 503), en Asie (- 373), en Europe (- 614) et en Océanie (- 64). Se confirme également la tendance à la diminution globale du nombre des religieuses, de 10.855 unités cette année, inférieure à celle de l'année précédente. Les religieuses sont globalement au nombre de 659.445. Les augmentations concernent, une fois encore, l'Afrique (+ 943) et l'Asie (+ 533) alors que les diminutions sont relatives à l'Amérique (- 3.775), à l'Europe (- 8.370) et à l'Océanie (- 216).

    Membres des Instituts séculiers

    Le nombre des membres des Instituts séculiers masculins est globalement de 618, et diminue (- 79) après la hausse de l'année précédente. Au niveau continental, il connaît une augmentation en Afrique (+ 2) et en Asie (+ 4) alors qu'il diminue en Amérique (- 77) et en Europe (- 8), la situation, cette année encore, demeurant stable en Océanie.

    Le nombre des membres des Instituts séculiers féminins a diminué globalement de 459 unités, pour un total de 22.400 membres. Il augmente seulement en Afrique (+ 113), alors qu'il diminue en Amérique (- 33), en Asie (- 35), en Europe (- 502) et en Océanie (- 2).

    Missionnaires laïcs et catéchistes

    Le nombre des missionnaires laïcs de par le monde est de 354.743, soit une augmentation globale de 2.946, particulièrement sensible en Amérique (+ 4.728) et en Afrique (+ 759). Leur nombre diminue en revanche en Asie (- 1.565), en Europe (- 921) et en Océanie (-55).

    Le nombre des Catéchistes de par le monde a diminué globalement de 36.364 unités pour atteindre le chiffre de 3.086.289. La seule augmentation s’enregistre en Afrique (+ 10.669) alors qu’il diminue en Amérique (- 20.407) en Asie (- 12.896), en Europe (- 13.417) et en Océanie (- 313).

    Grands Séminaristes

    Le nombre des grands séminaristes, diocésains et religieux, a globalement diminué cette année encore, de 683 unités, pour un total de 116.160. Les augmentations les plus consistantes concernent l’Afrique (+ 1.455) et, de manière plus limitée, l’Asie (+ 9) alors que les diminutions touchent l’Amérique (- 1.123), l’Europe (- 964) et l’Océanie (- 60).

    Le nombre des grands séminaristes diocésains est de 71.117 (+ 999 par rapport à l’an dernier) et celui des séminaristes religieux est de 45.043 (- 1.682). Pour les séminaristes diocésains, l’augmentation de leur nombre intéresse l’Afrique (+ 1.059), l’Amérique (+ 16) et l’Asie (+ 310) alors que ce dernier diminue en Europe (- 381) et en Océanie (- 5). S’agissant des grands séminaristes religieux, leur nombre augmente seulement en Afrique (+ 396) alors qu’il diminue en Amérique (- 1.139), en Asie (- 301), en Europe (- 583) et en Océanie (- 55).

    Petits séminaristes

    Le nombre total des petits séminaristes, diocésains et religieux, a diminué cette année, en contre tendance par rapport à l’année précédente, de 2.735 unités, pour atteindre un total de 101.616. Ils ont vu leur nombre diminuer sur tous les continents : en Afrique de 69, en Amérique de 1.299, en Asie de 871, en Europe de 581 et en Océanie de 5 unités.

    Le nombre total des petits séminaristes diocésains est de 78.369 (- 1.729) et celui des religieux de 23.247 (- 1.006). S’agissant des petits séminaristes diocésains, l’augmentation s’enregistre cette année en Afrique (+ 236) et en Océanie (+ 7). Leur diminution concerne en revanche l’Amérique (- 684), l’Asie (- 988) et l’Europe (- 300).
    Le nombre des petits séminaristes religieux connaît en revanche une augmentation seulement en Asie (+ 207) alors qu’il diminue en Afrique (- 305), en Amérique (- 615), en Europe (- 281) et en Océanie (- 12).
    Instituts d’instruction et d’éducation

    Dans les domaines de l’instruction et de l’éducation, l’Eglise gère de par le monde 72.826 écoles maternelles pour un total de 7.313.370 élèves ; 96.573 écoles primaires pour 35.125.124 élèves et 47.862 établissements d’enseignement secondaire pour un total de 19.956.347 élèves. Elle suit en outre 2.509.457 jeunes d’écoles supérieures et 3.049.548 étudiants.

    Instituts sanitaires, de bienfaisance et d’assistance

    Les instituts de bienfaisance et d’assistance gérés par l’Eglise dans le monde comprennent : 5.287 hôpitaux avec une présence plus importante en Amérique (1.530) et en Afrique (1.321) ; 15.937 dispensaires pour la plus grande partie en Afrique (5.177), en Amérique (4.430) et en Asie (3.300) ; 610 léproseries principalement en Asie (352) et en Afrique (192) ; 15.722 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés, pour la plus grande partie en Europe (8.127) et en Amérique (3.763) ; 9.552 orphelinats dont la majeure partie en Asie (3.660) ; 11.758 jardins d’enfants dont la majeure partie en Amérique (3.191) et en Asie (3.295) ; 13.897 dispensaires de consultations matrimoniales distribués en grande partie en Europe (5.664) et en Amérique (4.984) ; 3.506 centres d’éducation ou de rééducation sociale et 35.746 institutions d’un autre genre. 
    Circonscriptions ecclésiastiques dépendant de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples

    Les Circonscriptions ecclésiastiques dépendant de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples (CEP) sont globalement au nombre de 1.114, en octobre 2018 soit trois circonscriptions de plus que l’année précédente. La majeure partie d’entre elles se trouve en Afrique (511) et en Asie (482). Viennent ensuite l’Amérique (75) et l’Océanie (46).
    (S.L.- Agence Fides 21/10/2018)

  • Pennsylvanie : l'enquête fédérale sur les abus sexuels est lancée

    IMPRIMER

    Lu sur le site du journal Le Monde :

    Scandale de pédophilie en Pennsylvanie : enquête fédérale

    La justice fédérale américaine a pour la première fois lancé une enquête sur les abus sexuels commis par le clergé catholique pendant soixante-dix ans.

    Le département de la justice états-unien a ouvert une enquête sur les abus sexuels commis par des prêtres catholiques de l’Etat de Pennsylvanie sur un millier d’enfants sur une période de soixante-dix ans, des faits révélés en août par un rapport du ministère public, ont déclaré jeudi 18 octobre six diocèses.

    C’est la première fois qu’une enquête fédérale est ouverte aux Etats-Unis sur des accusations d’abus sexuels commis par des prêtes catholiques et leur dissimulation par les autorités épiscopales.

    Dans un rapport de 884 pages, concluant deux années d’enquête et instruit le 14 août, le procureur général de Pennsylvanie a décrit dans le détail les sévices commis par près de 300 hommes d’église sur une période de soixante-dix ans.

    Le dossier se fonde sur des archives conservées par les diocèses, des confessions manuscrites notamment, a expliqué le procureur général.

    Assignations à comparaître

    Josh Shapiro a par la suite déclaré que si les diocèses de Pennsylvanie avaient systématiquement nié les accusations d’abus sexuels, ils avaient secrètement documenté les cas d’abus et souvent envoyé les informations au Vatican.

    L’agence de presse Associated Press a été la première à révéler jeudi l’ouverture d’une enquête du département de la justice.

    Les diocèses de Pennsylvanie ont dit avoir reçu des assignations à comparaîtrede la part de l’administration fédérale pour des accusations d’abus sexuels commis sur des enfants par plus de 300 prêtres catholiques de l’Etat de Pennsylvanie. Ils ont précisé qu’ils coopéraient avec les autorités. Aucun commentaire n’a été fait par le département de la justice.