Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces pays où il ne fait pas bon fêter Noël

IMPRIMER

Lu sur aleteia.org :

Ces pays dans lesquels le petit Jésus a interdiction de naître

Il y a généralement deux causes à l’hostilité d’un gouvernement de voir Noël être célébré : l'idéologie communiste et le fondamentalisme islamique.

Si l’Enfant-Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph ont affronté en leur temps la vicieuse persécution d’Hérode, la situation des chrétiens d’aujourd’hui dans plusieurs pays du monde se révèle parfois tout aussi difficile quand il s’agit de célébrer la Nativité. Si dans les pays occidentaux, on déplore parfois la sécularisation rampante et la surenchère commerciale qui entoure la période de l’Avent, ailleurs célébrer la naissance de Jésus est officiellement interdit quand cela ne conduit pas à risquer la mort. Voici huit pays qui se distinguent tristement pour interdire, ou presque, au petit Jésus de naître le 25 décembre :

Commentaires

  • À Somain, des gilets jaunes célèbrent la messe de Noël sur un rond-point

    Il porte un gilet jaune depuis le début du mouvement. Pour Noël, c’est bien naturellement que le père Joseph Nurchi est venu célébrer la messe de minuit sur le rond-point des Quatre-Chemins à Somain (Nord - France). Et ce soir, la chasuble du prêtre, ancien ouvrier, est jaune aussi : « C’est un couple de réfugiés nord-coréens qui me l’avait offert à l’occasion de mon ordination… »Douce nuit, Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes… Le prêtre commence par faire répéter ces classiques à une assemblée hétéroclite, peu habituée aux églises. Un « peuple de France, avec des chrétiens, musulmans, athées » dit encore le père Joseph Nurchi qui, accompagné par le curé d’une ville voisine, prend soin de prévenir ses ouailles.

  • « C'est magnifique. Ça fait chaud au cœur de voir tout le monde rassemblé comme ça », constate Ludo, un fidèle de ce rond-point depuis le début du mouvement.

    "Moi, je suis athée mais je trouve que c'est bien, ça réunit tout le monde, toutes les catégories sociales", renchérit Isabelle.

Les commentaires sont fermés.