Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'importance du tourisme religieux en France

IMPRIMER

Lu sur le Forum Catholique :

La revue mensuelle Juristourisme des Editions juridiques Dalloz a publié dans son numéro de mars dernier tout un intéressant dossier sur le tourisme religieux.

Juristourisme

Voici juste l'article de présentation de Jean-François Guy Barrey, Webmestre de Pèlerinages de France :

LE TOURISME LIE A LA SPIRITUALITE, UNE COMPOSANTE MAJEURE DE L’OFFRE TOURISTIQUE FRANÇAISE

Le tourisme lié à la spiritualité en France, essentiellement catholique, s’enracine sur dix-neuf siècles d’histoire et un patrimoine bâti exceptionnel, avec 50 000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, chapelles, ainsi que des synagogues et mosquées) dont 10 000 classés Monuments Historiques protégés et ouverts au public. Les grandes cathédrales de France, Notre-Dame de Paris, de Chartres, d’Amiens, de Reims, du Puy, pour n’en citer que quelques-unes, le Mont-Saint-Michel comptent parmi les monuments chaque année les plus visités. La France compte 163 sanctuaires, dédiés pour la majorité d’entre eux à la Vierge Marie. 

Ce patrimoine remarquable comporte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de renommée internationale, tels le Mont-Saint-Michel, Rocamadour, Le Puy-en-Velay.

La France est jalonnée de nombreuses routes et chemins de pèlerinages, dont les chemins du Mont-Saint-Michel, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les chemins de Saint-Martin, de saint Gilles, la Voie des Francs, classée patrimoine culturel par le Conseil de l’Europe, qui, partant de Cantorbéry en Angleterre, va jusqu’à Rome.

Notre patrimoine religieux catholique attire chaque année en France des millions de visiteurs et de pèlerins étrangers et explique pour partie que la France soit et demeure depuis de longues années la première destination touristique au monde. Avec 84,7 millions de visiteurs internationaux ayant généré 42,2 milliards d’euros de recettes touristiques en 2013, le tourisme constitue une industrie majeure pour la France, représentant 7,33% de son PIB en 2012 (source : Atout France/ministère de l’économie). Mais des marges de progrès existent. Un des objectifs majeurs du compartiment « Tourisme et spiritualité » du GIE Atout France est de « positionner la France comme une destination de tourisme spirituel en développant les atouts de l’offre française et permettre d’accroître la notoriété des sites moins connus à l’international, en s’appuyant sur la renommée de sites majeurs (idées de circuits dans l’Hexagone) ».

Lire la suite

Commentaires

  • "Tourisme religieux, oui, mais il correspond à quoi? Si ce n'est qu'au fait de de se sentir bien, d'éprouver des émotions, plutôt que de nous conduire à l'essentiel, à la vérité de Celui qui est la vérité, à quoi peut-il servir? Sur le site Pro Liturgia de ce 31 octobre (rubrique "actualité", j'ai lu un article qui commence par ces mots: "A la racine de la de la crise actuelle se trouve une très profonde dégradation de la pensée philosophique" De l'art aussi, ajouterais-je. Je me souviens qu'en son temps, Marcel De Corte avait écrit un livre intitulé "L'intelligence en péril de mort" Et de plus en plus, je me dis qu'il avait raison.

  • Il y a surtout, on dirait, une grande recherche de développement personnel …
    A ce propos, le Père Joseph Marie Verlinden, nous transmet le fruit de ses recherches par vidéo à propos : "des critères de discernement" sur - YouTube critères de discernement Père Joseph Marie -
    La jeunesse ne doit pas rater le train de la Montée vers Dieu.
    Pourquoi la transmission n'a pas été faite comme par le passé ? Chacun cherchons des réponses ... (?)
    Nous vivons une mutation.
    Il faut un solide retournement ou une approche différente. Ils doivent, peut-être, eux-mêmes chercher Dieu pour être touchés par sa Présence, sa Grâce, sa Lumière, sa Force, sa Joie. "Se convertir" et chercher des modèles … L'humain reste l'humain.
    Procurons-leur les bonnes adresses et prions le Seigneur de bien éclairer et diriger ses créatures vers l'Union à Lui par l'apprentissage de l'Oraison, la pratique des Sacrements, l' observance du Décalogue et la prière à Maman Marie. L'ordinateur est un fameux outil pour nous instruire, Certes, c'est un robot. Mais il faut faire avec, ensuite se retrouver entre amis (es) pour le partage, la convivialité, le dialogue, la pratique des vertus, l'expérience de l'humain et du spirituel tout en gardant en soi et en permanence La Présence du Seigneur. Et si, par miracle, ça marchait. Que nous verrions à nouveau nos églises se remplir de jeunes et d'adultes joyeux, bienveillants, qu'est ce que nous serions heureux !

    Il y a le code de la route par l'ordi et ça marche. Les gens disent qu'ils arrivent à bien mémoriser et à se mettre en situation et ainsi obtenir leur permis. Et observer les règles de bonne conduite, sous peine d'amendes (parfois très lourdes).
    Il y va du respect de la vie humaine...

    Différents ordres religieux donnent des formations aussi : ainsi l'Institut Jean de la Croix et l'Institut Catholique de Toulouse délivre un "Certificat de spiritualité" aux intéressés.
    Ils sont capables de nous dépasser en culture religieuse et philosophique avec l'aide de l'Ordi.
    Il y va du respect de la vie spirituelle …

  • "Hors de Jésus-Christ, nous ne savons plus ce qu'est notre vie, ni ce qu'est notre mort, ni ce qu'est Dieu, ni ce que nous sommes" Blaise Pascal

  • Pour ne pas mourir idiot je vous recommande les cours de théologie et de philosophie gratuits en ligne ou MOOC du site SINOD du college des Bernardins Paris. Cest notre foi qui se decrit et setoffe de façon passionnante. Sans moderation. Dernier MOOC: 9000 inscrits pour:" La porte de la Foi". C'est formidable!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel