Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

52,76% de la population belge se déclarent catholiques

IMPRIMER

De Bosco d'Otreppe sur le site de La Libre :

Un million de Belges se disent catholiques pratiquants

Ce mercredi matin, pour la première fois, l'Église catholique de Belgique publie un rapport annuel chiffré sur son activité dans le pays. "En 88 pages, explique l'institution, ce rapport essaie de dessiner un panorama de la vie en Église : pastorale de la jeunesse, pèlerinages, lieux de séjour et de retraite en abbayes et cloîtres, enseignement catholique, formations pastorales, médias catholiques, …"

Il en ressort quelques chiffres intéressants.

Ainsi, si l'Église ne dispose pas de fichier reprenant le nombre de catholiques dans le pays, elle estime sur base de deux études statistiques ("European Social Survey – Round 8" (2016) et "Being Christian in Western Europe”, PEW, 2018) que 52,76% de la population belge se déclare catholique, et que 9,42% se déclare "pratiquante" (sans que ce terme soit très précisément défini). Ce dernier pourcentage correspond à 1 071 853 Belges. Notons que le troisième dimanche d'octobre de l'année dernière, l'Église a effectué un comptage qui avait recensé 286 393 fidèles dans les églises.

On épinglera également le fait que la Belgique compte 3 846 paroisses qui peuvent s'appuyer sur l'engagement de 163 000 bénévoles actifs dans l'accueil, la catéchèse, la participation à la liturgie, la gestion administrative et l'entretien des locaux. Le pays compte aussi 2 774 prêtres diocésains actifs et pensionnés, et 2 205 prêtres appartenant à un ordre religieux ou à une congrégation.

Par ailleurs, entre autres chiffres que contient ce rapport, l'Église note que la Belgique compte 10 262 religieux. 7 361 d'entre eux sont des religieuses, et la très grande majorité a plus de 70 ans.

Lire aussi sur cathobel

Le rapport est ICI

Commentaires

  • La brochure donne une idée de ce qui est supposé constituer l'Eglise en Belgique.
    Même si la présentation est flatteuse (fond) et luxueuse (forme), elle ne peut pas cacher ceci.

    1. Nous sommes 52, 76 % de catholiques déclarés. (P. 10)
    2. Nous sommes 9, 2 % de catholiques déclarés pratiquants. (P. 10)
    3. Nous sommes quelque 3 % de catholiques présents à la messe lors d'un dimanche de comptage. (P. 15)

    Reste à savoir tout ce que ça signifie.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel